Les statistiques clés de l’Internet pour 2023 : Une analyse comparative de la France et du reste du monde

Avec la fin de l’année 2022, il est temps de faire le bilan des tendances digitales de l’année. Malgré le contexte particulier de la pandémie de COVID-19 et la reprise progressive des activités, nos usages des outils digitaux ont continué à évoluer. Voici les chiffres et statistiques qui caractérisent l’année 2023 en ce qui concerne l’utilisation des sites web, des réseaux sociaux, du commerce en ligne et d’Internet en général.

Les chiffres sur les Français et le digital en 2023

En France, les chiffres montrent que les réseaux sociaux continuent à être populaires, avec les Français qui consultent en moyenne 5,7 plateformes de médias sociaux par mois. Facebook reste la plateforme la plus utilisée, avec plus de 73% des personnes qui s’y connectent régulièrement. Les autres plateformes sociales populaires en France sont WhatsApp, Instagram, Messenger, Snapchat, TikTok, Twitter et Pinterest.

En ce qui concerne les applications de réseaux sociaux, les Français âgés de 16 à 64 ans passent en moyenne 21 heures par mois sur TikTok à partir d’un téléphone Android, ce qui représente une augmentation de 18 minutes par rapport à l’année précédente. Ils passent également environ 12 heures et 54 minutes sur Facebook et 11 heures et 42 minutes sur YouTube.

Un tiers des utilisateurs français âgés de 16 à 64 ans (31,6 %) utilisent les médias sociaux pour s’informer sur les entreprises et les biens. Par rapport à la même période de l’année précédente, cette part a augmenté de plus de 10 %.

Les Français et internet

En France, les personnes âgées de 16 à 64 ans passent en moyenne 5 heures et 26 minutes par jour sur internet, soit une baisse de 7 minutes par rapport à l’année précédente, probablement due à l’impact de l’après-Covid.

En revanche, le temps passé sur les médias sociaux a augmenté de 9 minutes par jour, pour atteindre 1 heure et 55 minutes.

Les Français s’intéressent également de plus en plus à la télévision, notamment grâce à l’apparition de nouveaux services de diffusion en continu. Ils regardent la télévision en direct ou en streaming pendant 3 heures et 30 minutes par jour en moyenne, soit 12 minutes de plus que l’année précédente.

Ils continuent également à s’intéresser aux médias traditionnels, lisant la presse écrite ou en ligne pendant 1 heure et 17 minutes par jour en moyenne, soit 11 minutes de plus que l’année précédente. Le temps d’écoute de la radio a augmenté de 4 minutes par jour, pour atteindre un total de 1 heure et 3 minutes par jour.

Statistiques sur les sites web dans le monde en 2021

Le nombre de sites web existants en 2021

Des records ont été battus en termes de nombre de sites web mis en ligne en 2021.

En 2021, 1,88 milliard de pages web étaient accessibles.

Il s’agit d’une statistique en constante augmentation depuis 2018. Malgré le fait que 75 % d’entre eux soient en sommeil, le nombre de sites continue d’augmenter.

Les destinations les plus populaires en 2021

Google est le site web le plus visité à la fin de l’année ! Il n’y avait pas de véritable suspense puisqu’il compte près de trois fois plus de visiteurs mensuels que son dauphin (qu’il possède), YouTube. Viennent ensuite les grands réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter et Instagram, ainsi que son équivalent chinois, Baidu.

Quelques sites français figurent dans le top 14, et ils sont tous pornographiques. Rien qu’en novembre, Xvideos et Xnxx ont enregistré environ 5,8 milliards de visites ! Le premier compte plus de visites qu’Amazon, WhatsApp ou Netflix réunis. Néanmoins, ces valeurs pourraient bientôt changer en raison de la nouvelle réglementation du CSA. L’objectif est d’empêcher les enfants de visiter ces sites. Les personnes qui n’ont pas agi avant le 28 décembre dernier se sont vues interdire l’accès au territoire français.

Statistiques liés à Internet et au digital en 2021

Combien de personnes ont utilisé internet dans le monde en 2021 ?

