Quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution ?

La courroie de distribution, tout comme le système de refroidissement, est une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre voiture. Des défauts ou une usure excessive peuvent faire caler le moteur. Par conséquent, une attention particulière doit lui être portée. Quel est le rôle et la durée de vie des courroies crantées? Tous les conseils sont dans ce guide dédié. 

À quoi sert une courroie crantée 

Une courroie de distribution est chargée de synchroniser le mouvement des pistons et des soupapes lorsque le moteur tourne. Cet élément agit comme une connexion entre les différentes parties du moteur.

  • Arbre à cames : Aussi appelé arbre de commande. Leur fonction est de réguler l’ouverture et la fermeture des soupapes d’échappement ou d’admission.
  • Vilebrequin : Une pièce cylindrique de métal qui peut convertir le mouvement linéaire d’un piston en mouvement rotatif.
  • Pompe à injection pour moteur diesel.
  • La pompe à eau. 

Plus précisément, il entre en contact avec le piston lorsque la soupape s’ouvre. Cependant, lorsqu’une défaillance de la courroie de distribution se produit et affecte le calage, les pistons et les soupapes entrent en collision et risquent d’endommager non seulement les arbres à cames, mais également les pistons et les soupapes. Dans le meilleur des cas, vous serez contraint de réaliser d`importantes réparations, dans le pire des cas, cela peut entraîner la casse de votre moteur et il faudra alors prévoir de le changer. De fait, il est essentiel de vérifier régulièrement l`état de votre courroie de distribution afin d`éviter des frais importants en réparation. 

Quelle est la durée de vie d’une courroie crantée ?

La durée de vie d’une courroie de distribution, telle qu’une courroie d’alternateur, dépend essentiellement du modèle et de la marque de la voiture. Ensuite, vous devez vous servir du carnet d’entretien de votre véhicule et des recommandations des différents constructeurs pour savoir précisément ce qu’il advient de votre véhicule.

Le remplacement de la courroie de distribution dépend de la norme telle que le kilométrage et l’âge, mais elle est généralement remplacée entre 60 000 et 150 000 km, et selon la situation d’utilisation, elle est remplacée entre 3 et 10 ans.

Quels signes avant de changer sa courroie de distribution ? 

S`il n`est pas chose aisée d`identifier une défaillance ou l`usure d`une courroie de distribution, certains signes avant-coureurs peuvent vous alarmer comme par exemple :

  • Un bruit strident ou un grincement : principal signe d`une courroie trop vieille et détendue ;
  • Un sifflement peut quant à lui annoncer que la courroie est mal positionnée ;
  • Des bruits métalliques et de fortes vibrations indiquent le plus souvent une rupture totale de votre courroie de distribution ;
  • Le moteur cale régulièrement : cela est souvent dû au fait que la synchronisation entre la pompe à injection et l`arbre à cames ne se fait pas correctement ;
  • Une apparence abîmée : si la courroie présente des craquelures ou des fissures, c`est qu`elle est défectueuse et doit être changée ;
  • Des à-coups pendant la conduite peuvent signifier que la courroie est mal montée ou hors d`usage ;
  • Un changement inhabituel dans votre consommation de carburant : si votre courroie est usée, les soupapes ne s’activent pas correctement et l’injection de carburant ne se fait pas de façon optimale ;
  • Votre voiture a du mal à démarrer ou présente une baisse de performance : cela peut être provoqué par une courroie de distribution défectueuse. 

Comment remplacer la courroie de distribution ? 

Même s’il est possible de remplacer la courroie de distribution vous-même dans un premier temps, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de l’automobile car le risque d’une mauvaise installation est très élevé. Le prix du remplacement de la courroie de distribution dépend du type de véhicule et de l’atelier (en fonction du coût de l’intervention et de la quantité de travail effectué par le spécialiste), mais en moyenne, vous devez prévoir 400 à 800 euros. C’est certainement un bon budget, mais si des mesures opportunes ne sont pas prises et que la défaillance de la courroie cause des dommages irréparables, le coût sera encore plus élevé. Pour participer au concours, n’hésitez pas à soumettre plusieurs offres et trouvez celle qui vous intéresse le plus. Plus précisément, si votre courroie de distribution doit être remplacée, emmenez immédiatement votre voiture chez un garage ou un concessionnaire. Généralement, il s’agit du remplacement de l’ensemble du jeu de direction (généralement courroie de distribution, tendeur, mais aussi courroie d’accessoires, pompe à eau) et du liquide de refroidissement.

Recommended For You

About the Author: SmallPrimus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *