Le coût de la réparation d’une fuite de liquide de refroidissement dépend de la pièce à remplacer et de la cause du problème. Cela peut coûter cher si vous devez remplacer le joint de culasse ou le radiateur. Cependant, il ne peut pas fonctionner sans eau de refroidissement. La réparation de la fuite est importante.
Quelles sont les causes possibles des fuites de liquide de refroidissement ?
Le système de refroidissement d’une voiture se compose de plusieurs pièces et circuits dans lesquels circule le liquide de refroidissement. Le rôle du système de refroidissement, comme son nom l’indique, est de maintenir les parties du moteur qui génèrent de la chaleur lors de la combustion à une température appropriée.
Le liquide de refroidissement circule dans le moteur et autour des cylindres. Son rôle est de stocker la chaleur des composants chauds et de la restituer au radiateur pour la dissiper. Dans l’ensemble, ce système contient les parties suivantes :
- Le radiateur est devant la voiture. L’air refroidit le liquide absorbé et emporte les calories.
- Le moteur du ventilateur est juste derrière le radiateur. Si cela ne reçoit pas assez d’air, c’est le travail du moteur du ventilateur de le fournir.
- Calorstat ou thermostat. Ouvre et ferme l’accès au circuit de refroidissement. Au démarrage, si le moteur est froid, le moteur est fermé pour permettre à la température de monter. Lorsque le moteur chauffe, il ouvre l’accès au reste du circuit.
- Une pompe à eau qui régule le débit d’eau de refroidissement dans le circuit. Un capteur de température garantit que le liquide est à la bonne température pour faire son travail.
- Un vase d’expansion qui agit comme un réservoir de liquide de refroidissement.
Une fuite de liquide de refroidissement peut provenir d’une de ces pièces, mais elle peut également provenir d’éléments du circuit lui-même, comme des durites ou des colliers de serrage. Les causes possibles de fuites de liquide de refroidissement comprennent :
- Joints défectueux ou usés.
- Problème encore plus cool.
- Joint de culasse endommagé.
Comment identifier une fuite de liquide de refroidissement?
La vérification régulière du niveau de liquide de refroidissement est importante pour le bon fonctionnement du moteur. Pas besoin d’aller dans un atelier pour cela. Vous pouvez le faire vous-même sur une surface plane et froide. Assurez-vous simplement que le niveau dans le vase d’expansion se situe entre les repères MIN et MAX.
Si le niveau est trop bas, le réservoir de liquide de refroidissement doit être rempli. Une petite perte de liquide de refroidissement est possible sans fuite. De plus, n’exécutez pas le test lorsque le moteur est chaud car il est normal que les niveaux baissent à froid.
Cependant gardez à l’esprit que les systèmes de refroidissement sont des circuits fermés, donc cette opération est souvent nécessaire. Un écoulement anormal et fréquent de liquide est en fait le symptôme d’une fuite.
Il existe d’autres signes qui indiquent une fuite de liquide de refroidissement.
- Dépôts blancs autour des durites, des colliers, des joints, des radiateurs et même des pompes à eau.
- Il y a du liquide sous la voiture.
- De la fumée blanche sort des gaz d’échappement.
- Surchauffe du moteur.
- Le témoin de température sur le tableau de bord s’allume.
Pour identifier les fuites de liquide de refroidissement, le mécanicien effectuera non seulement un diagnostic sur le véhicule, mais effectuera également une inspection visuelle des composants du système de refroidissement et éventuellement un test de pression du radiateur.
Comment puis-je vérifier le niveau de liquide de refroidissement?
Le liquide de refroidissement se trouve dans le vase d’expansion. Toutes les lentilles étendues sont marquées d’un pas minimum et maximum. Assurez-vous que le niveau de liquide de refroidissement se situe entre les deux valeurs. Si la consommation de liquide est anormale, il se peut que vous ayez une fuite.
- Matériaux:
- Chiffon
- Liquide de refroidissement
Étape 1 : Garez votre voiture sur une surface plane
Le véhicule doit être garé sur une surface plane pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement. En effet, il est important que le liquide dans le vase d’expansion soit homogène. Coupez le contact et serrez le frein à main.
Étape 2 : Attendez que le moteur refroidisse
Laissez le moteur refroidir avant de vérifier le niveau de liquide. En fait, la chaleur peut faire fluctuer les niveaux, ce qui peut être trompeur. De plus, vérifier le niveau du liquide de refroidissement lorsque le moteur est chaud peut provoquer des brûlures.
Étape 3 : Passez en revue vos états financiers
Ouvrez le capot de la voiture et retirez le bouchon du vase d’expansion à l’aide d’un chiffon pour éviter les éclaboussures. Vérifier ensuite que le niveau de liquide se situe entre les repères du vase d’expansion.
Étape 4 : Faites l’appoint de liquide
Si le niveau de liquide de refroidissement est trop bas, en dessous du repère minimum ou proche du repère minimum, faites l’appoint. Remplir directement le vase d’expansion de liquide de refroidissement pour ne pas trop s’approcher du repère max. Dans le cas de liquides, ne vous contentez pas d’ajouter le liquide, veillez à le fixer.
Comment réparer une fuite de liquide de refroidissement ?
Les fuites minimales de liquide de refroidissement peuvent être scellées avec un produit étanche. Cependant, bien que les bouchons puissent résoudre temporairement les fuites de liquide de refroidissement, ils ne constituent pas une solution à long terme. Au contraire, à la longue, une fuite de liquide de refroidissement risque d’abîmer le joint de culasse dont la réparation est très coûteuse.
Quels sont les dangers de conduire sans liquide de refroidissement?
Réparer une fuite de liquide de refroidissement peut être coûteux, surtout si le radiateur ou le joint de culasse doit être remplacé. Cependant, la défaillance du système de refroidissement est un problème grave et dangereux.
Ne conduisez pas sans liquide de refroidissement. Remplissez le niveau de liquide manquant et conduisez immédiatement la voiture au garage. Rouler sans liquide de refroidissement risque non seulement d’endommager les joints de culasse, mais aussi de surchauffer et à terme d’endommager le moteur.
Les fuites mineures de liquide de refroidissement peuvent être réparées avec du mastic. En cas de fuite grave, la seule possibilité est d’amener le véhicule dans un atelier.
Combien coûte la réparation d’une fuite de liquide de refroidissement ?
Le coût de la réparation d’une fuite de liquide de refroidissement dépend de la cause de la fuite. En fait, une perte de liquide de refroidissement peut avoir plusieurs causes. Les frais de réparation dépendent de la pièce à remplacer.
- Le prix d’un tuyau est d’environ 5 euros par tuyau.
- Le prix d’un joint de culasse est d’environ 30-100 euros.
- Un collier de serrage ne coûte qu’environ 2 euros.
Les coûts de main-d’œuvre doivent être ajoutés au prix de la pièce à l’origine de la fuite. Par exemple, le remplacement d’un joint de culasse coûte très cher car il nécessite plusieurs heures de démontage du moteur. Il peut être nécessaire de remplacer le radiateur et le circuit de refroidissement pour réparer la fuite. Selon les voitures, il faut compter entre 200 et 300 euros pour les pièces plus la main-d’œuvre. Les fuites de liquide de refroidissement et leurs réparations coûtent cher.
Vous savez maintenant quoi faire en cas de fuite de réfrigérant. Arrêtez la fuite ou réparez-la simplement. De telles fuites peuvent coûter cher à réparer, mais la résolution du problème est essentielle au bon fonctionnement de votre voiture.