Comment faire baisser le prix d’une maison à construire?

Construire sa maison reste un rêve assez abordable même pour ceux qui ont un budget serré. Pour avoir une idée d’un projet de construction, on s’intéresse à la répartition des coûts qui y sont associés.

  • Le terrain représente environ un tiers du coût total de la construction. Les prix varient selon la région, la situation, le choix d’acheter un terrain en lotissement ou non.
  • La construction, qui comprend la main-d’œuvre et les matériaux, représente la moitié du budget total.
  • Finitions telles que plates-formes, peinture, escaliers éventuels, intérieurs d’équipements.
  • Divers frais accessoires, tels que l’assurance construction, les frais de notaire, les frais bancaires, les frais d’urbanisation, les déménagements.

le prêt hypothécaire

Dans un premier temps, contactez votre banque et prenez rendez-vous. Votre banquier définira votre capacité d’emprunt, la durée du prêt, les mensualités à payer et le taux. Il vous fournira des informations sur les aides d’État auxquelles il pourrait avoir droit. Bien que facultative, la souscription d’une assurance aura un impact sur votre budget. Personne n’est à l’abri d’une maladie, d’un accident ou d’un décès et il convient d’y souscrire. Certaines banques offrent des rabais sur les frais de traitement. Pour en savoir plus sur la négociation de votre prêt immobilier, lisez notre article. Une fois les éléments regroupés, faites des simulations de crédit avec d’autres banques. Définissez votre budget et n’oubliez pas d’inclure une enveloppe pour imprévus.

Achat de terrain

Vous avez la possibilité d’acheter un terrain dans un lotissement qui offre l’avantage que le terrain est déjà aménagé et viable mais reste la solution, ou le terrain plus cher hors lotissement qui est plus démocratique à l’achat mais nécessite diverses vérifications : Le terrain est-il constructible? Quelle est la nature des sols? La parcelle est-elle connectée à différents réseaux? Autant de questions à se poser qui peuvent impacter le budget. Faites-vous aider par un professionnel du secteur qui pourra établir un bilan du terrain choisi.

Le choix du fournisseur

Que vous soyez architecte, constructeur ou ouvrier, les prix ne sont pas les mêmes. Demandez plusieurs devis, puis envisagez de négocier avec les différents acteurs pour obtenir le meilleur prix (choisissez un constructeur de maison abordable). La hâte peut jouer contre vous et vous faire regretter certaines décisions prises trop rapidement. Il existe une autre solution : pour chaque poste (terrassement, menuiserie, menuiserie, plomberie, électricité…), faire appel à plusieurs fournisseurs. Comparez les offres et notez-les dans un tableau. Vous avez alors une vision concrète de votre projet.

avion de la maison

Il faut savoir qu’une maison compacte, carrée ou rectangulaire, de plain-pied, est la solution la plus économique. Les maisons U, L, T ou H demandent plus de technicité et plus de matériaux. À long terme, ils peuvent avoir un impact sur les coûts de chauffage. Si votre maison mesure plus de 1 000 pieds carrés, ajoutez un étage pour économiser des frais de fondation, de charpente et de toit, ainsi que de la main-d’œuvre. Il préfère un toit monopente (= simple pente) et pour la voiture, se garer est beaucoup moins cher que de construire un garage. Rien ne vous empêche de construire ce dernier plus tard. Soyez sûr de vos choix finaux. Un changement pendant la construction entraîne une augmentation des coûts.

Le choix des matériaux.

Choisir des matériaux bon marché pour économiser n’est pas la meilleure solution. Écoutez votre fabricant et choisissez des articles qui ont un bon rapport qualité-prix. Vos choix d’aujourd’hui ont un impact sur l’avenir.

L’orientation de la maison.

Une façade sud de la maison et équipée de grandes baies vitrées vous permet de faire des économies sur votre future consommation d’énergie. Ne négligez pas non plus l’isolation. Ce poste n’est pas très élevé, ne cherchez pas à réduire les coûts dans cette catégorie. Enfin, privilégiez une chaudière à condensation ou un poêle à granulés.

Prise en charge des pièces de construction.

Ce qui peut réduire considérablement votre budget, c’est de faire vous-même les finitions de votre maison. Par exemple, confiez la construction du chef-d’œuvre à des professionnels et occupez-vous du reste (parquet, pose de la cuisine, peinture, etc.). La main-d’œuvre reste un travail important et relativement coûteux. De plus, vous tirez une certaine satisfaction de participer à la construction de votre maison. Faites appel à votre entourage pour vous prêter main-forte. Ne rognez pas sur les équipements qui contribuent à votre confort. Choisir une douche au lieu d’un bain est certes moins cher, mais ne renoncez pas à une baignoire si vous aimez vous prélasser dans un bain chaud. Le budget mobilier est également à prévoir car il ne sera pas possible de solliciter la banque pour obtenir des fonds (le déblocage concerne uniquement l’immobilier). Il vous faudra donc financer ces achats sur vos propres deniers ou profiter des services d’une société comme Easy-Mobilier.

Autre idée : vous pouvez offrir votre aide à l’entrepreneur en lui proposant de prendre en charge certains travaux accessibles, comme la préparation d’enrobés, la pose de briques ou le coulage. Attention à ne pas ralentir le travail des autres corps de métier.

Pensez aussi à la robotique qui peut vous sauver à long terme : allumer le chauffage à distance, vérifier si la lumière d’une pièce est éteinte. Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans un système domotique, pensez à installer suffisamment de câbles électriques pour une future installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualités Automobile

Tout savoir sur la Peugeot 308 GT – Airnews

La Peugeot 308 GT est en fin de vie, puisque la marque arrêtera sa fabrication au début de l’été. Il est donc encore temps de faire des affaires à ces dernières occasions. Mais à quel prix? La gamme GT est le pont entre deux banques : la sienne, et les plus radicaux qui veulent GTI. […]

Lire plus
Actualités Finance

Comment travailler avec un syndic?

Difficile de toujours trouver des clients pendant que l’on s’occupe de ses chantiers. Vous êtes-vous déjà demandé comment certaines entreprises avaient encore des clients? Une des réponses peut être une relation d’affaires avec un gestionnaire immobilier. En effet, ces gestionnaires de copropriété se tournent régulièrement vers des professionnels de la construction pour résoudre les gros […]

Lire plus
Actualités Loisirs

Stretching passif ou actif : lequel choisir?

Autrefois réservés exclusivement aux sportifs pour préparer les muscles à des efforts articulaires extrêmes, les étirements se démocratisent aujourd’hui. Cette pratique corporelle est devenue populaire en raison des effets bénéfiques qu’elle a sur le corps. Mais que choisir alors entre les étirements actifs et passifs? éléments de réponse. Stretching passif ou actif : qu’est-ce que […]

Lire plus