Les 10 Meilleurs Outils de Recherche de Mots-Clés SEO Gratuits et Efficaces

Vous voulez améliorer votre référencement sans dépenser une fortune ? Vous vous demandez quelle option de recherche gratuite de mots clés est la meilleure pour vous ? Dans cet article, nous avons rassemblé des outils puissants pour booster votre présence en ligne sans vous ruiner. Êtes-vous prêt à découvrir ces précieuses ressources ? La recherche de mots-clés pertinents est une étape clé de toute bonne stratégie de référencement. Vous devez choisir des mots clés susceptibles de générer du trafic et de tenir compte de l’intention de recherche.

Mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel peut nécessiter un budget important qui ne convient pas à tout le monde. Heureusement, il existe des solutions gratuites et puissantes qui peuvent vous aider à trouver des idées de mots clés et à améliorer votre classement SEO.

Qu’est-ce qu’un outil de recherche de mots clés? 

Un outil de recherche de mots clés est un logiciel ou une application qui permet aux utilisateurs, tels que les journalistes professionnels, de rechercher des mots clés liés à un sujet particulier. Ces outils fournissent des données sur le volume de recherche, la concurrence et la pertinence des mots clés pour vous aider à optimiser votre contenu afin d’attirer plus de lecteurs et d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Les meilleurs outils gratuits pour trouver de bons mots-clés

1/ Uber suggérer

Acquis par Neil Patel, UberSuggest est un outil de référencement gratuit pour les créateurs de contenu optimisé. Vous pouvez trouver de nouvelles idées d’articles ainsi qu’une liste de mots-clés correspondants. Le plus grand avantage de cet outil de recherche de mots clés est qu’il vous donne des résultats très intéressants pour les phrases et les mots clés. Ubersuggest fournit des informations sur le nombre de recherches mensuelles pour votre mot-clé, les principaux mots-clés dans lesquels se trouve votre site Web et sa difficulté par rapport à vos concurrents. De plus, de nouveaux mots-clés sont proposés pour vous positionner facilement.

Il permet aux professionnels du SEA de voir le coût par clic (CPC) d’un mot clé et la concurrence estimée pour ce mot clé.

Cet outil de référence naturel possède une interface ludique et intuitive. Nous proposons une analyse des backlinks, des audits SEO et une analyse claire des concurrents.

Cependant, Ubersuggest présente certains inconvénients, comme la version gratuite a un accès trop limité et une profondeur de site Web peu profonde. Ses outils d’analyse de backlinks sont également moins matures que SEMrush et Ahrefs. 

2/ Google Keyword Planner

Ce logiciel, qui appartient à la suite Google, permet aux professionnels du SEA de trouver des mots clés pertinents et de lancer des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. Pour utiliser cet outil de planification et de suggestion de mots clés, vous devez l’associer à un compte Google Ads créé précédemment.

Google Keyword Planner est très facile à utiliser. Entrez simplement votre requête de recherche et l’outil vous proposera automatiquement des mots-clés associés. Vous pouvez également obtenir des données importantes telles que les estimations d’enchères, le volume de recherche mensuel, les prévisions de trafic et le taux concurrentiel. En analysant ces précieuses informations, les webmarketeurs peuvent développer de puissantes stratégies SEO ou SEA. Comme pour tout outil, il existe certains inconvénients qui peuvent varier selon l’utilisateur de l’outil. Pour certaines personnes, les informations sur les requêtes de recherche mensuelles moyennes ne sont pas suffisamment précises. Cet outil utilise des lots de trafic pour afficher le volume de recherche moyen. Un numéro est donc fourni en fonction de sa position par rapport à la propriété la plus proche.

3/ Google Trends 

Google Trends est un outil contenant des données de mots clés gratuites que vous pouvez utiliser pour explorer des données en temps réel qui vous aident à analyser et à rechercher les tendances de recherche pour vos requêtes de recherche. Vous avez la possibilité de filtrer les résultats et d’associer les données à une période ou à un pays spécifique. Ce nouvel outil de recherche par mot-clé vous permet également de comparer deux requêtes de recherche l’une contre l’autre. Les avantages de Google Trends sont :

  • Planification de contenu et brainstorming,
  • identifier les nouvelles tendances,
  • analyse et comparaison des intérêts des sujets et des demandes par pays ;
  • outil entièrement gratuit,
  • Fournir des chiffres précis sur le nombre de recherches d’un mot-clé sur une période donnée ;
  • Analysez l’intérêt du public pour des sujets pertinents. 

