Les mineurs et l’avenir du Bitcoin bénéficient des frais de transaction élevés

Comment Exploitation Minière du Bitcoin Peut Transformer Le Secteur de L 'énergie

Les frais de transaction élevés profitent aux mineurs et à l’avenir du Bitcoin

Le réseau Bitcoin connaît une activité frénétique ces derniers temps avec l’arrivée des jetons BRC-20. Certains regrettent la hausse des frais de transaction qui découle de cette congestion. Cependant, cela réjouit les mineurs. Pour la première fois depuis 2017, les frais de transaction ont constitué la principale source de revenus des mineurs du bloc 788965. Découvrons pourquoi cet événement est une bonne nouvelle.

Les mineurs sont ravis grâce aux jetons BRC-20

Le réseau Bitcoin est actuellement submergé par les nouveaux jetons BRC-20. Ce nouveau format de token entraîne un afflux de transactions anormalement élevé sur le réseau Bitcoin, ce qui se traduit mécaniquement par une augmentation des frais de transaction.

Si les utilisateurs ne sont pas enchantés par ces frais élevés, certains en tirent tout de même profit. En effet, le minage de Bitcoin n’a jamais été aussi rentable (ou presque). Les mineurs de Bitcoin ont vu leurs revenus augmenter considérablement grâce au phénomène BRC-20.

Les frais de transaction dépassent la récompense de minage

De plus, le minage de Bitcoin vient de connaître un événement marquant. Pour la première fois depuis 2017 sur le réseau BTC, les frais de transaction ont dépassé la récompense de minage. Pour comprendre l’impact de cette situation, il est nécessaire de clarifier les principes fondamentaux du minage de Bitcoin.

Le mécanisme de rémunération des mineurs de Bitcoin

Le minage de Bitcoin est effectué par les mineurs qui mettent à disposition leur puissance de calcul pour valider les transactions BTC. Les mineurs sont volontaires mais pas bénévoles ! Ils doivent donc être compensés financièrement en échange de leur travail. Actuellement, les mineurs tirent leurs revenus de deux sources.

La récompense de minage

Tout d’abord, il y a la récompense de minage. Lorsqu’un mineur valide un bloc, il reçoit en récompense un certain nombre de BTC. Il s’agit de nouveaux coins qui sont créés pour l’occasion.

Au début de l’existence du Bitcoin, la récompense de minage s’élevait à 25 BTC. Le montant de la récompense diminue progressivement au fil du temps en suivant le principe du « halving ». Le halving signifie que la récompense de minage est divisée par deux tous les 4 ans environ (ou plus précisément, tous les 210 000 blocs).

Depuis mai 2020, les mineurs reçoivent une récompense de 6,25 BTC pour chaque bloc miné.

Les frais de transaction

La deuxième source de revenus pour les mineurs provient des frais de transaction payés par les utilisateurs. Les frais de transaction sont déterminés par deux facteurs :

La taille de la transaction : une transaction importante (montant élevé ou beaucoup de données associées) prend plus de place dans un bloc et nécessite donc plus de frais.

L’offre et la demande : si le réseau est calme, les frais sont relativement bas. En revanche, si le réseau est congestionné, les mineurs ne peuvent pas traiter toutes les transactions. Les utilisateurs peuvent alors choisir de payer des frais plus élevés pour inciter les mineurs à donner la priorité au traitement de leur transaction.

Une bonne nouvelle pour l’avenir du minage

Le bloc 788695 a connu un retournement presque historique. Pour la première fois depuis 2017, les frais de transaction de ce bloc ont dépassé la récompense de minage. En effet, les mineurs ont perçu 6,7 BTC de frais de transaction et 6,25 BTC en récompense de minage.

Naturellement, les mineurs se réjouissent de cette rémunération élevée. Il convient de rappeler que la concurrence est féroce dans le domaine du minage et que les équipements informatiques nécessaires sont de plus en plus puissants et coûteux.

De plus, l’avenir du Bitcoin repose sur l’inversion de la tendance entre la récompense de minage et les frais de transaction. Pourquoi ? Parce qu’à (très) long terme, les récompenses de minage vont disparaître.

En effet, les récompenses diminueront au fil des halvings successifs. À un moment donné (vers l’année 2140 !), la récompense sera si faible qu’elle sera inférieure à un satoshi. Le satoshi étant la plus petite fraction de BTC, il ne sera plus possible de verser de récompense.

De plus, à ce stade, les 21 millions de BTC prévus auront été créés. Or, cela représente la limite maximale de Bitcoin établie lors de la conception de la crypto-monnaie. Par conséquent, il ne sera plus possible de créer de nouveaux BTC pour rémunérer les mineurs.

Conclusion ? À partir de 2140, les frais de transaction constitueront l’unique source de revenus des mineurs. Il est donc important d’espérer que d’ici là, les frais de transaction représenteront une rémunération suffisante pour que les mineurs continuent de jouer leur rôle vital dans l’écosystème Bitcoin. Même s’il ne s’agit pas encore d’une inversion durable, le bloc 788695 envoie un signal positif.

Recommended For You

About the Author: SmallPrimus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *