
Et si Twitter devenait inaccessible en Europe, la décision d’Elon Musk de retirer sa plateforme du codex anti-désinformation de l’UE pourrait bien être le cas. Dans cet article, nous avons compilé des informations importantes à ce sujet.
Le code de la désinformation, qu’est-ce que c’est ?
Le règlement anti-désinformation de l’UE, comme son nom l’indique, fait référence à un ensemble de mesures et de principes établis par l’Union européenne pour lutter contre la désinformation en ligne. Le Code a été élaboré pour promouvoir la transparence, l’intégrité et la responsabilité sur les plateformes en ligne, mais aussi pour accroître la confiance du public dans les informations qu’il trouve sur Internet.
Le règlement européen sur la désinformation a été lancé en octobre 2018 et était initialement basé sur des principes volontaires pour les plateformes en ligne (réseaux sociaux, moteurs de recherche, annonceurs en ligne). Les plateformes qui choisissent de participer à ce Code s’engagent à adopter plusieurs bonnes pratiques pour lutter contre la désinformation.
Transparence de la publicité politique : rendez la publicité politique plus transparente en clarifiant qui la finance et en fournissant des informations sur le ciblage et le financement des publicités.
Identifiez et fermez les comptes de désinformation : identifiez et supprimez les comptes et les pages qui diffusent activement des informations erronées (en particulier pendant les élections).
Travaillez avec des vérificateurs de faits indépendants : Travaillez avec des vérificateurs de faits indépendants pour évaluer l’exactitude des informations et réduire la diffusion de contenus trompeurs.
Augmentez la visibilité des sources fiables : augmentez la visibilité des sources fiables pour réduire la propagation de contenu non vérifié et de fausses informations. Le règlement anti-désinformation de l’UE repose sur une approche collaborative entre les plateformes en ligne, les annonceurs, les organismes de vérification des faits et les autorités publiques. Bien que le code soit volontaire, la Commission européenne souligne qu’elle peut envisager une action réglementaire si les résultats obtenus ne sont pas satisfaisants.
Twitter sort du code de désinformation
Le samedi 27 mai 2023, Elon Musk a annoncé que Twitter se retirerait du règlement européen sur la désinformation. Le futur ancien PDG du réseau social a menacé à plusieurs reprises de pousser à cette sortie, et c’est désormais chose faite. Sa principale préoccupation semble être de faire du réseau la meilleure plate-forme possible. Mais correspond-elle vraiment à cette décision ?
Quelles en sont les conséquences ?
Le code contre la désinformation étant basé sur le principe d’autonomie, aucune sanction réelle ne peut être prononcée pour le moment. En conséquence, Twitter n’a aucune obligation légale de les respecter. Mais ça ne semble pas durer :
Cependant, si cette nouvelle loi est introduite et que Twitter ne la respecte pas, la plateforme pourrait bien être bannie de l’UE. Concrètement, les sanctions à l’encontre des entreprises qui ne respectent pas cette loi sont les suivantes :
Une amende pouvant aller jusqu’à 6% du chiffre d’affaires global de l’entreprise. Interdiction (temporaire) de la plateforme dans l’UE
Pour le moment, nous n’allons pas perdre l’usage de Twitter dans l’UE, mais c’est à surveiller d’ici à la fin du mois d’août…