Vous n’êtes jamais vraiment à l’abri du danger, que ce soit au travail ou à la maison. Il peut s’agir d’un envahisseur de bâtiment, d’une panne de système dans votre usine ou d’une fuite de gaz à la maison. L’installation d’un système de surveillance est l’une des stratégies les plus pratiques pour éviter une tragédie. Il existe pour cela deux possibilités, que l’on confond parfois, mais qui sont extrêmement différentes : la télésurveillance et la vidéosurveillance. Découvrez ici laquelle de ces deux options choisir.
Qu’est-ce que la télésurveillance exactement ?
Un gadget de sécurité qui détecte tout événement inattendu dans un lieu privé est connu sous le nom de télésurveillance ou simplement de télésurveillance.
La télésurveillance est réalisée par l’intermédiaire d’un réseau de dispositifs situés sur et autour du lieu à surveiller. Il s’agit souvent d’un ensemble de détecteurs et de capteurs reliés à un système de caméras de surveillance, tels que :
Des capteurs de chaleur humaine, des détecteurs de bris de verre et d’ouverture de porte, des détecteurs de gaz, d’inondation et de fumée, etc.
Sur la base d’un contrat ou d’un abonnement de télésurveillance, un prestataire de services spécialisé installe les équipements et effectue la télésurveillance. Lorsqu’une tentative d’infiltration se produit, le centre de télésurveillance est souvent averti par le déclenchement d’une alarme.
Simultanément, les caméras commencent à filmer et les capteurs à prendre des photos de la scène. Dans le cas d’un scénario anormal, le propriétaire est prévenu par un avis, ou le centre déclenche simplement les mesures prévues (appel à la police, notification aux pompiers, etc.).
Il existe également des alarmes anti-intrusion et un ou plusieurs moniteurs (écrans). La chaîne de surveillance est complétée par un enregistreur permettant de contrôler les caméras et de personnaliser l’ensemble du système de sécurité à distance. Sans oublier la centrale d’alarme, qui analyse l’ensemble des signaux fournis par les capteurs afin d’activer le protocole de sécurité.
Qu’est-ce que la vidéosurveillance ?
Comme son nom l’indique, la vidéosurveillance est un système de surveillance basé sur la prise d’images en temps réel par une ou plusieurs caméras. Celles-ci sont souvent placées dans de nombreux sites clés ou sensibles et sont reliées par Wi-Fi.
Le système de vidéosurveillance, que l’on appelle encore vidéoprotection, peut être paramétré pour fonctionner en continu ou seulement à certaines périodes. Il comprend, en plus des caméras
Un ou plusieurs moniteurs, un enregistreur, un logiciel de vidéosurveillance (pour paramétrer le système), et, dans certains cas, un système d’alarme sont utilisés.
Là encore, les photos enregistrées peuvent être examinées à distance pour identifier toute anomalie dans la zone à surveiller. Elles peuvent également être enregistrées et consultées à tout moment en cas de besoin. Toutefois, pour ce faire, il faut respecter les exigences.
Ce que stipule la loi
L’installation de matériel de vidéosurveillance est régie par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Il est interdit à toute personne physique ou morale de photographier et/ou d’enregistrer des photos sur la voie publique (route, trottoir, etc.) ou sur une propriété voisine.
Si vous faites appel à des travailleurs à domicile, vous devez en outre les informer de l’existence du dispositif. Par ailleurs, l’installation du système de vidéoprotection doit être soumise à l’organisme de contrôle.
Qu’est-ce qui est le mieux : la télésurveillance ou la vidéosurveillance ?
Pour commencer, il existe une différence importante entre les deux systèmes, qui s’explique par leur concept opérationnel. En effet, un opérateur externe doté d’un centre d’appel et de surveillance gère le système de sécurité à distance. En cas d’intrusion ou de risque hostile, ce dernier est chargé de déclencher une procédure de sécurité.
Vous êtes responsable de la surveillance de votre propriété à l’aide du système de sécurité vidéo. Pour ce faire, vous pouvez garder un œil sur vos écrans ou utiliser à distance une application mobile qui vous permet de visualiser les photos sur votre smartphone ou votre tablette.
Tout dépend de vos exigences lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure option. En raison de la technologie avancée déployée pour assurer votre sécurité sans que vous ayez à le faire vous-même, la télésurveillance est souvent plus coûteuse.
Cela signifie que même si vous vous absentez pendant une longue période (par exemple, en vacances), vos besoins seront toujours satisfaits. Il convient toutefois de souligner que la surveillance n’est pas permanente et n’est activée qu’en cas d’alerte.
La vidéosurveillance peut être moins coûteuse en termes d’argent, mais vous devez maintenir la surveillance vous-même, ce qui peut prendre du temps. Vous pouvez choisir cette option si vous avez la capacité d’agir immédiatement en cas de crise.