Depuis la mise à jour de Shanghai de la semaine dernière, les retraits d’ETH ont augmenté. Ils ont même dépassé le million d’unités sans affecter le prix du jeton Ethereum.
1 million d’ETH retirés depuis Shapella !
Depuis le hard fork de Shanghai (ou Shapella), la quantité d’ETH retirée a dépassé le million de jetons. Pour votre information, le hard fork mis en place le 12 avril au bloc 6209536 a permis aux détenteurs d’Ethereum de retirer des tokens jalonnés dans la Beacon Chain. Avec des dépôts commençant pour certains d’ici fin 2020. Grâce à cette mise à jour, les utilisateurs peuvent également obtenir des récompenses de jalonnement liées à leur dépôt.
Selon les données de plusieurs plateformes comme Token.unlocks, le montant d’ETH retiré est désormais de 1,02 million de jetons depuis la mise à jour. Depuis le hard fork, le solde net de staking est largement négatif (-646 210 jetons) sur la blockchain Ethereum. En effet, dans le même temps, le montant d’ETH jalonné s’élève à environ 400 000 jetons. Le graphique suivant montre l’évolution des retraits au cours des derniers jours :
Après cette mise à jour, moins de 2 milliards de dollars de jetons ETH sont toujours en attente de retrait. Mais le nombre continuera de diminuer dans les prochains jours. Dans une approche plus macroscopique, près de 15% de l’offre totale d’ETH est actuellement toujours en attente. Cela représente une petite quantité de 17 millions de jetons d’une valeur supérieure à 36 milliards de dollars.
Pas d’impact sur le cours d’Ethereum
Alors que de nombreux observateurs et analystes s’interrogent sur l’impact de la mise à jour de Shanghai sur le prix d’Ethereum, force est de constater que l’actif n’a pas subi de contrecoup. Depuis le 13 avril, le prix d’Ethereum a encore augmenté, passant de 1 900 à près de 2 100 dollars. Au moment d’écrire ces lignes, l’achat d’ETH coûte un peu moins de 2 095 $ par jeton. Ainsi, depuis le début de l’année, Ethereum n’a cessé d’augmenter fortement. En effet, en un peu plus de 3 mois et demi, l’actif affiche un gain de près de 75%.
Le token, également surnommé le « roi de la crypto », a même eu tendance à surperformer le Bitcoin lors des dernières sessions, allant encore plus loin pour rattraper son retard du début d’année. Car si Ethereum a progressé de 75% depuis le début de l’année, alors Bitcoin n’est pas loin : +79%.