Pour commencer, il faut se demander qui utilisera l’internet en 2021. Bien sûr, tout le monde ne l’utilise pas, et la proportion varie d’un continent à l’autre. Comme on pouvait s’y attendre, l’internet fait désormais partie de la vie quotidienne de près de neuf personnes sur dix en Europe et en Amérique du Nord. En Amérique du Sud et en Europe occidentale, plus de 7 personnes sur 10 utilisent l’internet, contre 6 en Asie et dans le Pacifique. En Afrique et au Moyen-Orient, un peu moins de trois personnes sur dix utilisent l’internet. La section suivante aborde les raisons de la non-utilisation de l’internet.

Les Américains sont de loin les plus grands utilisateurs de contenu en ligne. Ils utilisent en moyenne 181 Go par utilisateur et par mois. Ce chiffre est significatif quand on sait qu’en Europe, nous utilisons 80 Go par personne et par mois. Malgré cela, l’Europe reste un utilisateur majeur, tous les autres continents utilisant entre 32 et 41 Go par mois.

L’accès à internet en 2021

Bien entendu, si vous ne disposez pas d’une connexion internet, il est difficile de devenir un utilisateur en ligne et de naviguer sur le web. Depuis plus de 15 ans, ce problème diminue lentement. Cette année, nous avons dépassé les 4,9 milliards de personnes connectées à l’internet. Par exemple, en 2019, ce chiffre n’était que de 4,1 milliards, et plus loin encore, en 2005, il n’était que de 1 milliard. Depuis 2018, la transition s’est opérée et il y a désormais plus d’individus connectés que d’individus sans accès.

Cependant, il reste encore du travail à faire, en particulier dans les pays en développement, qui abritent environ 96 % des personnes déconnectées. Cela confirme notre point de vue selon lequel le nombre d’utilisateurs en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie est plus faible.

Est-ce que les frais de connectivité entravent l’accès à l’internet ?

Si vous pensez que l’internet est trop cher en France, détrompez-vous ! S’il est un domaine dans lequel vous pouvez vous estimer « chanceux », c’est bien celui de la disponibilité des abonnements mobiles et internet. Par rapport au salaire net typique français, 1 heure de travail est nécessaire pour payer 1 mois d’Internet à haut débit. C’est deux fois moins qu’en Belgique, plus de trois fois plus qu’en Espagne, et 30 % de moins qu’aux États-Unis. Israël est le champion du monde, avec seulement 19 minutes de travail nécessaires pour un mois d’abonnement. Les pays scandinaves, le Japon et la Chine ne sont pas en reste, et leurs taux sont inférieurs à ceux de la France.

Bien sûr, il faut tenir compte du fait que les salaires typiques varient, tout comme le coût de la connexion à Internet. Néanmoins, cela démontre la disparité de l’accès à Internet. Il faut presque une semaine de travail au Mali pour s’offrir le luxe d’une connexion Internet mensuelle.

Quels sont les navigateurs web les plus populaires ?

Le mastodonte Chrome est à nouveau en tête pour 2021, ce qui n’est pas une surprise. Malgré cela, il a perdu 0,2 % du marché, passant de 65,5 en 2020 à 65,3 % aujourd’hui. La principale surprise est la croissance de Microsoft Edge, qui a triplé sa base d’utilisateurs en un an. Cela s’explique par le fait qu’il est installé par défaut sur les machines Windows. Il a en tout cas dépassé Firefox, qui a perdu plus d’un cinquième de ses utilisateurs cette année.

Où en est la protection des données ?

La protection des données est un sujet qui a pris de l’ampleur ces dernières années. Certes, on parle beaucoup du RGPD et des mesures à mettre en place pour protéger les utilisateurs, mais peut-être qu’avant tout, il faut informer les consommateurs. C’est en tout cas ce que tentent de nous dire les chiffres. Sept Français sur dix s’inquiètent des données collectées, alors que seulement 29% estiment avoir une bonne connaissance du sujet. Sans être informé, il est impossible de se faire une opinion. Ce sera sans doute l’un des enjeux de la protection des données en 2022.

