Algorithme Instagram 2023 : Publications, Stories, Reels & Explorer (Son Fonctionnement Expliqué)

Grâce à son algorithme, Instagram a récemment partagé en toute transparence les principaux critères qui influencent les recommandations de posts, stories et reels sur le réseau social. Cet article présente les principaux critères pris en compte par différents algorithmes Instagram pour classer diverses publications. Nous partageons également des conseils pratiques sur la façon d’utiliser l’algorithme d’Instagram à votre avantage pour augmenter votre visibilité organique. 

Qu’est-ce que l’algorithme Instagram ? 

La première chose à savoir est que, contrairement à la croyance populaire, Instagram a en fait plus d’un algorithme. Instagram révélé dans cet article. En fait, chaque section du réseau social utilise ses propres algorithmes et facteurs pour catégoriser les messages, les bobines et les histoires pour différentes sections de l’application.

Sur un plan purement technique, l’algorithme d’Instagram consiste en un ensemble de règles et de paramètres utilisés par la plateforme pour déterminer l’ordre dans lequel les publications apparaissent dans le fil d’actualité de chaque utilisateur. Cet algorithme vise à présenter à chaque utilisateur le contenu le plus pertinent et le plus intéressant en fonction des préférences et du comportement passé de chaque utilisateur.

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Quel est le but principal de l’algorithme d’Instagram ? 

L’objectif principal du système de sélection des publications d’Instagram est de fournir aux internautes les publications les plus pertinentes et d’aider les utilisateurs à rester actifs dans l’application le plus longtemps possible (car Instagram utilise autant de publications que possible lors d’une session). vous proposer des annonces). 

Comment fonctionne l’algorithme de réseau social d’Instagram? 

Comme mentionné précédemment, il n’y a pas qu’un seul algorithme de classement, mais plusieurs. Cependant, tous les algorithmes d’Instagram tiennent compte de plusieurs facteurs pour organiser les publications, les histoires et les bobines dans différentes sections de l’application. Voici un aperçu des éléments clés qui entrent dans le fonctionnement de l’algorithme :

Pertinence : Instagram évalue la pertinence des publications en fonction de votre historique de recherche, des interactions précédentes avec des comptes et des publications similaires, et de l’engagement que vos publications suscitent auprès des autres utilisateurs. 

Relations : les algorithmes prennent en compte les interactions avec les autres utilisateurs. Par exemple, si vous accédez fréquemment au contenu d’un compte particulier (J’aime, commentaires, partages, etc.), vous êtes plus susceptible de voir plus de publications de ce compte dans votre flux et dans la section Explorer. 

Actualité : Instagram donne également la priorité aux publications récentes. Le nouveau contenu apparaît généralement en haut de votre fil d’actualités pour refléter les dernières mises à jour et événements. 

Engagement : L’algorithme prend en compte l’engagement généré par vos publications, notamment le nombre de likes, de commentaires, de partages et de sauvegardes. Plus un message génère d’engagement, plus il est susceptible d’être vu par davantage d’utilisateurs.

Comment fonctionnent les algorithmes qui régissent votre fil d’actualité?

 Des milliers de signaux sont désormais analysés par les algorithmes d’Instagram pour gérer le classement des publications dans votre fil d’actualité. Cependant, voici les principaux facteurs qui ont le plus d’impact sur le fait que votre publication soit remarquée : De l’utilisateur :

Historique global de l’activité des utilisateurs sur Instagram : Instagram utilise les publications que les utilisateurs ont aimées, enregistrées ou commentées pour mieux interpréter les sujets d’intérêt et les types de publications. Par conséquent, plus un utilisateur interagit fréquemment avec un carrousel, plus il est susceptible d’apparaître dans le flux. Popularité des publications : Les algorithmes d’Instagram s’intéressent avant tout au nombre de likes, de commentaires, de partages et d’abonnements réalisés sur les publications et à la vitesse à laquelle ces interactions sont enregistrées. Plus une publication à d’interactions dans un court laps de temps, plus l’algorithme l’évaluera. 

La date et le lieu de la publication : La date de publication et l’emplacement géographique associé à une publication jouent également un rôle important dans le classement des publications. 

L`historique d`interaction avec un autre compte : Plus un internaute et des comptes interagissent ensemble, plus Instagram favorisera leurs publications respectives dans le fil d`actualité. Ainsi, si des comptes commentent à intervalles réguliers leurs publications respectives, Instagram le prendra en compte comme un signal important qu`il doit favoriser les prochaines publications dans le fil des deux comptes.

Pour Instagram, ces 5 interactions sont celles qui impactent le plus la portée organique d’une publication dans le fil d’actualité des followers d’un compte :

Le dwell time : un arrêt de quelques secondes sur une publication est considéré comme une interaction importante, même si aucun engagement additionnel n`est réalisé ;

Le commentaire : le commentaire est l’engagement qui a le plus fort impact positif sur l`algorithme ;

La mention J`aime : plus une publication obtient de J`aime, mieux c`est. 

Le partage : le partage d’une publication à d`autres comptes via la messagerie Instagram est un signal d`interaction fort utilisé par le réseau social. Cliquer sur la photo de profil liée à la publication la rend moins connue que son prédécesseur. Cliquer sur la photo de profil d’une publication est une interaction importante qu’Instagram considère pour définir si une publication est pertinente et doit être promue davantage. 

Comment fonctionne l’algorithme qui classe les reels Instagram ?

