Podcasts, outils marketing sous-estimés (infographies et métriques)

Aujourd’hui, plus de 130 millions de personnes écoutent des podcasts chaque mois aux États-Unis, mais qu’en est-il du monde ? Et comment utiliser ce format médiatique de la manière la plus productive ? Les podcasts ont gagné en popularité ces derniers mois et sont, s’ils ne sont pas sous-estimés par les experts, un outil marketing encore plus efficace. 

Peut s’avérer être un rappel : qu’est-ce qu’un podcast ? 

Le podcast est un contenu multimédia centré sur l’audio. Pas de photos ni de vidéos. Les podcasts n’attirent pas l’attention des gens qui les écoutent simplement grâce aux fichiers audio. Les podcasts sont généralement diffusés via des services de streaming et peuvent couvrir différents sujets selon le domaine du créateur.

Les podcasts peuvent être créés par une seule personne, ou vous pouvez réunir plusieurs invités pour discuter d’un sujet spécifique.

Comme nous l’évoquions il y a quelques semaines, les podcasts deviennent de plus en plus populaires, notamment en tant que format utilisé pour combattre les dangers d’internet

Informations à retenir

Quelques nombres communs

  • En moyenne, 424 millions d’auditeurs (en hausse de 40 millions d’une année sur l’autre) passent 11 heures par semaine à écouter des podcasts. 
  • Près des deux tiers des auditeurs de podcasts écoutent chaque semaine. Les jeunes générations (Millennium et Z) sont 5% plus susceptibles d’écouter des podcasts dans un environnement professionnel. 
  • Les trois quarts des jeunes de la génération Z sont abonnés à des services de streaming audio et, contrairement aux générations précédentes, les podcasts qu’ils écoutent durent généralement 25 minutes ou plus. 
  • La majorité des auditeurs de podcasts écoutent à la maison (73%). 
  • Spotify est la principale plateforme de distribution de podcasts, avec environ 30 millions d’auditeurs. 

Podcast marketing

  • L’IAB prédit 2024 : des podcasts d’une valeur de 4 milliards de dollars
  • Statista prévoit que les dépenses publicitaires en podcast atteindront 2,5 milliards de dollars d’ici 2024 (contre 1,73 milliard de dollars en 2022 aux États-Unis). 
  • L’utilisation des podcasts comme support marketing a été très bien accueillie par les auditeurs.
  • La moitié des auditeurs (51 %) sont plus sensibles aux publicités des podcasts qu’aux publicités dans d’autres médias. 
  • Plus de la moitié (56 %) des auditeurs envisageraient d’acheter un produit après avoir entendu une publicité sur un podcast.
  • Près de 80 % (76 %) des personnes qui entendent une annonce convertissent. 
  • Les spécialistes du marketing commencent à réaliser le pouvoir des podcasts, plus de la moitié d’entre eux déclarant qu’ils continueront à investir dans les podcasts.

Que doit-on en conclure ? 

Les podcasts sont un format relativement nouveau et sont disponibles sur des plateformes de streaming accessibles sur mobile, ils ont donc l’avantage d’être accessibles de n’importe où (73% des auditeurs accèdent aux podcasts sur leur téléphone mobile).

Cette accessibilité est un énorme avantage pour les entreprises et grâce aux nouveaux canaux ils peuvent désormais être intégrés dans la vie quotidienne des utilisateurs. Les campagnes publicitaires peuvent donc être diffusées à tout moment.

Les podcasts gagnent en popularité, mais ils ne sont pas encore compétitifs. Dans les années à venir, les entreprises devraient être jugées sur le succès qu’apporte ce format et la concurrence risque de s’intensifier. Alors profitez de la concurrence crédible actuelle et saisissez l’opportunité d’investir dans de nouveaux canaux dès maintenant.

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