L’un des principaux inconvénients de Google Trends est l’incohérence associée à la technique d’échantillonnage qui permet d’automatiser les résultats de recherche. 

4/1.fr

C’est un assistant d’écriture pour les rédacteurs Web, les référenceurs et tous les créateurs de contenu sur le Web. 1.fr vous permet d’optimiser votre contenu en fonction de mots-clés spécifiques et d’améliorer votre position sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). L’un des plus grands avantages de ce logiciel est la possibilité de choisir des moteurs de recherche qui optimisent la navigation naturelle du contenu. Pour optimiser votre contenu, 1.fr attribue à votre contenu une note en pourcentage en fonction des expressions ou des mots-clés que vous saisissez. Il fournit une liste de mots-clés basée sur le champ de vocabulaire des requêtes de recherche contenues dans votre contenu, augmentant ainsi vos chances d’être classé par les moteurs de recherche sur votre sujet.

De plus, le logiciel offre la possibilité de trouver de nouvelles idées de contenu à l’aide de mots-clés pour identifier les questions fréquemment posées par les internautes. Pour chaque requête, vous verrez un résumé du nombre de personnes ayant posé la question et le site Web qui a fourni la réponse. Une version gratuite est proposée, mais un abonnement doit être acheté pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.1.fr ne propose pas non plus des fonctionnalités de référencement naturel assez avancées.

5/ Keyword Tool

Une alternative exceptionnelle au Google Keyword Planner, Keyword Tool exploite les données d’auto-complétion provenant de divers moteurs de recherche pour cibler des mots-clés de longue traîne. Voici quelques atouts de cette plateforme de recherche de mots-clés :

  • Elle exploite des mots-clés de longue traîne non visibles dans le planificateur de mots-clés de Google.
  • Idéale pour la recherche organique, le référencement (SEO) et le marketing de contenu.
  • Possibilité d’exporter les mots-clés ciblés vers un fichier Excel ou CSV.
  • Génère une liste de suggestions d’auto-complétion, de prépositions et de questions à partir du moteur de recherche choisi

La version gratuite de Keyword Tool peut générer jusqu’à 750 suggestions par mot clé. Malheureusement, il n’inclut pas l’analyse des mots clés concurrentiels, l’analyse du volume de recherche ou d’autres fonctionnalités avancées.

6/ Yoda Insight

Cet outil de mots clés SEO contient une grande base de données de mots clés que vous pouvez utiliser pour améliorer votre stratégie de référencement. Yooda Insight propose de nombreuses fonctionnalités utiles pour les spécialistes SEO. Il vous aide à évaluer les performances de votre site web et celles de vos concurrents grâce à la liste ordonnée de mots-clés. Pour chaque mot clé analysé, Yooda Insight fournit des informations telles que les recherches mensuelles, le CPC estimé, la position de la page, le trafic généré et le nombre de résultats de recherche Google. 

7/  AlsoAsked

Pour aider les spécialistes du marketing numérique à élaborer des stratégies, AlsoAsked est un outil qui intègre les données de Google People Both Ask. Il vous aide à trouver des recherches et des sujets liés à n’importe quel mot-clé. Cela facilite la génération de nouvelles idées de contenu spécifiquement pour les questions PAA (People Always Ask). Une recherche par mot-clé déclenche trois questions, chacune produisant ses propres résultats PAA. Ce logiciel affiche les questions AAP déclenchées par des mots-clés. Les résultats sont affichés sous forme de diagramme de branchement montrant la relation entre les mots-clés et les questions connexes.

AlsoAsked est disponible en version gratuite pour seulement 10 recherches par mois. Cette offre vous permet d’accéder à votre historique de recherche et d’exporter des images. Le logiciel propose également des forfaits payants qui permettent jusqu’à 1000 recherches par mois, selon le forfait que vous choisissez. 

8/SEMrush Keyword Magic 

SEMrush Keyword Magic Tool est l’un des outils SEMrush gratuits disponibles en créant un compte gratuit. Un essai gratuit est également disponible lorsque vous vous abonnez à un service payant. Ce logiciel permet d’accéder à divers mots clés de plus de 120 bases de données géographiques. Dans la version gratuite, l’outil fournit des données sur la densité de la concurrence, la difficulté des mots clés et les recherches mensuelles. Il existe également des fonctionnalités d’organisation et de tri qui vous permettent d’organiser vos mots-clés en sous-groupes. Vous pouvez appliquer des filtres intelligents pour élargir et affiner davantage votre recherche. Il fournit également des mots-clés sémantiquement liés au sujet. L’inconvénient de ce générateur de mots clés est qu’un compte gratuit ne peut effectuer que 10 recherches par jour sur tous les outils SEMrush.