On peut également observer que la confiance des Français dans la sécurité des données diffère selon le domaine d’activité de l’individu qui collecte les données. Les banques ont la confiance de sept personnes sur dix, mais les GAFAM n’ont la confiance que de trois personnes.

En outre, le scepticisme à l’égard des GAFAM est justifié et naturel, étant donné que Facebook (et donc Instagram) distribue plus de 80 % des données acquises à des tiers.

Quelles sont les applis mobiles les plus populaires en 2021 ?

Nous avons déjà évoqué les sites web les plus populaires, passons donc aux applications mobiles. Dans cette section, nous aborderons les applications qui ont utilisé le plus de données mobiles cette année. Le programme vidéo le plus populaire est sans aucun doute Youtube. Il faut savoir que cette application représente 20,4 % des données mobiles utilisées cette année.

Qu’ont recherché les internautes sur Google cette année ?

Ce n’est pas le chiffre le plus important, mais il permet de faire le point sur l’année écoulée. Sans surprise, on découvre un certain nombre de sujets liés à la problématique de la santé, avec des recherches comme « attestation de couvre-feu » et « Vite ma dose » qui apparaissent toutes deux dans le top 5 des tendances de 2021. L’Euro et la Ligue 1 pour le football, et Roland Garros pour le tennis, sont les trois autres tendances.

L’évolution du E-Commerce en 2021

En raison de l’épidémie, le commerce électronique a suscité beaucoup d’intérêt au cours des derniers mois. À l’exception de quelques irréductibles, nous avons tous été contraints d’utiliser le commerce électronique pour effectuer nos différents achats. La bonne nouvelle, c’est que cette tendance n’est pas près de disparaître.

En France, les prévisions de croissance du chiffre d’affaires du commerce électronique sont supérieures à 20 % d’ici à 2025. Ceci est bien sûr à mettre en relation avec d’autres indices. Avec la démocratisation de l’accès à Internet dans les pays en voie de développement attendue dans les années à venir, des gains plus importants qu’en Europe ou en Amérique sont possibles.

Cependant, malgré la croissance des achats en ligne, la tendance n’est pas à la diversification des magasins en ligne. Amazon, le géant américain et leader des sites de commerce électronique, est sorti de l’épidémie aussi populaire qu’avant dans la grande majorité des pays interrogés. Il n’y a qu’en Chine que la popularité d’Amazon a baissé, mais c’est une autre histoire.

Statistiques sur les réseaux sociaux 2021

Les réseaux sociaux les plus populaires

Avant toute chose, il convient de poser les bases : quels sont les réseaux sociaux les plus populaires au monde ? Bien que les chiffres datent d’octobre 2021, ils fournissent un contexte et une tendance mondiale. Malgré toutes les discussions sur la « chute » de Facebook, ce dernier compte toujours le plus grand nombre d’utilisateurs actifs : 2,8 milliards en octobre.

Il est remarquable d’observer combien de réseaux sociaux chinois, qui sont rarement utilisés en dehors de la Chine, figurent dans ce top 17. Par exemple, WeChat compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Douyin, QQ, Sina Weibo et Kuaishou comptent 500 à 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels, ce qui est comparable à Snapchat et même supérieur à Twitter (436 millions) et à Pinterest (436 millions) (454 millions).

TikTok (ou Douyin en Chine) est, bien sûr, l’un des réseaux les plus populaires de cette année, en raison de son ascension spectaculaire au cours des deux dernières années. À première vue, on pourrait croire qu’il s’agit de la plateforme qui a atteint le plus rapidement le seuil du milliard d’utilisateurs. Mais ce n’est pas le cas ! TikTok a mis 5,1 ans, tandis que Facebook Messenger n’en a mis que 4,9. Bien sûr, étant donné que Messenger a été créé par Facebook en 2011 et qu’il comptait déjà environ 1 milliard d’utilisateurs mensuels actifs, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes.

En France, l’âge moyen des utilisateurs de Facebook et d’Instagram est de 35 ans. Vous pouvez désormais utiliser cette phrase avec des statistiques à l’appui. Près de 9 Français sur 10 âgés de 35 à 64 ans utilisent régulièrement Facebook, contre 56 % des 18-24 ans. Instagram, quant à lui, montre que plus la tranche d’âge est élevée, moins il y a d’utilisateurs réguliers.

