SEO : Définition et exemple de SEO

Le SEO c’est quoi ?

Le référencement est un ensemble de techniques qui optimisent la visibilité des pages Web sur les pages de résultats de recherche afin d’augmenter le trafic organique du site. Des références naturelles de haute qualité sont un facteur important pour tout site Web cherchant à se faire connaître. Le référencement naturel est souvent réalisé par des organismes professionnels qui comprennent les enjeux du SEO et définissent des stratégies pour gagner en visibilité. Ne confondez pas SEO et SEA.

Pourquoi le SEO est-il si important ?

Le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) est un problème vraiment difficile. En effet, l’affichage continu de votre site Web vous permet non seulement d’obtenir un trafic de qualité et d’augmenter le nombre d’acheteurs, mais également de renforcer votre image de marque auprès de vos utilisateurs.

L’objectif de l’optimisation d’un site Web pour les moteurs de recherche est avant tout de comprendre et de définir les requêtes de recherche que les internautes saisissent pour accéder à votre site Web. Ces mots clés sont sélectionnés en fonction de leur pertinence par rapport à l’activité de l’entreprise et au trafic attendu. Les mots clés trop spécifiques n’apporteront pas suffisamment de trafic, et les mots clés trop généraux généreront une grande quantité de trafic inéligible. 

 L’objectif est d’être la première page de recherche du navigateur pour générer plus de trafic vers votre site Web. En fait, plus de 2/3 des utilisateurs ont cliqué sur les quatre premiers résultats. Le but des moteurs de recherche est de fournir aux utilisateurs les requêtes de recherche les plus pertinentes. Leurs algorithmes de classement s’améliorent constamment pour suivre leurs utilisateurs. L’optimisation des moteurs de recherche est donc un domaine difficile à quantifier en termes de résultats. En fait, les algorithmes de classement changent constamment.

Pour optimiser votre site Web au maximum, vous devez comprendre le mécanisme de référencement de votre page, les adresses URL, les titres, le contenu, les images, les fichiers, etc.

Comment obtenir le meilleur référencement SEO ?

Pour obtenir la meilleure référence possible, nous devons définir les critères par lesquels cette référence peut être optimisée.

  • Qualité du lien
  • Popularité du site
  • Pertinence des pages liées
  • Texte du lien entrant
  • Indice de confiance du site
  • Âge du site
  • Pertinence des pages
  • Nom de domaine

Quelles sont les erreurs à éviter en SEO ?

Des actions à éviter de peur que par ignorance, manque d’activité ou intention un référencement ne tourne le dos à ceux qui l’appliquent. Voici six erreurs qui ont été définies comme les plus dommageables.

1/ Obtenez des backlinks artificiels

L’erreur est de lier n’importe où vers des sites qui visent à fournir des liens SEO (annuaires, sites dits de communiqués de presse, etc.). Les liens classés comme mauvais peuvent être pénalisés. C’est une question de proportionnalité. Si trop de mauvais liens sont répertoriés et dépassent le seuil, des pénalités sont imposées. Pour éviter cela, vous devez publier un contenu de qualité et obtenir des liens de qualité.

2/ Le contenu dupliqué en internes 

L`erreur consiste à ne pas surveiller son site sur le plan technique et d’y intégrer beaucoup de contenus dupliqués. Plusieurs cas sont possibles, voici 12 exemples courants :

  • Indexer son site avec et sans www
  • Faire indexer le site en HTTP et en HTTPS
  • Indexer la version imprimable
  • Indexer la version PDF
  • Ne pas toujours passer les paramètres d’URL dans le même ordre
  • Avoir 2 URL pour sa page d`accueil
  • Avoir 2 URL pour la page 1 (pagination)
  • Avoir 2 types d`URL indexables (réécrites et classiques)
  • Inclure seulement parfois des paramètres dans les URL
  • Inclure la catégorie dans l’URL d’une fiche produit ou d`un article
  • Avoir plusieurs noms de domaine indexés pour un même site
  • Faire indexer en desktop des URL du site mobile
  • Faire indexer trop de pages à faible contenu

Aujourd`hui, il faut des pages qui répondent le mieux possible à la demande de l’internaute. Plus l’internaute est déçu, plus vous augmentez vos risques de pénalité avec l’algorithme Google Panda.

3/ Ne pas avoir de version mobile

L’absence de version mobile sur le site pénalise le SEO Google favorise et incite les utilisateurs à passer aux versions mobiles. D’où l’importance de construire dès aujourd’hui une version mobile qui soit responsive. 

4/ Le temps de chargement est trop long

Enfin, d’un point de vue SEO, Google pénalise les pages trop longues à charger. En fait, c’est la norme officielle depuis 2010.

5/ Trop de mots clés

Google analyse de plus en plus de contenus et autorise des renvois obligatoires identifiés par différents mots clés. Google a également fait de grands progrès dans la compréhension des requêtes de recherche des utilisateurs, y compris la recherche vocale mobile.

Comment faire pour apprendre les techniques de référencement naturel ou SEO ?

Chaque propriétaire de site Web doit être bon en référencement afin d’optimiser correctement le contenu de sa plate-forme et de générer plus de trafic. Apprendre le référencement est quelque chose que tout le monde peut faire, mais cela prend un certain temps. Voici quelques conseils pour vous aider à apprendre facilement le référencement naturel.

Lire des guides sur internet : Il existe plusieurs guides sur internet visant à améliorer les connaissances des internautes en matière de référencement. Par exemple, consultez notre guide SEO complet sur ce lien. Visiter des sites spécialisés : Il existe également des sites dédiés au référencement naturel. Nous vous encourageons à nous rendre visite régulièrement pour obtenir une variété d’astuces, de conseils et d’actualités liés à ce sujet afin d’approfondir vos connaissances en référencement. Suivez une formation SEO : pour avoir une connaissance approfondie de l’optimisation des moteurs de recherche et progresser rapidement, nous vous recommandons de suivre une formation complète. Avec des formateurs qualifiés, que ce soit en ligne ou en face à face, vous obtiendrez les bons conseils et des réponses instantanées à vos questions. Lisez un livre sur le sujet : Lisez ce document rédigé par un expert SEO et vous en connaîtrez tous les secrets.

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