Les 12 meilleures plateformes pour héberger un podcast

Les podcasts sont devenus un canal très populaire pour diffuser du contenu audio ces dernières années. Les statistiques montrent qu’il y a maintenant plus d’un million de podcasts dans le monde, et ce nombre continue de croître de façon exponentielle. Ces podcasts sont populaires, mais une chose est certaine. Je veux dire qu’ils sont tous hébergés quelque part.

Après avoir comparé les outils d’enregistrement de podcasts, regardons de plus près les meilleures plateformes d’hébergement de podcasts.

L’hébergement de podcasts diffère de l’hébergement de sites Web en ce qu’il offre des outils spécialisés conçus pour optimiser l’expérience de vos abonnés. En termes simples, l’hébergement de podcasts est un service spécialisé qui assure le stockage et la distribution de fichiers multimédias associés aux podcasts. Le choix d`une plateforme d`hébergement fiable est crucial pour lancer votre podcast car il vous aidera à accroître votre audience plus rapidement tout en facilitant la gestion de vos épisodes. 

1. Octopus by Saooti

Saooti, leader de l`audio digital et 100% français, vous propose une plateforme pour héberger et gérer facilement vos contenus audio (podcasts et live).

Très simple d’utilisation, vous pouvez :

  • Héberger vos contenus audio sans limite
  • Produire depuis le studio virtuel intégré
  • Partager vos podcasts sur tous les réseaux sociaux
  • Publier sur toutes les plateformes de streaming audio (Deezer, Spotify, Apple, Amazon, etc.)
  • Accéder à des rapports d’audience complets
  • Monétisez avec des publicités en préroll, midroll, postroll

Le petit plus que les autres n’ont pas, la possibilité de réaliser des émissions en live depuis le studio virtuel. Il regroupe tous les savoir-faire de l’audio digital grâce aux fonctions de production et de diffusion radio : multiplex, insert téléphonique, cartouchier, médiathèque, podcasting automatique, chapitrage, interactivité auditeurs (chat, téléphone). Des lecteurs multi-formats aux plateformes de podcasts de marque en passant par les web radios, nous proposons trois niveaux de produits adaptés à vos besoins et vous permettent de créer votre propre média. 

2. Podcasts

Si vous envisagez de devenir un créateur de podcasts professionnel, consultez les fonctionnalités Podcasts. Cette solution vous permet d’héberger, gérer, partager et monétiser vos podcasts sur une seule plateforme. Ce site Web a été créé par les podcasteurs eux-mêmes pour rendre le podcasting aussi simple que possible. Diffusez votre podcast sur les principaux services de streaming et partagez votre voix avec des personnes sur tous les continents. Si vous voulez gagner de l’argent, vous pouvez le faire en plaçant des annonces ou en achetant auprès de membres parrainés. Tous les sites Web et lecteurs audio disposent d’un bouton d’assistance que les auditeurs peuvent utiliser pour financer l’émission. De plus, Podcastics propose trois plans payants, qui incluent tous un essai gratuit d’un mois sans informations de carte de crédit. Les plans payants commencent à 4 $/mois.

3. Aucha

Ausha prétend être la solution idéale pour héberger, gérer, partager et monétiser tous vos podcasts sur une seule plateforme. L’interface claire et facile à utiliser d’Ausha vous permet d’ajouter rapidement des podcasts. Grâce à Ausha, vous pouvez ajouter des épisodes de podcast en un clic. Ausha dispose également d’une fonction de planification qui vous permet de choisir le meilleur moment pour publier votre podcast sur Apple Podcasts, Spotify, YouTube, Google Podcasts, Stitcher, Tune-in et Deezer. Accédez en un coup d’œil aux analyses de chaque épisode de votre podcast. Ausha a trois forfaits payants, le forfait débutant payant commençant à 11 $/mois.

4. Audiomeans

Audiomeans est une nouvelle solution 100% française, établie grâce à une approche technique unique des flux RSS. Au-delà de l’hébergement et de la distribution, Audiomeans permet aux créateurs de contenu de promouvoir et de monétiser leurs podcasts. En fournissant un flux RSS, les podcasteurs peuvent migrer toutes leurs données. Un hébergement de haute qualité est assuré par le cloud AWS en Europe.

La solution dispose de multiples fonctionnalités à monétiser via la publicité, des paywalls (achat d’abonnements mensuels ou de forfaits), et même une écoute dédiée à des auditeurs sélectionnés (salariés, stagiaires, abonnés à des magazines, etc.). Cela permet à chaque podcast de choisir le meilleur modèle économique. Enfin, Audiomeans est une plateforme complète de promotion de contenu. Vous pouvez entre autres transformer vos podcasts en vidéos sur YouTube, créer des teasers sur les réseaux sociaux, ou encore créer votre propre site internet avec des players personnalisables pour vos épisodes. En prime, nous avons une formule 100% gratuite pour les podcasteurs débutants (jusqu’à 1500 auditeurs).

5. Simplecast 

Simplecast est devenu une plate-forme leader de gestion, d’analyse et d’analyse de podcasts avec de nombreuses fonctionnalités. Simplecast est le moyen le plus simple pour les podcasteurs de publier leur audio dans le monde, en un seul clic vers Apple Podcasts, Spotify ou partout où votre public écoute. Simplecast propose trois plans avec des fonctionnalités adaptées à vos besoins, avec des plans de base à partir de 15 $/mois. Simplecast vous offre des outils puissants pour gérer, distribuer et partager vos podcasts de votre premier auditeur à votre premier million. Vous pouvez tester l’essai de 14 jours sans sortir votre carte de crédit.

