Comment puis-je réduire ma consommation d’énergie domestique?

Comment les propriétaires de chalets et de grandes maisons de ville peuvent-ils chauffer leur maison sans perte d’énergie ?

Réduire la consommation énergétique des grandes maisons est un véritable casse-tête. 

Les grandes maisons ont plus d’appareils et consomment plus d’électricité par an. De plus, les pertes de chaleur associées à l’entretien des bâtiments peuvent augmenter les factures de services publics. Voici quelques conseils pour réduire la consommation d’énergie dans les maisons unifamiliales. Chauffer une grande maison : électrique ou gaz ?

Réduction des factures de gaz pour les grandes habitations 

 Les maisons unifamiliales sont souvent énergivores. Plus la population est importante, plus le calcul est long. En effet un grand ballon d’eau chaude, de nombreux radiateurs en fonte. Un volume élevé augmente la consommation de chauffage. Le type d’isolation et de chauffage de votre maison peut représenter jusqu’à 60 % ou plus de votre facture. Le chauffage central semble être la meilleure solution pour chauffer les grandes habitations lorsque le gaz de ville est disponible. Le chauffage au gaz diffuse la chaleur en douceur pour créer une température confortable. Il est généralement relié à une chaudière à condensation qui alimente en eau chaude tous les espaces de vie.

Autres types de chauffage : astuces pour réduire les déperditions énergétiques

Il n’est pas recommandé de chauffer une grande maison entière avec un vieux radiateur électrique énergivore. Cependant, le chauffage à l’électricité peut être rentable dans certaines situations. Il peut être chauffé électriquement via une pompe à chaleur géothermique ou une pompe à chaleur air/eau. Ces systèmes représentent un certain investissement initial, mais peuvent économiser de l’énergie à long terme. Selon les conditions climatiques, des solutions de chauffage mixtes associées à une bonne isolation peuvent réduire votre facture annuelle. Dans les régions du sud, les radiateurs composites modernes peuvent être une solution supplémentaire pour les hivers doux. Si vous avez suffisamment de soleil, vous pouvez également installer des panneaux solaires. Les poêles à bois, quant à eux, sont de plus en plus populaires. Un poêle à bois est une solution écologique. Contrairement aux combustibles fossiles tels que le kérosène et le GPL, le bois est en effet une source d’énergie renouvelable. Le chauffage au mazout n’est pas très écologique et n’est pas recommandé.

Configurez votre appareil pour éviter une surchauffe inutile

Ajuster la puissance pour correspondre à la consommation domestique

Dans les grandes maisons familiales, il est important d’adapter la puissance électrique à vos habitudes de consommation. La capacité électrique de la maison est le nombre maximum d’appareils électriques pouvant fonctionner simultanément sans faire sauter un fusible. Par exemple, pour un appartement moyen jusqu’à 150 m2 avec chauffage électrique, considérons une puissance de 9 KVA. Pour les grandes maisons avec piscines chauffées et les installations à forte consommation, une puissance de compteur de 12 kVA doit être prévue. De plus, les performances électriques d’une maison dépendent d’appareils énergivores tels que les chauffe-eau électriques, les machines à laver et les piscines intérieures chauffées. Les appareils les plus consommateurs augmentent la consommation électrique de votre maison pendant leur utilisation. à la fois. « Utiliser Plüm Énergie permet d’économiser de l’énergie »

Comment choisir des appareils électriques adaptés à une vie confortable?

Choisir les bons types d’appareils et d’appareils électroménagers est essentiel pour réduire les factures de services publics dans une grande maison. Les vieux réfrigérateurs et lave-vaisselle, même s’ils sont achetés à bas prix ou hérités, sont gourmands en énergie. Les grandes maisons ont toujours un congélateur ou un sèche-linge séparé qui est utilisé régulièrement. Pour un meilleur choix d’appareils électroménagers, référez-vous aux étiquettes énergétiques qui indiquent les classes de consommation d’énergie. Après tout, votre appareil connecté, téléviseur, ordinateur ou accessoire de jeu consommera moins si vous l’éteignez pendant la nuit. Pour renforcer cette réflexion, tous les écrans peuvent être connectés à la même multiprise commutable. Geste pour éteindre à l’heure du coucher.

changer ses habitudes de dépenses pour économiser de l’argent

Comment utiliser les réflexes contre le gaspillage d’électricité

Le gaspillage quotidien dans les maisons unifamiliales est la lutte constante du propriétaire avec les gestes inconscients des clients. Portes ouvertes, lumière directe du soleil, douches trop longues… Il s’agit de trouver les bons gestes pour économiser l’énergie.

Quelques Conseils pour réduire la consommation en énergie

Certains gestes sont indispensables dans une grande maison. Connaître ces habitudes de gestion des déchets peut réduire considérablement vos factures d’électricité et de gaz. Et le plus important est le bon réglage du thermostat, surtout la nuit. Il suffit de le régler à 16°C la nuit pendant la saison froide et de l’éteindre pendant la saison chaude. En journée, il peut être programmé à 19°C dans le salon. Cela vous permet de minimiser la consommation et de réduire la consommation d’énergie. Voici quelques gestes que vous pouvez intégrer dans de bonnes habitudes : 

  • Éteignez ou hibernez votre appareil pendant la nuit
  • Une fois l’ordinateur portable chargé, retirez le chargeur
  • Faire fonctionner les machines pendant les heures creuses
  • Couvrir la casserole pour accélérer l’ébullition de l’eau
  • Fermer les fenêtres pendant le chauffage
  • Baisser le chauffage la nuit
  • Dégivrez régulièrement le réfrigérateur et le congélateur
  • Utilise des lampes LED à faible consommation d’énergie
  • Activation de la fonction « éco » des lave-linge et lave-linge
  • Réutiliser l’eau de pluie pour l’irrigation
  • Minuterie d’installation

En fonction du climat et des habitudes de consommation, vous devrez peut-être effectuer vous-même des ajustements. Par exemple, certaines habitations sont très lumineuses et le climat généreux permet de passer des mois sans chauffage.

Économies de consommation à long terme

Vous avez besoin d’isoler vos combles ?

Si la maison familiale est ancienne, cela vaut la peine de remplacer le toit et le grenier. Les rénovations énergétiques permettent d’économiser de l’argent en minimisant les pertes de chaleur. Contactez un expert agréé ADEME pour l’isolation des combles. Cela vous permet de profiter des subventions de l’Etat, comme les chèques CEE et les primes énergie, pour réduire votre facture.

Besoin de changer de fournisseur d’énergie ? 

Plüm est la seule entreprise de services publics qui soutient la réduction de la consommation d’électricité. N’oubliez pas que la meilleure énergie est celle que vous n’utilisez pas. Pour cela, voici quelques conseils pour consommer moins et au meilleur moment. Nos clients réduisent leurs factures de 10% en moyenne !

Vous pouvez également récompenser vos économies d’énergie par des primes éco-consommation qui vous permettront de réduire votre facture dans le futur. Dis m’en plus!

Recommended For You

About the Author: SmallPrimus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *