Pour cette raison, le revêtement de sol composite n’est pas inclus dans le DTU 51-4, car ce matériau n’est pas traditionnel. Bois composite et matériau isotrope, c’est-à-dire qu’il se dilate de la même manière dans toutes les directions.
Les différents types de terrasses composites se distinguent par leur composition : pourcentage de bois et de polymère, mais surtout selon la nature du polymère :
- Sol composite en polyéthylène
- Sol composite en polypropylène
- Sol composite en PVC
Ces plateformes n’ont pas exactement les mêmes caractéristiques techniques, mais elles ont en commun les mêmes réactions à leur composition mystalegno/polymère.
Voici les 3 règles d’installation essentielles à retenir lors de l’installation d’une terrasse en composite :
Règle n°1 : Attention au jeu d’extension entre chaque extrémité de la lame
Les lames composites « bougent » uniquement longitudinalement, en fonction de leur composition et des données du fabricant, il est nécessaire de connaître leur dilatation longitudinale en mm/m en fonction du gradient de température.
Exemple : une lame de terrasse de 1mm/m (haut de gamme) se dilate pour une pente de 30°C. Si une feuille de 3,6 m est installée le matin à une température de 15°C, l’après-midi à 45°C, elle s’allongera de 3,6 mm. Par conséquent, il est recommandé de laisser un jeu de 4 mm lors de l’installation.
D’autres lames de moins bonne qualité ont une dilatation supérieure à 2 mm/m… d’où la nécessité de laisser un jeu de près de 1 cm lors de la pose.
En règle générale, laissez les jeux de dilatation entre 4 mm et 1 cm entre chaque extrémité de la feuille.
Règle 2 : Distance plus étroite entre les planches par rapport aux planches en bois.
Le bois composite, contrairement aux bois naturels, n’a aucune rigidité et est très sensible au glissement, surtout sous l’effet de la chaleur. Il faut donc réduire la distance entre chaque ampoule Le. Cela peut sembler un inconvénient, mais c’est en fait un avantage. En effet, c’est cette caractéristique qui permet aux lames en bois composite de rester stables, c’est-à-dire qu’elles ne se déforment pas face à la chaleur, au poids et aux intempéries.
Exemple : Une lame Ipé de 21 mm d’épaisseur nécessite une distance de 50 cm. Pour une tôle composite de même épaisseur 21 ou 22 mm, il faudra envisager une distance entre 30 et 35 cm seulement! Lamedi 24mm peut accepter des entretoises de 40cm, mais généralement pas plus. En complément des plaques alvéolaires en PVC plus rigides pouvant accepter une longueur de 50 cm.
En règle générale, les portées des solives ne doivent pas dépasser 40 cm. Cependant, l’espacement est généralement un peu moindre pour les planches de bois composite car elles sont moins rigides que les essences naturelles. L’épaisseur de la feuille affecte également la distance entre les feuilles. Une lame composite peut avoir une distance maximale de 30 cm pour certaines lames. Le plus simple est de se rapprocher d’un conseiller pour connaître la distance maximale en question pour telle ou telle lame.
Règle 3 : N’utilisez pas de traverses composites.
Pour les mêmes raisons évoquées plus haut, les lambourdes en composite auront tendance à se déformer sous le poids de la terrasse, bien que de nombreux fabricants proposent des lambourdes en composite, surtout évitez cette erreur, car vous pourriez le regretter. Il est clair que des lattes de bois de bonne qualité (classe 4 traité en pin du nord) protégées par une bande bitumineuse de type Bitudeck sont à privilégier. Autre option, mais plus coûteuse : les lambourdes en aluminium.
En règle générale, utilisez des agneaux en bois!
Vous êtes intéressé par l’achat d’une terrasse en bois composite? Demandez un devis gratuit et détaillé en cliquant sur l’image suivante :
demander le prix de la terrasse en bois Et enfin, profitez de votre terrasse! Une fois que toutes les planches sont en place, la terrasse aide à accentuer l’extérieur. Votre terrasse en bois deviendra votre espace de vie préféré lors des longues journées d’été ensoleillées.