Imprimantes à jet d’encre ou laser : laquelle vous convient le mieux ? Il s’agit de la question la plus fondamentale et la plus essentielle dans l’achat d’une imprimante. Vous vous êtes sans doute demandé ce qui différencie ces deux technologies et les meilleurs modèles de chaque catégorie. Nous sommes là pour dissiper toute confusion.
Bien que les deux technologies d’impression aient leur place dans les foyers et les bureaux, il y a de fortes chances que l’une réponde mieux à vos besoins que l’autre. Dans la question des imprimantes jet d’encre ou laser, tout dépend de ce que vous voulez faire et de la technologie la mieux adaptée à vos besoins.
Imprimantes jet d’encre ou laser : Les points essentiels à retenir
Les distinctions fondamentales entre les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser se résument à la manière dont chaque technologie imprime réellement. Cela a un impact sur les performances de l’imprimante, sur le coût de l’impression de documents et de photos et sur le montant de l’avance à payer.
Les imprimantes à jet d’encre sont moins chères à l’achat. Si vous n’imprimez pas beaucoup, vous pouvez vous procurer une imprimante à jet d’encre bon marché pour 80 € ou moins. Mais sachez que le coût de l’encre peut rendre les imprimantes à jet d’encre les plus abordables plus chères à utiliser.
Les imprimantes laser sont plus adaptées aux textes et aux documents. Si vous imprimez beaucoup de documents de base, une imprimante laser – même une imprimante laser monochrome – peut produire page après page avec une meilleure qualité qu’une imprimante à jet d’encre. Mais les imprimantes à jet d’encre sont meilleures pour l’impression de photos.
Les imprimantes laser ont généralement le coût par page le plus bas. Le toner est incroyablement bon marché à la page et ne se dessèche pas comme les vieilles cartouches d’encre. Cependant, de plus en plus d’imprimantes à jet d’encre sont vendues avec des réservoirs rechargeables qui peuvent offrir des impressions tout aussi abordables, à condition que vous soyez prêt à payer davantage au départ.
Les imprimantes à jet d’encre sont plus compactes. Sans tambours et rouleaux internes, les imprimantes à jet d’encre peuvent offrir une impression pleine page dans un espace beaucoup plus réduit que la plupart des imprimantes laser, tout en offrant des fonctions de copie et de numérisation.
Jet d’encre ou laser : la technologie d’impression
Si la définition la plus élémentaire de l’impression est la même pour les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser, à savoir l’impression de lettres et d’images sur du papier, les deux méthodes permettent d’obtenir ce résultat de manière très différente.
Les imprimantes à jet d’encre utilisent de l’encre liquide, déposée sur la page par une tête d’impression qui utilise des dizaines de micro-buses. Elle imprime en déposant des gouttes d’encre microscopiques sur le papier. Selon que l’encre est à base de colorant ou de pigment, elle peut changer la couleur du papier ou simplement sécher sous forme de dépôt à la surface du papier.
Les imprimantes laser, quant à elles, utilisent du toner, qui est une poudre. Le « laser » de l’impression laser est utilisé pour générer une charge électrostatique, qui sert à transférer le toner sur le papier, qui est ensuite lié à la surface de la page par la chaleur.
Ces deux approches auront une incidence sur tous les aspects de l’impression, de la taille de l’imprimante au prix d’une seule page imprimée. Les deux technologies se retrouvent dans les imprimantes à fonction unique, ou tout-en-un, avec des fonctions de numérisation, de copie et de télécopie. L’une ou l’autre peut convenir, à condition que vous compreniez les points forts et les points faibles de chacune.
Imprimantes à jet d’encre ou laser : Coûts initiaux
Lorsqu’il s’agit d’acheter une imprimante, le coût de l’imprimante est un facteur important dans la décision. Bien sûr, vous voulez certaines fonctionnalités, mais c’est souvent votre budget qui prend la décision pour vous.
Les imprimantes à jet d’encre sont généralement beaucoup moins chères que les imprimantes laser. La technologie est légèrement moins complexe, et donc moins coûteuse à fabriquer. En outre, la plupart des fabricants vendent les imprimantes à jet d’encre à perte, sachant qu’elles pourront compenser la différence par les ventes d’encre par la suite. Il est parfois moins cher d’acheter une nouvelle imprimante que d’acheter un ensemble complet de nouvelles cartouches d’encre !
Le coût de l’impression doit absolument entrer en ligne de compte dans votre réflexion, mais si vous n’imprimez presque jamais, ou si vous êtes plus susceptible d’utiliser les fonctions de numérisation et de télécopie de l’imprimante que l’impression proprement dite, vous pouvez trouver des options très abordables.
