Rester au sec à vélo, c’est tout à fait possible. Bien sûr, il est nécessaire d’avoir le bon équipement et surtout des vêtements imperméables pour la pluie. Au fait, savez-vous qu’il existe différents degrés d’étanchéité? On vous explique!
Protégez-vous de la pluie
Juste une douche! Inattendu et rapide et vous êtes trempé. Mais ne vous inquiétez pas, il existe différents vêtements, comme des leggings ou des ponchos, qui vous permettent de faire du vélo même par mauvais temps. On en trouve de toutes sortes, tout le monde dit que bien sûr ils sont étanches, mais il faut savoir que la qualité de cette étanchéité n’est pas la même pour tous ces produits.
Gardez donc à l’esprit qu’une veste imperméable destinée à être véritablement étanche devra répondre à des critères précis, notamment en termes de confort, mais aussi de capacité à nous garder au chaud et surtout au sec. trouver ces vêtements de pluie?
Quel degré d’imperméabilité?
Avant de commencer à chercher votre équipement, vous devez d’abord connaître son degré d’étanchéité. Sachez que l’imperméabilité d’un vêtement correspond à sa capacité à empêcher l’eau de traverser le composant qui le compose. Et forcément, plus il empêchera l’eau d’y pénétrer, plus il sera étanche. Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes de fabrication d’un tissu imperméable comme le Coating qui consiste à enduire la surface intérieure d’un tissu avec un produit chimique ou à utiliser des membranes associées à la partie intérieure du tissu pour empêcher l’eau de le traverser. Mais alors comment faire le bon choix?
Le test de la colonne d’eau
Pour mesurer l’imperméabilité d’un vêtement, nous réalisons des tests. Comme celui de la colonne d’eau, basé sur la norme ISO811. Elle consiste à placer, sur un échantillon de vêtement imperméable, une Colonne graduée en millimètres qui sera ensuite remplie d’eau. Cette méthode permet de déterminer à partir de quelle pression les premières gouttes parviennent à traverser l’échantillon et donc à partir de quelle pression l’échantillon devient perméable.
Par exemple, si le composant commence à se déformer sous la pression de 2000 mm d’eau (2 mètres d’eau), il aura une résistance à l’eau de 2000 mm. Plus ce nombre est élevé, plus le tissu est imperméable. Sachant que la pression de l’eau de pluie peut varier entre 1000 et 2000 mm, donc une veste de 2000 mm peut déjà être considérée comme étanche.
L’indice étanche
Il existe des vestes avec un indice d’imperméabilité de 2000 mm, d’autres avec un 30000 mm. Faites le bon choix en fonction de vos besoins réels en fonction des températures et des conditions météo que vous allez rencontrer, de la durée de votre voyage ou à vélo, de la respirabilité de la veste…
Ainsi, pour une petite balade en été ou sous une pluie légère, une protection avec un indice de 2 000 mm suffira, alors que pour une randonnée en montagne de plusieurs jours, un indice supérieur à 10 000 mm est nécessaire. Il ne faut pas oublier qu’une pression supplémentaire peut être appliquée sur votre vêtement de pluie en appuyant dessus, surtout si vous portez un sac à dos. En marchant, il est également possible de générer des pressions allant jusqu’à 8000 mm. Alors, pour être sûr de toujours rester au sec, veillez à prendre du mou en fonction des activités que vous avez à faire.
Et la respirabilité dans tout ça?
En plus de l’imperméabilité, la respirabilité d’une veste de pluie est également un facteur important. Il définit la qualité de la veste et correspond à la capacité du vêtement à laisser s’échapper la vapeur d’eau créée par le corps lors de l’effort. En général, plus un équipement est imperméable, moins il est respirant. Alors si votre équipement est trop étanche, attendez-vous à vous retrouver protégé de la pluie, mais certainement pas à l’abri de votre propre sueur!