6. Anchor.fm

Anchor peut être l’une des meilleures plateformes pour héberger des podcasts. Pour quelle raison ? Parce que c’est gratuit et que cela rend la création d’un podcast aussi simple que possible pour tout podcasteur. Anchor est donc une plateforme tout-en-un pour créer, distribuer et monétiser des podcasts gratuitement depuis n’importe quel appareil.

Anchor fournit également un espace de stockage et diffuse automatiquement vos podcasts partout où les gens écoutent, vous n’avez donc pas à vous soucier des limites de stockage. Tout ce que vous pouvez faire est de télécharger l’application, de vous inscrire, de commencer à enregistrer et de la publier pour que tout le monde l’entende.

7. Nuage sonore

SoundCloud est une plateforme de distribution audio en ligne et un site de partage de musique fondé en 2007 et basé à Berlin. Techniquement parlant, SoundCloud n’est pas vraiment un hôte de podcast, c’est une plateforme de streaming audio spécifiquement pour la musique. Soundcloud Pro Unlimited vous permet d’héberger des podcasts gratuits ou payants pour 16 $/mois. L’avantage d’utiliser Soundcloud est qu’il est également considéré comme une plate-forme audio sociale que les gens aiment écouter, interagir et partager. Pour les comptes gratuits, les fonctionnalités sont limitées et vous ne pouvez télécharger des podcasts que jusqu’à 3 heures dans n’importe quel type d’audio.

8. Buzzsprout

Buzzsprout est une plateforme unique qui permet aux créateurs de podcasts de penser aux abonnements. La raison pour laquelle vous devriez consulter cette plate-forme est que Buzzsprout affirme que leurs flux sont compatibles avec tous les principaux répertoires, de sorte que vos podcasts apparaîtront partout où vous effectuerez une recherche. Cette fonctionnalité vous donne tout ce dont vous avez besoin pour héberger, promouvoir et suivre votre podcast. Les plans payants commencent à 12 $/mois, donc les prix sont compétitifs. Mais la bonne nouvelle ne s’arrête pas là. Buzzsprout propose également un essai gratuit de 90 jours pour les débutants, vous pouvez donc commencer à podcaster dès aujourd’hui.

9. Podcloud

Si vous êtes un créateur de podcast français et que votre marché cible ou vos auditeurs sont probablement français, essayez Podcloud aujourd’hui et démarrez votre podcast. Podcloud est la plateforme de référence des podcasts indépendants français depuis 2014. Oui, vous pouvez utiliser Podcloud pour écouter des podcasts et créer des podcasts. Les statistiques du site Web de Podcloud indiquent que plus de 110 000 utilisateurs accèdent à la plateforme chaque mois, découvrant 8 352 podcasts et plus de 1,7 million d’épisodes de podcast. Podcloud propose un forfait gratuit et un forfait tout-en-un avec 100 Go pour 6 € par mois.

10. Captivate

Captivate est un autre hébergement de podcast à considérer. La plate-forme est gérée par une équipe qui gère des sites Web de podcast depuis des années, de sorte que leur expérience dans l’industrie du podcast se reflète dans les fonctionnalités de Captivate. Le tableau de bord montre que Captive a soigneusement tout vérifié. Leur analyse est sophistiquée mais très facile à comprendre. De plus, le design de la plateforme est magnifique.

D’autres fonctionnalités se démarquent, telles que les téléchargements par lots, une interface utilisateur intelligente avec des fonctionnalités planifiées et l’intégration de WordPress et de plugins personnalisés. Captive propose trois forfaits payants : Podcaster Plan, Audio Influencer Plan et Podcast Brand. Les plans payants commencent à 17 $ par mois. Un essai gratuit de 7 jours est également disponible.

11. Transistor

Transistor est une plate-forme d’hébergement et d’analyse de podcasts qui s’adresse aux marques, aux professionnels ou aux personnes qui prennent leurs podcasts au sérieux. Transistor vous aide à héberger une variété d’émissions sur une seule plate-forme, à ajouter et à gérer des membres d’équipe si vous travaillez en équipe et à fournir des rapports statistiques pour chaque épisode de podcast.

La solution propose trois plans tarifaires, mais vous pouvez commencer avec le plan Starter à seulement 19 $/mois. De plus, Transistor propose également un essai gratuit de 14 jours pour utiliser la plate-forme d’hébergement de podcasts tout-en-un.

12.Podbean

Podbean est l’un des hébergeurs de podcast qui propose des prix très compétitifs sur quatre forfaits différents. Vous pouvez commencer à 14 $/mois ou 9 $/mois si vous choisissez un abonnement annuel. Podbean possède des fonctionnalités qui vous donnent tous les outils dont vous avez besoin pour gérer vos podcasts.

Il permet également de diffuser et de promouvoir vos podcasts auprès de votre public et de votre public potentiel sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify et l’application Podcasts. Si vous souscrivez à un forfait payant, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités. Cependant, si vous êtes débutant, vous pouvez toujours consulter le plan gratuit, qui est gratuit pour toujours.

Ici, nous avons rassemblé les meilleurs fournisseurs d’hébergement de podcasts disponibles sur le marché aujourd’hui. Ces fournisseurs vous aident à héberger, gérer, distribuer, promouvoir, développer votre audience et monétiser votre podcast. Si vous êtes un débutant et que vous souhaitez l’essayer en premier, choisissez une plate-forme d’hébergement de podcasts en essayant un essai gratuit pour voir si cela répond à vos besoins. Cependant, si vous êtes un créateur de contenu professionnel, vous devrez peut-être vous préparer et vous abonner pour accéder aux meilleures fonctionnalités et développer votre audience.

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