Nous avons tous fait l’expérience d’un œil rouge et qui démange à un moment ou à un autre de notre vie. Un œil rouge est généralement utilisé pour décrire des yeux irrités, rouges et injectés de sang. La rougeur des yeux peut être douloureuse et extrêmement inconfortable. Un œil rouge est le premier signe d’une inflammation de l’œil. Les yeux rouges peuvent être relativement inoffensifs et s’améliorer facilement avec des remèdes maison. Toutefois, si l’œil rouge s’accompagne d’un gonflement, d’une douleur oculaire, d’une sensibilité à la lumière ou d’une vision floue, vous devez immédiatement consulter un médecin. Un œil rouge est le résultat d’une réaction à quelque chose qui irrite votre œil. Il peut affecter un œil ou les deux et peut apparaître soudainement ou progresser avec le temps ; il peut être dû à une blessure à l’œil ou à une réaction allergique à une substance étrangère qui a pénétré dans vos yeux.
Quelles sont les causes des yeux rouges ?
Les yeux rouges peuvent être dus à plusieurs raisons. Parfois, ils peuvent même être dus à des habitudes quotidiennes comme le fait de fixer l’écran d’un ordinateur pendant trop longtemps sans faire de pause ou de porter des lentilles de contact pendant de longues heures. Les autres causes des yeux rouges sont les affections sous-jacentes suivantes :
- Blépharite (inflammation de la paupière)
- Allergie
- Sécheresse des yeux
- Glaucome (augmentation de la pression sanguine dans les yeux)
- Conjonctivite, également appelée œil rose
- Blessure aux yeux
- Consommation excessive d’alcool
- Le tabagisme
Symptômes des yeux rouges :
La rougeur des yeux est en soi un symptôme résultant d’une certaine irritation. Les signes et symptômes qui peuvent accompagner un œil rouge sont les suivants :
Remèdes maison pour les yeux rouges :
Il existe plusieurs remèdes maison pour les yeux rouges que vous pouvez utiliser avant de vous précipiter chez un médecin. Parfois, laver doucement les yeux, les reposer, masser légèrement les paupières ou utiliser une compresse pour les yeux fermés peut suffire à calmer la rougeur des yeux. Voici quelques astuces que vous pouvez utiliser comme remèdes maison pour les yeux rouges :
1. Compresse chaude
Une compresse chaude peut être bénéfique pour un œil rouge.1 Vous pouvez placer un tissu humide et chaud sur vos yeux pendant quelques minutes. Pour cela, trempez un chiffon propre dans de l’eau chaude et retirez l’excédent d’eau du chiffon. Placez ensuite ce linge humide sur vos yeux et laissez-le reposer jusqu’à ce qu’il devienne froid.
2. Compresse froide
Placer une compresse froide sur les paupières fermées peut être bénéfique pour atténuer la rougeur des yeux. Vous pouvez tremper un linge dans de l’eau froide et l’appliquer doucement sur vos yeux. Vous pouvez également congeler un linge humide et l’appliquer délicatement sur vos yeux jusqu’à ce qu’il devienne chaud. L’eau froide réduit l’inflammation tout en procurant un effet rafraîchissant.
3. Punarnava (berce du Caucase)
Prenez quelques feuilles fraîches de punarnava et broyez-les en une pâte fine. Appliquez ensuite cette pâte sur les yeux fermés. Cela donne un effet rafraîchissant aux yeux, et peut être bénéfique pour réduire l’inflammation et la rougeur des yeux.
4. Shigru (pilon)
Les feuilles de l’arbre à pilons sont principalement utilisées pour la cuisine et à des fins médicinales, car elles sont riches en antioxydants et autres nutriments. L’arbre a des propriétés anti-inflammatoires et peut être bénéfique pour les problèmes oculaires. Vous pouvez prendre les feuilles de l’arbre à pilons et les broyer pour obtenir une pâte fine. Vous pouvez appliquer cette pâte autour des yeux fermés. Les propriétés anti-inflammatoires du pilon pourraient être bénéfiques pour atténuer les rougeurs.
5. Aparajita (Clitoria)
L’aparijita, également appelé pois papillon, est largement utilisé comme plante médicinale en Indonésie. On lui prête des effets bénéfiques sur la santé, notamment en cas de conjonctivite. Il contient des anthocyanines (pigment flavonoïde présent dans les plantes) qui pourraient être un agent antibactérien potentiel. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires, ce qui pourrait contribuer à réduire les inflammations. Vous pouvez écraser des fleurs d’aparajita avec du lait de vache. Appliquez cette pâte sur les yeux fermés. Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires peuvent aider à surmonter rapidement une infection oculaire et à réduire l’inflammation.
