Choisir la bonne plateforme de commerce électronique peut faire ou défaire le succès de votre boutique en ligne. Outre la création d’une boutique en ligne, vous devez penser à l’hébergement du site Web, à la gestion des stocks et à l’expédition, aux taxes, à l’assistance, etc. Pour vous faire gagner du temps, nous avons compilé une liste des 10 meilleures plateformes de commerce électronique que vous devriez considérer pour votre nouvelle boutique en ligne.
1. Shopify
Shopify est aujourd’hui la plateforme de commerce électronique la plus populaire au monde, qu’il s’agisse de lancer une boutique en ligne ou une entreprise de dropshipping. Les avantages de Shopify incluent un parcours d’apprentissage rapide pour les praticiens du commerce électronique expérimentés, permettant de commercialiser rapidement de nouvelles marques. Ils ont également une solution commerciale appelée Shopify Plus, qui ne limite pas le nombre de produits que vous pouvez ajouter. Cependant, vous avez besoin du plug-in pour gérer les services d’abonnement que vous pouvez acheter dans la boutique d’applications Shopify. Parmi les autres fonctionnalités notables, citons la récupération de panier abandonné, les cartes-cadeaux, les codes de réduction personnalisés et les outils marketing intégrés tels que le marketing par e-mail et la vente sociale (calculée (la disponibilité dépend du pays).
2. WooCommerce
WooCommerce est un plugin open source pour les sites Web basés sur WordPress. WooCommerce est entièrement gratuit, mais vous avez besoin d’un hébergement de site Web et de WordPress. Vous pouvez également enrichir votre boutique en ligne avec des extensions, des intégrations et des thèmes payants pour votre vitrine. Comme WordPress, WooCommerce propose plusieurs thèmes gratuits que vous pouvez utiliser pour créer votre boutique en ligne. Une autre option consiste à acheter des thèmes premium pour différencier votre boutique des utilisateurs de thèmes gratuits. Vous pouvez configurer différentes options de paiement, des principales cartes de crédit aux intégrations avec Stripe, PayPal, etc. WooCommerce est couramment utilisé par les boutiques en ligne dans sa phase de lancement, les blogueurs qui débutent dans le commerce électronique et les marques employant des développeurs plus à l’aise avec l’environnement WordPress.
3. Prestashop
Prestashop est une plateforme de commerce électronique gratuite et open source hébergée dans le cloud. La plateforme peut être utilisée dans 75 langues différentes et est populaire en dehors des pays anglophones où dominent les autres fournisseurs de plateformes de commerce électronique.
PrestaShop propose une plateforme optimisée pour les mobiles et vous pouvez choisir entre différents thèmes. Sur leur place de marché officielle, les thèmes de vitrine commencent à 69,99 $. Cependant, vous pouvez trouver assez rapidement des thèmes gratuits développés par la communauté sur les forums. Ces thèmes gratuits n’apparaissent pas sur le marché officiel. Vous pouvez installer des passerelles de paiement via diverses intégrations. Il existe également des intégrations gratuites comme PayPal, Skrill ou le module Bitcoin Payments de Blockonomics. La plate-forme PrestaShop est également livrée avec un système de détection de fraude développé en interne que vous pouvez ajouter gratuitement.
4. Magento
Magento était auparavant une solution open source sur site préférée par les marques qui ont beaucoup investi dans les équipes informatiques ou de développement. Une grande partie de Magento est la communauté. C’est grand, avec des développeurs prêts à travailler sur votre boutique moyennant des frais ou à répondre gratuitement à certaines de vos questions. Il existe également un marché où vous pouvez obtenir des extensions et des thèmes pour améliorer les fonctionnalités de votre plateforme. De grandes marques comme Nike, Procter & Gamble et Cisco font confiance à Magento. Le cryptage fait partie intégrante de l’offre. Donc, si vous avez un développeur ou le budget pour avoir un développeur et que vous voulez quelque chose de vraiment personnalisable et puissant, alors Magento est un choix solide. Vous pouvez continuer et annuler jusqu’à ce que vous obteniez la boutique en ligne riche en fonctionnalités que vous souhaitez. L’un des avantages de Magento est le contrôle à 100% de votre propre version e-commerce.