9/ Ahrefs Keyword Generator

Ahrefs est un outil de recherche par mots clés connu pour sa grande polyvalence. Le générateur de mots clés est disponible gratuitement. Le générateur de mots clés Ahrefs vous donne les 100 meilleures idées de mots clés pour chaque phrase cible. Nous avons une base de données de milliards de mots-clés dans plus de 170 pays.

Le générateur de mots clés fournit le nombre de recherches, une liste de questions liées au sujet de recherche et un niveau de difficulté des mots clés (1-100). Il peut être utilisé pour :

  • Recherche de mots clés,
  • Identifier les mots-clés de longue traîne,
  • Ciblez des phrases peu compétitives. 

Ahref Keyword Generator propose un service SERP entièrement gratuit sur une page séparée. Vous pouvez faire diverses enquêtes sans créer de compte. Malheureusement, cet outil n’a pas la possibilité de télécharger les résultats. De plus, vous devez prouver que vous n’êtes pas un robot à chaque nouvelle recherche.

10/ Soovle

 Soovle est un logiciel gratuit et entièrement personnalisable qui rassemble les suggestions de requêtes de recherche de 15 moteurs de recherche différents (Bing, YouTube, Google, Amazon, etc.). Il vous aide à rechercher spécifiquement des mots-clés à longue traine et à comparer les suggestions de recherche associées. Pour vous aider à trouver les meilleurs mots-clés, l’outil affiche des suggestions pour les principales requêtes de recherche liées à votre mot-clé principal sur chaque plateforme. Le plus gros avantage de ce logiciel est qu’il offre des recherches totalement gratuites et illimitées. Le seul inconvénient est qu’il n’offre qu’un générateur de requêtes et aucune information comme le volume de recherche ou la difficulté des mots clés.

Comment utiliser un outil de recherche de mots clés? 

Avant de vous lancer sérieusement dans la recherche du mot clé parfait, voici quelques conseils pour optimiser votre sélection.

  • Connaissez vos objectifs : avant de commencer, je dois avoir une compréhension claire de mes objectifs de recherche de mots clés. Trouvez-vous des sujets d’articles populaires, optimisez-vous des articles existants ou identifiez-vous des mots clés concurrents ? Cela vous aidera à mieux cibler vos efforts et à obtenir des résultats plus pertinents. aide. 
  • Choisir un logiciel de recherche de mots clés : Il existe de nombreux outils de recherche de mots clés sur le marché, chacun avec ses propres caractéristiques et avantages. Choisissez un outil réputé et fiable, en tenant compte de facteurs tels que l’exactitude des données, la facilité d’utilisation et si l’outil offre des fonctionnalités supplémentaires telles que l’analyse concurrentielle. 
  • Recherche de mots-clés associés : Tout d’abord, saisissez des mots-clés pertinents liés au sujet de votre article dans notre outil dédié. L’outil fournit une liste de mots-clés pertinents et des données importantes telles que le volume de recherche mensuel, le niveau de concurrence et la difficulté de classement des mots-clés. 
  • Analyse du volume de recherche : concentrez-vous sur les mots-clés avec un 

volume de recherche élevé. Cela indique qu’un grand nombre de personnes recherchent ces termes. Cependant, vous devez également tenir compte de la pertinence de ces mots-clés et de leur contenu. 

  • Évaluez votre concurrence : L’outil vous aide à comprendre à quel point vos concurrents sont compétitifs par mot-clé. Maintenez un équilibre entre les mots-clés populaires et les moins compétitifs pour augmenter vos chances d’être bien classé dans les résultats de recherche. 
  • Considérez la longue traîne : Considérez les mots-clés de longue traîne en plus des mots-clés généraux. Ce sont des expressions plus spécifiques, mais moins recherchées, qui peuvent attirer un public plus ciblé et potentiellement plus intéressé. 
  • Incorporez des mots-clés dans votre contenu : une fois que vous avez choisi les bons mots-clés, intégrez-les naturellement dans les titres, sous-titres, corps de texte et autres contenus de vos articles. Cependant, il est important de ne pas surcharger votre contenu de mots-clés, car cela peut nuire à la lisibilité et à la qualité de votre article. 
  • Suivez les performances : une fois votre article publié, utilisez des outils d’analyse Web pour surveiller de près les performances des mots clés que vous avez choisis. Cela vous aidera à comprendre ce qui fonctionne bien et à ajuster votre stratégie de mots clés pour les futurs articles.

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