Recettes provenant de la publicité sur les réseaux sociaux

Les publicités sur nos réseaux sociaux restent populaires. L’information a été traitée de manière insuffisante, car l’infographie ne tient pas compte du nombre d’individus qui peuvent être exposés à ces publicités. La Belgique gagne moins d’argent, logiquement, puisqu’elle compte moins de résidents que la France, par exemple. Cependant, cela démontre à quel point la population britannique est ouverte à cette forme de publicité. Malgré une population presque identique à celle de la France, les réseaux sociaux anglais produisent plus de trois fois les revenus publicitaires des réseaux sociaux français.

Pour compléter ces données, il est intéressant de noter que 70 % de cet argent est produit par le biais du mobile.

FAQ : 

Combien de personnes dans le monde disposent aujourd’hui d’une connexion à Internet et comment cette statistique a-t-elle évolué ces dernières années ?

Selon les chiffres de l’Union internationale des télécommunications, environ 4,9 milliards de personnes dans le monde seront connectées à l’internet en 2021, ce qui représente environ 63,2 % de la population mondiale.

Cette quantité a considérablement augmenté ces dernières années, passant de 3,4 milliards en 2016 à environ 5 milliards en 2021.

Il est toutefois essentiel de souligner que l’accès mondial à l’internet n’est pas uniforme et qu’il existe des écarts considérables entre les pays développés et les pays pauvres. Par exemple, en Amérique du Nord et en Europe, plus de 80 % de la population a accès à l’internet, mais cette proportion est réduite à environ 20 % en Afrique.

Il existe également de grandes différences régionales et nationales dans l’utilisation de l’internet. L’Asie, par exemple, compte le plus grand nombre d’utilisateurs d’Internet, suivie de l’Europe et de l’Afrique.

L’utilisation d’Internet en France a-t-elle augmenté ou diminué depuis l’année dernière ?

Selon une étude Médiamétrie publiée en 2022, le temps passé sur Internet en France a légèrement diminué en 2021 par rapport à l’année précédente. En 2021, les Français ont passé en moyenne 5 heures et 26 minutes par jour à utiliser Internet, soit une baisse de 7 minutes par rapport à l’année précédente.

Cette baisse pourrait être attribuée à l’effet post-Covid, qui a poussé les consommateurs à passer plus de temps en ligne en raison des efforts de contrôle.

Il est toutefois essentiel de noter que le temps passé sur les médias sociaux a augmenté en France en 2021. Les Français passent en moyenne 1 heure et 55 minutes par jour sur les médias sociaux, soit 9 minutes de plus que l’année précédente.

Cette évolution s’inscrit dans une tendance mondiale d’augmentation du temps passé sur les réseaux sociaux, qui s’explique en partie par la prolifération de nouveaux types de contenus tels que la vidéo en direct et le storytelling.

Quelle est la part des ventes par internet dans le chiffre d’affaires global du commerce de détail en France ?

Selon les statistiques de l’Association française du commerce électronique et de la vente à distance, la part des ventes en ligne dans le chiffre d’affaires global du commerce de détail en France est en constante augmentation.

En 2021, les ventes en ligne représentaient 14,1 % du chiffre d’affaires total du commerce de détail en France, soit une augmentation de 1,3 point de pourcentage par rapport à l’année précédente.

Cette évolution s’inscrit dans une tendance plus large de croissance du commerce électronique en France, qui a connu un essor spectaculaire en 2020-2021 en raison de l’épidémie de COVID-19. En raison des tactiques de confinement et de distanciation sociale, les consommateurs ont été contraints de recourir à l’achat sur Internet, et de nombreux commerçants ont dû s’adapter rapidement en renforçant leur présence en ligne pour rester en activité.

Cette tendance devrait se poursuivre à l’avenir, car de plus en plus de clients adoptent des comportements d’achat en ligne et le secteur se développe en termes de qualité des produits et des services.

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