Assurer son mobile : en avez-vous vraiment besoin ?

Les téléphones portables sont devenus indispensables à tous, et leur utilité dans la vie quotidienne n’est plus à démontrer. L’acquisition d’un modèle particulier nécessite un budget important. Par conséquent, il est important de le protéger contre le vol, les dommages et l’oxydation. La meilleure solution est de souscrire une assurance mobile. Découvrez à quel point cela est important et les étapes à suivre pour être couvert ici.

Pourquoi souscrire une assurance mobile ?

L’achat d’un téléphone mobile est un investissement important pour de nombreuses personnes. Une fois que vous avez le modèle que vous souhaitez, il peut être judicieux de le protéger des caprices du quotidien. En effet, les téléphones portables sont souvent volés. De même, si votre appareil est accidentellement heurté ou cassé, vous n’avez aucune chance de le faire réparer.

Dans un tel cas, une assurance téléphone portable est recommandée. Cette couverture vous permet de remplacer votre téléphone en cas de vol ou de bénéficier d’une couverture pour les réparations. Les compagnies d’assurance acceptent de remplacer votre téléphone même s’il s’oxyde.

L’assurance téléphone portable représente donc une garantie financière pour vous assurer de ne pas être gâté par des imprévus. Il est particulièrement recommandé pour ceux qui ont des smartphones haut de gamme.

Quelles sont les garanties de l’assurance mobile ?

Il existe plusieurs façons d’assurer votre téléphone portable. Cette section décrit les garanties fournies par les compagnies d’assurance.

La casse

Le coût de faire réparer un smartphone en France n’est pas à la portée de tout le monde. En moyenne, celle-ci est estimée à 160 euros. C’est pourquoi il est important d’avoir une assurance cellulaire pour protéger votre téléphone contre les dommages. Prend en charge tous les smartphones. Cela se produit principalement lorsque l’écran de l’appareil électronique est cassé ou que le boîtier est endommagé.

Notez toutefois que la rupture doit être provoquée par un événement extérieur avant de pouvoir bénéficier d’une prise en charge. Par exemple, si vous vous précipitez sur la route et que votre téléphone tombe en panne, vous avez droit à une assurance. Ce dernier n’offre aucune garantie si cela est dû à votre maladresse.

Si les dommages sont suffisamment graves pour rendre votre smartphone inutilisable, les compagnies d’assurance interviennent généralement rapidement.

La panne

Un appareil mobile reste utile jusqu’au jour où il tombe en panne, grâce aux services qu’il rend à son propriétaire. Dans cette situation, vous ne pourrez pas atteindre et utiliser les applications requises. Malgré ses excellentes performances, les téléphones portables souffrent de certains aléas techniques.

Par conséquent, vous pourriez finir par payer votre forfait de téléphonie cellulaire sans pouvoir l’utiliser, surtout si vous avez un opérateur de téléphonie cellulaire. Dans ce cas, une garantie de panne vous donnera la tranquillité d’esprit que votre téléphone sera réparé ou remplacé. Vous devez fournir des informations pour prouver que cette erreur n’est pas due à une mauvaise utilisation.

Cependant, compte tenu de la complexité de la détermination de la responsabilité assurée, certaines compagnies d’assurance ne couvrent pas les pannes de téléphone. Nous vous recommandons de contacter la garantie du fabricant.

L’oxydation de votre téléphone

Aujourd’hui, la plupart des fabricants de smartphones haut de gamme prétendent vendre des produits étanches. Cependant, ceux-ci ne se rétablissent pas toujours complètement s’ils tombent accidentellement dans une piscine ou un évier. Les téléphones portables risquent de s’oxyder au quotidien et peuvent devenir inutilisables.

La police d’assurance fournie dans ce cas vous permet de réparer ou de renouveler votre téléphone oxydé. Cependant, vous devez d’abord vous référer aux termes du contrat pour connaître les conditions spécifiques requises.

La perte du téléphone

La perte d’un téléphone portable peut survenir à tout moment. Par exemple, après une longue journée de travail, vous pouvez vous cogner accidentellement en essayant de prendre le métro. Le téléphone peut alors tomber au sol (ou à la plate-forme du métro) sans être remarqué. 

Il est impossible de le restaurer tel quel. Dans ce cas, vous pouvez demander une assurance perte. Par conséquent, il est important d’expliquer les circonstances de la perte de votre téléphone portable à votre compagnie d’assurance. Sinon, vous n’avez pas droit à un remboursement.

Le Vol

Il s’agit d’une couverture populaire auprès de toutes les compagnies d’assurance. En France, un smartphone est volé toutes les quatre minutes. N’importe qui peut voler votre téléphone portable. Il est donc important de se protéger dans ce sens. Prenez ensuite un nouvel appel de votre compagnie d’assurance. Notez qu’il existe quatre cas courants de vol :

  • Vol précédé d’agressions verbales. 
  • Vol précédé d’une agression physique.
  • Vol sous menace;
  • Vol lié au crime.

Tous ces risques sont couverts par les compagnies d’assurance.

Quelle est la procédure pour demander une indemnisation ?

Tout d’abord, vous devez vérifier les termes et conditions de votre compagnie d’assurance. Il s’agit notamment de ceux liés à des dommages accidentels ou à des vols. Afin de recevoir une indemnisation pour les dommages, l’oxydation ou le dysfonctionnement du smartphone, un rapport de situation détaillé est requis.

De plus, ne démontez pas votre téléphone et ne le gardez pas intact après l’événement pour servir de preuve. En cas de vol, les mesures nécessaires doivent être prises. Tout d’abord, vous devez avoir correctement payé vos primes. Signalez-le ensuite à la police militaire ou à la police. Enfin, les compagnies d’assurance exigent une preuve de vol, y compris le témoignage d’un tiers.

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