Les réels ont été créés par Instagram pour aider les comptes à découvrir de nouvelles choses avec l’accent mis sur le divertissement.

D’autres interactions peuvent également être importantes pour affiner le post-classement, telles que :

  • Division de nombres réels.
  • Une vue parfaite de la réalité.
  • Like du réel ;
  • Accédez à l’audio de la bobine pour créer des bobines avec des bandes sonores similaires. 

Par conséquent, plus les bobines génèrent ce type d’interaction, plus elles ont de chances d’être aimées dans les recommandations des réseaux sociaux.

Mais ce n’est pas tout. Pour déterminer si une bobine est recommandée, Instagram analyse également quatre facteurs :

Activité passée de l’utilisateur sur les bobines : l’activité de l’utilisateur est analysée en tenant compte des types de bobines qui ont été aimées, enregistrées, partagées ou commentées et des types de bobines avec lesquelles l’utilisateur a récemment interagi. Le but de cette approche est d’identifier le contenu qui peut être pertinent pour les utilisateurs. Historique des interactions avec le créateur de la bobine : L’historique des interactions avec le créateur de la bobine est également pris en compte. Tout comme pour la fonctionnalité Explorer, la vidéo provient généralement d`un utilisateur non connu, cependant, toute interaction passée permet d’évaluer l’intérêt potentiel de l`utilisateur pour le contenu partagé. 

Le contenu du réel : La présence de filigranes, les réels en sourdine, en basse résolution, avec des cadres ou contenant trop de textes sont par exemple des critères qui impactent négativement la portée organique d’un réel. 

La popularité du compte à l`origine du réel : Les informations sur l’utilisateur ayant publié la publication sont étudiées, incluant des signaux de popularité tels que le nombre d`abonnés ou le niveau d`interactions. Cela permet de repérer des contenus pertinents partagés par divers utilisateurs et d’offrir à chacun la possibilité de toucher son public. 

10 conseils pour utiliser le fonctionnement de l`algorithme d`Instagram à son avantage :

De nombreux hacks permettent d’utiliser les informations du fonctionnement de l`algorithme d`Instagram à son avantage afin d`obtenir une portée organique plus importante sur ses publications, en voici une sélection de 10 :

  • Inciter ses followers à ajouter son compte en tant que « Favoris » : Au-delà d’apparaître dans le fil d’actualité dédié aux favoris, Instagram a confirmé que les comptes en favoris obtiennent un boost de leurs publications dans le fil d’actualité des followers. 
  • Commenter les publications de comptes qui attirent des audiences similaires à la vôtre : Les commentaires sur les publications de comptes ayant le même sujet que le vôtre apparaîtront naturellement et interagiront avec des audiences ayant des intérêts similaires (commentaires, likes, vues d’histoires) sont plus susceptibles de voir le jour. ,Tel). …) utile pour l’algorithme. Utilisez des crochets intéressants dans les légendes des publications 
  • Instagram : Instagram a confirmé que l’arrêt d’une publication encourage la publication sur le fil d’actualité, même sans interaction. Qu’il s’agisse de visuels, de vidéos ou de textes, plus vous avez de contenus qui interpellent les internautes et les incitent à arrêter, meilleur sera votre classement. 
  • Choisissez des sujets de publication qui suscitent l’engagement : choisir des sujets pertinents pour votre compte qui suscitent des commentaires est un excellent moyen d’aider vos publications à toucher plus de personnes.
  • Utilisez des formats de publication qui génèrent de l’engagement : les carrousels et les bobines sont actuellement les deux formats les plus appréciés dans les flux d’actualités et les algorithmes d’exploration. 
  • Publier régulièrement : Publier régulièrement est l’une des clés pour gagner en visibilité sur Instagram. Cet algorithme analyse en permanence l’historique de l’utilisateur pour déterminer quelles publications lui transmettre. Plus le compte est actif, plus il est probable qu’il ait été consulté récemment et plus les gens le recommanderaient. 
  • Utilisez les hashtags populaires d’Instagram sans abus : l’utilisation de hashtags populaires d’Instagram dans votre créneau aidera votre publication à se classer plus haut dans les recherches basées sur le hashtag. Cette approche sélective permet également d’augmenter les flux des comptes suivant certains hashtags. 
  • Publier ses posts aux meilleurs horaires pour Instagram : Pour Instagram, qui est principalement un réseau social dédié au divertissement, il est surtout recommandé de publier en dehors des horaires de travail, soit avant 9h et après 17h, ou entre 12h et 14h. Il est également intéressant d’analyser les statistiques de son compte pour découvrir les heures d’activité de ses followers et s’adapter en conséquence. 
  • Utiliser ses autres comptes sociaux pour générer des engagements rapidement sur ses publications : Comme nous l`avons vu précédemment, plus les engagements sont générés rapidement sur une publication, plus ces derniers induisent pour Instagram que la publication est populaire. Un hack intéressant consiste ainsi à utiliser sa communauté sur d`autres plateformes sociales pour stimuler les engagements et interactions sur ses dernières publications. 
  • Suivre sélectivement des comptes qui suivent des comptes similaires au sien : Suivre à intervalle régulier, en petite quantité, des comptes actifs qui suivent et interagissent avec d’autres comptes dans la même thématique que le sien est également une approche intéressante pour obtenir de nouveaux followers actifs qui seront susceptibles d`interagir avec ses publications.

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