5. Wizishop
Wizishop est une solution SaaS tout-en-un qui permet la création de sites e-commerce utilisant plus de 300 fonctionnalités. Cette plateforme française est un outil simple et puissant, reconnu pour son efficacité. Wizishop s’occupera de tous les aspects techniques, tandis que vous pourrez vous concentrer sur vos ventes. Conçu pour les petites entreprises et les entrepreneurs, il s’agit d’une solution de création de sites Web en ligne qui aide les utilisateurs à créer et à gérer des magasins de commerce électronique pour générer des revenus en se connectant à des places de marché. Pour ceux qui éditent des sites de dropshipping, Wizishop a également lancé Dropizi pour démarrer rapidement.
6. BigCommerce
BigCommerce fournit les fonctionnalités puissantes nécessaires à la gestion d’une entreprise et s’intègre aux outils de commerce populaires, permettant aux entreprises de centraliser leurs opérations et de gérer leur entreprise selon leurs propres conditions. Son puissant moteur de recherche de produits le rend idéal pour les grandes marques de distribution. C’est également un bon choix pour les personnes qui souhaitent démarrer un magasin de commerce électronique ou avoir un magasin physique et qui souhaitent développer leur activité pour inclure la commande en ligne. Les outils dont il dispose permettent à n’importe quelle niche ou industrie de réussir. L’interface vous permet de personnaliser votre boutique en ligne sans avoir à savoir coder. C’est pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de compétences en développement Web, mais cela permet d’éditer du HTML et du CSS.
7. Volusion
Volusion est un constructeur de site Web d’édition de page facile à utiliser, glisser-déposer. Il existe 11 thèmes gratuits et quelques thèmes premium. Si vous envisagez d’utiliser Volusion, vous devez également acheter un certificat SSL. Il ne vient pas non plus avec des fonctionnalités de blogging, ce qui est très décevant, surtout à une époque où les blogs SEO sont rois. Pour cela, vous devrez utiliser un tiers comme WordPress et un plugin ou un autre moyen de connecter votre blog à votre boutique. Les modèles sont adaptés aux mobiles et vous pouvez les modifier avec CSS. Vous pouvez configurer votre boutique pour vendre sur un abonnement par défaut. Malheureusement, il y a une limite aux produits ajoutés avec les plans les moins chers.
8. Wix
Wix est une force majeure du commerce électronique et offre une valeur incroyable aux entrepreneurs indépendants et aux petites entreprises de commerce électronique. Les fonctionnalités de commerce électronique de Wix se sont considérablement développées au cours des dernières années, offrant désormais une intégration multicanal, une récupération de panier abandonné, une livraison directe et une impression à la demande. Les années précédentes, ils avaient de sérieux problèmes avec le référencement. Très peu d’entre eux ont été résolus; certaines, telles que des chaînes courtes supplémentaires pour les URL des articles de blog et des pages de produits, persistent. Ce n’est pas idéal pour le référencement, en particulier pour les grandes entreprises de commerce électronique. Au fur et à mesure de votre croissance, vous devrez peut-être changer de site car, en dehors des fonctionnalités limitées, l’espace de stockage est de 20 Go, et si vous traitez beaucoup de produits numériques lourds ou d’autres documents, l’espace de stockage est limité .
9. Squarespace
Squarespace est une autre plate-forme qui offre une fonctionnalité de glisser-déposer. Fondée en 2003, elle possède des designs et des capacités élégants. Si vous n’avez pas besoin de beaucoup de fonctionnalités, essayez-le. C’est aussi un excellent moyen de faire du commerce électronique avec l’impression à la demande à un prix très bas. Pour commencer à vendre, vous devez au moins adhérer au plan de site Web Business qui est facturé annuellement. Notez que vous devrez payer 3 frais de transaction. Le plan premium vous permet de récupérer des voitures abandonnées, de vendre des abonnements et des cartes-cadeaux et d’offrir des remises flexibles. Ce package comprend toutes les fonctionnalités de base que vous attendez d’une plateforme de commerce électronique, toutes présentées dans le menu latéral.
10. Weebly
Fondée en 2006 et comptant environ 40 millions de clients, Weebly est un excellent choix pour ceux qui recherchent une vitrine simple avec une automatisation du marketing intégrée. Weebly propose trois plans tarifaires, et bien que tous prennent en charge le commerce électronique, les deux premiers (Business et Performance) conviennent mieux aux entreprises de commerce électronique. La raison en est que le plan Starter manque de nombreuses fonctionnalités liées au commerce électronique, telles qu’un panier personnalisé, des coupons et la gestion des stocks. De plus, il n’autorise pas la vente de produits numériques. Pour les biens physiques, vous êtes limité à 25 produits avec des frais de transaction de 3 %.