Vous pouvez également essayer ces produits pour vous débarrasser d’un œil rouge :
- Évitez de vous frotter les yeux
- Évitez de vous maquiller les yeux
- Évitez de porter des lentilles de contact
Quand demander de l’aide médicale ?
Vous devez consulter un médecin lorsque vous :
- Vous avez un œil rouge pendant plus de 1 ou 2 jours
- vous avez des nausées et des vomissements
- vous avez un mal de tête accompagné d’une confusion ou d’une vision floue
- vous voyez des anneaux autour des lumières
- vous vous êtes blessé à l’œil
- Vous avez des changements de vision ou des douleurs oculaires
- Vous êtes sensible à la lumière
- Vous avez un écoulement verdâtre ou jaunâtre de l’œil.
- Vous avez un corps étranger dans l’œil
Conclusion :
L’inflammation de l’œil est la cause de l’œil rouge. L’inflammation de l’œil peut être soulagée à l’aide de certains remèdes maison courants, facilement disponibles dans votre cuisine ou votre jardin. Vous pouvez utiliser des remèdes maison comme des compresses chaudes et froides, ou une pâte de punarnava, shigru et aparijita. Ces remèdes maison peuvent vous aider à vous débarrasser des yeux rouges. Cependant, il est conseillé de consulter votre médecin si la rougeur persiste au-delà d’un ou deux jours, ou si de nouveaux symptômes apparaissent.
Questions fréquemment posées :
Quelles sont les causes des yeux rouges ?
Les yeux rouges peuvent être dus à plusieurs raisons ; il peut s’agir de la plus petite cause (lentilles de contact) à des conditions plus graves (blépharite, allergies, sécheresse oculaire, glaucome, conjonctivite, blessure oculaire). Il peut également être causé par des gouttes ophtalmiques blanchissantes, la consommation excessive d’alcool ou le tabagisme.
Un œil rouge est-il une affection grave ?
Les yeux rouges peuvent être dus à plusieurs raisons, dont certaines sont graves, mais la plupart d’entre elles n’ont rien d’alarmant. Si les symptômes persistent pendant plus d’un ou deux jours, vous devez consulter un médecin et obtenir un diagnostic précis.
Que dois-je faire si je présente une rougeur oculaire depuis plus de deux jours ?
Si la rougeur ne s’atténue pas dans les 1 à 2 jours, vous devez consulter un médecin généraliste ou un ophtalmologiste, qui est un spécialiste des yeux, car il se peut qu’un problème médical sous-jacent soit responsable de la rougeur de vos yeux.
Puis-je utiliser une compresse chaude pour un œil rouge ?
Oui, vous pouvez utiliser une compresse chaude pour les yeux rouges. Pour cela, trempez un gant de toilette propre dans de l’eau chaude, retirez l’excédent d’eau du gant, posez ce gant humide sur vos yeux et laissez-le reposer.
Une compresse froide est-elle une bonne option pour un œil rouge ?
Oui, une compresse froide peut être utilisée pour soulager la rougeur de votre œil. Vous pouvez tremper un linge dans de l’eau froide ou congeler un linge humide et l’appliquer doucement sur vos yeux.
Quels sont les remèdes maison pour traiter les yeux rouges ?
Les remèdes maison pour atténuer la rougeur des yeux comprennent des compresses chaudes ou froides, une pâte de feuilles de punarnava, de shigru ou de fleurs d’aparijita avec du lait de vache.
Quand dois-je consulter un médecin si j’ai des rougeurs aux yeux ?
Si vous avez les yeux rouges depuis plus d’un ou deux jours et que vous présentez des symptômes tels que des nausées et des vomissements, des maux de tête accompagnés d’une confusion ou d’une vision floue, des cercles autour des lumières, une blessure à l’œil, des changements de vision, des douleurs oculaires, une sensibilité à la lumière, un écoulement verdâtre ou jaunâtre de l’œil ou un corps étranger dans l’œil, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Les lentilles de contact peuvent-elles provoquer des yeux rouges ?
Oui, il y a des chances que la rougeur de votre œil soit due à une lentille de contact. Évitez de porter des lentilles de contact pendant trop longtemps et consultez votre médecin si la rougeur ne disparaît pas au bout d’une à deux heures.