Stretching passif ou actif : lequel choisir?

Autrefois réservés exclusivement aux sportifs pour préparer les muscles à des efforts articulaires extrêmes, les étirements se démocratisent aujourd’hui. Cette pratique corporelle est devenue populaire en raison des effets bénéfiques qu’elle a sur le corps. Mais que choisir alors entre les étirements actifs et passifs? éléments de réponse.

Stretching passif ou actif : qu’est-ce que c’est?

En premier lieu, les étirements englobent deux activités musculaires que sont l’allongement des muscles jusqu’à une amplitude maximale et les relâchements.

Ainsi, un étirement passif est une pratique corporelle qui permet, d’une part, de tendre les muscles et, d’autre part, de retrouver de la souplesse. En pratique, cela consiste à :

  • tronçons courts ;
  • une longue pause ;
  • sections longues ;
  • Des pauses courtes.

Ce type d’étirement est le plus connu et est pratiqué par de nombreuses personnes.

Le stretching actif est une pratique corporelle qui consiste à contracter les muscles. Cette contraction musculaire peut avoir lieu au niveau des muscles agonistes ou des muscles antagonistes. Le but ici est de détendre les muscles.

Stretching passif et actif : quelle est la différence?

Gardez à l’esprit qu’il existe une différence entre les étirements actifs et les étirements passifs. En fait, cette différence se situe au niveau de la contraction des muscles avant qu’ils ne soient étirés.

Alors que les étirements actifs favorisent une meilleure circulation sanguine et lymphatique et donc une bonne oxygénation, les étirements passifs maintiennent l’élasticité musculaire.

De plus, l’étirement musculaire passif préserve l’amplitude des mouvements en détruisant la raideur musculaire. De plus, ce type d’étirement donne aux muscles la capacité de résister à l’arrachement en cas de déformation musculaire importante.

En revanche, les étirements actifs développent la souplesse fonctionnelle et permettent une bonne détente. Cet effort corporel rend les gestes sportifs plus fluides et puissants.

Quel étirement choisir en fonction de l’effet recherché?

Vous privilégierez l’un des deux types d’étirements en fonction des effets recherchés. Pour cette raison, il est recommandé de recourir à des étirements actifs lors de la pratique d’une activité sportive. Cela permet un échauffement dynamique et les muscles deviennent plus souples.

En revanche, vous pouvez privilégier les étirements actifs après avoir pratiqué votre activité sportive, mais pas avant. En fait, il est noté que de tels étirements affectent considérablement les performances lorsqu’ils sont pratiqués avant le sport.

Faire un séjour yin yoga : une solution pratique pour en finir avec la monotonie!

Il est important de savoir que le yin yoga est un étirement passif populaire qui offre de multiples avantages au corps. Elle est pratiquée aux États-Unis, en France et dans de nombreux autres pays à travers le monde.

Si vous souhaitez pratiquer ce type d’étirements passifs, vous pouvez faire un séjour yin yoga dans une des villes de votre choix qui proposent des centres pour cela. Il est fortement recommandé de privilégier les endroits éloignés pour pratiquer ce type d’étirement passif.

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