L’histoire de la construction de piscines peut être divisée en deux époques distinctes : avant les liners PVC et après les liners PVC. Avant l’invention des liners PVC, les piscines devaient être construites en béton armé lourd. L’introduction des revêtements en PVC a permis le développement de piscines à panneaux modulaires et de piscines à parois en blocs de béton qui ne sont pas aussi rigides ou coûteuses que les piscines à parois en béton qui devaient être conçues pour ne jamais se casser, juste pour s’en assurer. qu’ils ne cassent pas. filtration.
Piscines construites sans revêtement PVC
Avant les liners en PVC, les constructeurs de piscines professionnels n’utilisaient que deux méthodes pour construire des piscines. Aucune des deux techniques n’était particulièrement adaptée aux piscines privées, car les deux types doivent être conçus par un ingénieur professionnel qui aura besoin d’informations provenant d’une étude de site à grande échelle.
Elle nécessite également une main-d’œuvre hautement qualifiée sur place et des équipements lourds et complexes, ce qui rend également ce type de piscine très coûteux. Pour réduire les coûts, de nombreuses piscines ont également été construites avec des murs en blocs de béton qui ont été construits sur une dalle de base en béton qui formait également le fond de la piscine.
Les constructeurs ont utilisé diverses techniques pour essayer de s’assurer que ces piscines ne fuient pas. Certains d’entre eux contenaient de l’eau et la plupart n’en avaient pas, et s’ils en avaient, pas pour longtemps!
Comment imperméabiliser les parois d’une piscine?
De nombreux matériaux différents ont été utilisés pour tenter d’étanchéifier les parois d’une piscine en PVC armé (fibre de verre, dépôt bitumineux, membranes chimiques, etc.) mais ils fonctionneront tous pendant un certain temps jusqu’à ce qu’il y ait un léger mouvement structurel (souvent causé par un changement de température) qui décompose le revêtement imperméable.
La piscine commence alors à fuir. La saturation du sol extérieur peut provoquer un mouvement structurel supplémentaire qui augmente la contrainte sur l’imperméabilisation et provoque une fuite encore plus importante de la piscine, jusqu’à ce qu’elle devienne si mauvaise que la piscine devienne inutilisable.