À retenir : Les imprimantes à jet d’encre sont moins chères à l’achat, mais vous risquez de payer plus cher à long terme.
Imprimantes à jet d’encre ou laser : Qualité d’impression
Les qualités spécifiques de l’encre liquide et de la poudre de toner influent également sur leur aptitude à réaliser certains types d’impression.
Les imprimantes à jet d’encre, avec leurs encres à base de colorants et de pigments, sont particulièrement adaptées à la gestion des couleurs, notamment pour les images et les photos, qui sont plus susceptibles de comporter des nuances subtiles de couleurs. La nature de l’encre liquide signifie que ces mélanges sont plus faciles à reproduire sur un jet d’encre que sur une imprimante laser.
Les imprimantes laser ne sont pas toujours conçues pour gérer l’impression de photos, et s’appuient plutôt sur des points de demi-teinte pour créer certaines couleurs sur les documents. Même les imprimantes laser capables de gérer les couleurs de qualité supérieure pour l’impression de photos doivent utiliser du papier photo spécial pour imprimante laser, ce qui est beaucoup moins pratique que l’utilisation de papier photo standard sur un jet d’encre.
Cependant, les imprimantes laser sont généralement mieux adaptées à l’impression de texte, offrant des formes de lettres claires et nettes que la plupart des imprimantes à jet d’encre ne peuvent égaler. L’impression à jet d’encre présente souvent un léger débordement et, bien que l’impression soit lisible, les lettres individuelles ne sont pas aussi nettes dans leurs détails lorsqu’on les examine de près.
L’encre a également tendance à s’étaler, et comme les impressions à jet d’encre continuent de sécher après l’impression, la possibilité de documents maculés est un problème que les utilisateurs de jet d’encre doivent anticiper. Comme les imprimantes laser utilisent une méthode de transfert thermique, l’impression est fixée et sans bavure dès qu’elle sort de l’imprimante.
À retenir : Les imprimantes laser sont plus performantes pour les documents texte, en particulier pour les gros volumes, mais les imprimantes à jet d’encre ont un avantage lorsqu’il s’agit d’imprimer des photos.
Imprimantes à jet d’encre ou laser : Taille de l’imprimante
Un autre facteur de différenciation que les acheteurs d’imprimantes ne prennent pas forcément en compte lorsqu’ils comparent les types d’imprimantes est la taille. Bien entendu, les imprimantes varient en taille et en conception, mais dans l’ensemble, les imprimantes multifonctions laser ont tendance à être plus grandes et plus lourdes que leurs homologues à jet d’encre. Si vous disposez d’un espace limité sur un bureau ou une étagère, il sera plus facile de trouver une imprimante à jet d’encre qui s’adaptera à cet espace réduit.
Les imprimantes à jet d’encre ont bénéficié d’avancées significatives en matière de miniaturisation, avec des caractéristiques telles que des têtes d’impression intégrées à la cartouche d’encre. Certaines d’entre elles, sont si petites qu’elles peuvent être transportées.
Les imprimantes laser, quant à elles, doivent accueillir un tambour d’impression, un module laser et un élément thermique plus grands, ce qui ajoute à leur encombrement. Si l’on ajoute à cela des fonctions multifonctions telles que la numérisation et la copie, les imprimantes laser tout-en-un ont tendance à être assez encombrantes.
À retenir : Si l’espace est limité, il est préférable d’opter pour une imprimante à jet d’encre.
Conclusion :
Le choix d’une imprimante à jet d’encre ou d’une imprimante laser se résume à l’usage que vous voulez en faire. Certaines personnes n’impriment qu’une poignée de pages par an ou impriment des photos plus souvent que des documents texte. D’autres peuvent imprimer des rames de texte mais ont rarement besoin de photos. Ou encore, elles accordent autant d’importance aux coûts d’exploitation à long terme qu’au prix d’achat initial.
L’impression à jet d’encre est généralement plus adaptée à l’imprimante occasionnelle. L’encre coûte plus cher à la page, mais les recharges sont moins chères que le toner. Les imprimantes à jet d’encre sont également mieux adaptées aux petits espaces, car les imprimantes laser ont tendance à être plus grandes. C’est aussi la meilleure option pour l’impression d’images et de photos, car l’encre offre des couleurs plus riches et moins de limites d’impression.
L’impression laser, quant à elle, offre le moyen le plus abordable d’imprimer un grand nombre de pages de texte. Elle est également plus rapide, puisqu’elle permet d’obtenir des pages finies et sans bavures en quelques secondes. Et si vous recherchez un texte net et facile à lire, optez pour une imprimante laser, qui offre une meilleure impression du texte à chaque fois.