Guide pour choisir la meilleure plateforme e-commerce
Choisir une plateforme e-commerce est une étape importante dans la création de votre boutique en ligne. Il y a tellement d’options disponibles qu’il peut être difficile de savoir quelle option répondra le mieux à vos besoins. Dans cet article, nous vous expliquerons les éléments importants à prendre en compte pour faire un choix éclairé.
Les fonctionnalités offertes par la plateforme
Dans un premier temps, il est indispensable de vérifier les fonctionnalités offertes par chaque plateforme e-commerce. Voici quelques points importants à considérer :
- Gestion des produits: Assurez-vous que la plate-forme vous permet d’ajouter et de gérer facilement une large gamme de produits, y compris des options de personnalisation et des variantes de produits.
- Options de paiement: Choisissez une plateforme qui propose plusieurs modes de paiement (carte bancaire, PayPal, virement bancaire, etc.) pour faciliter les transactions avec vos clients.
- Gestion des commandes et des livraisons : Vérifiez si la plateforme propose des outils pour suivre les commandes et gérer les frais de port.
- Service client: Choisissez une plate-forme qui offre un service client réactif et compétent afin de pouvoir résoudre rapidement tout problème.
La facilité d’utilisation et la personnalisation
Il est important de choisir une plateforme e-commerce intuitive et facile à utiliser, surtout si vous n’êtes pas un professionnel de l’informatique. L’interface claire et conviviale vous permettra de gérer votre boutique en ligne sans aucune difficulté.
Assurez-vous également que la plate-forme offre des options de personnalisation pour faire correspondre l’apparence de votre site Web avec votre marque. Les templates recommandés doivent être modernes et responsives, c’est-à-dire s’adapter aux différents formats d’écran (ordinateurs, tablettes, smartphones).
Les extensions et intégrations
La plateforme de commerce électronique doit également être compatible avec les applications et extensions tierces dont vous pourriez avoir besoin pour optimiser le fonctionnement de votre boutique en ligne. Par exemple, il peut s’agir d’un outil de marketing, de gestion des stocks ou de suivi des performances des ventes.
Le référencement naturel (SEO)
Pour assurer la visibilité de votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche, il est impératif de choisir une plateforme e-commerce qui pilote les références organiques (SEO). Voici quelques points à considérer :
- Structure d’URL : Choisissez une plateforme qui crée des URL courtes et claires contenant des mots-clés liés au contenu de la page.
- Balises méta : vérifiez si la plateforme vous permet de personnaliser facilement les balises méta de titre et de description pour chaque page, afin d’améliorer leur pertinence pour les moteurs de recherche.
- Vitesse de téléchargement: Une bonne plateforme e-commerce doit offrir des performances optimales en termes de vitesse de chargement des pages, car cela impacte directement les références organiques.
- Conception réactive : Comme évoqué précédemment, votre site internet doit être adapté à tous les types d’écrans pour assurer une expérience utilisateur optimale et favoriser son référencement naturel.
Les tarifs et les frais associés
Enfin, il est clair qu’il est nécessaire de comparer les prix et les coûts associés à chaque plate-forme de commerce électronique. Certains fournisseurs proposent des abonnements mensuels, tandis que d’autres fonctionnent à la commission sur les ventes réalisées. Tenez également compte des frais de méthode de paiement et des extensions supplémentaires qui peuvent être nécessaires pour compléter les fonctionnalités de base.
Plateforme e-commerce gratuite, open-source ou payante ?
Lorsque vous choisissez la meilleure plateforme de commerce électronique pour votre boutique en ligne, vous disposez de plusieurs options gratuites et payantes. Choisir des plateformes gratuites et open source peut sembler intéressant au premier abord, mais ensuite certaines solutions plus poussées ou sur-mesure seront dans la plupart des cas nécessaires au développement du portail de votre boutique en ligne.
Si vous n’avez aucune expérience en programmation, nous vous recommandons de choisir une plate-forme prête à l’emploi. Toutes les fonctionnalités ne sont pas facilement disponibles sur les plateformes payantes. Tenez compte des coûts futurs si une mise à niveau particulière est requise. B. Récupération de panier abandonné ou rapport détaillé.
Il en va de même pour les plateformes open source. La plate-forme elle-même est gratuite, mais il existe des extensions et des intégrations que vous devez payer si vous souhaitez les inclure. Bien qu’il soit possible de créer une boutique en ligne sans dépenser un seul dollar (sauf l’hébergement), les résultats peuvent ne pas répondre aux normes d’aujourd’hui.