6 conseils avant de signer un contrat de travail

La première réaction quand on vous demande de signer un contrat de travail est un saut  de joie. Cependant, vous devez toujours lire attentivement avant de signer de tels documents. En fait, c’est un contrat pas comme les autres. Que les termes et informations vous plaisent ou non, vous avez le devoir de les respecter. Voici quelques conseils à suivre afin de signer un contrat en toute connaissance de cause.

La durée de la période d’essai

Que le contrat de travail soit signé à distance ou devant l’employeur, il convient de vérifier s’il y a une période d’essai observée. L’employeur est tenu de justifier de son existence, de sa durée et de ses éventuelles prolongations. 

 La période d’essai doit être considérée comme une opportunité. Vous avez parfaitement le droit de résilier volontairement votre contrat de travail si vous n’aimez pas votre travail. À l’inverse, si votre employeur n’apprécie pas votre travail, il peut vous licencier. Cette période est pour vous de montrer votre valeur.

Pour les ouvriers ou employés, la loi prévoit une période d’essai de deux mois. Pour les cadres, cela peut prendre jusqu’à 4 mois. Les conventions collectives peuvent prévoir diverses réglementations.

Le statut

 Le statut indiqué dans le contrat doit correspondre à la tâche réelle à exécuter. En outre, le contrat doit préciser les principales tâches à accomplir. Ce statut vous permet de prétendre au salaire minimum légal et de revendiquer votre éligibilité sur le marché du travail.

Les avantages et la rémunération

Le niveau de salaire est certainement l’élément le plus intéressant du document. Notez que les employeurs ne devraient jamais payer en dessous du salaire minimum. Si cela n’est pas stipulé dans votre contrat, renseignez-vous sur la rémunération des heures supplémentaires, les suppléments pris en charge par votre employeur ou l’existence d’un comité d’entreprise. Tout cela peut vous aider à augmenter vos revenus et à augmenter votre pouvoir d’achat. N’ayez pas peur de négocier et de poser des questions sur le paiement avant de signer un contrat.

Le temps où vous travaillez

 Le contrat doit contenir la durée de l’activité et une mention « temps plein » ou « temps partiel ». Afin d’augmenter ou de diminuer votre temps de travail individuel, votre employeur est tenu de vous faire signer un avenant. Il peut, avec l’accord du syndicat et du comité socio-économique de l’entreprise, les modifier collectivement. Bien sûr, les heures supplémentaires n’incluent pas la rémunération des heures supplémentaires.

Le lieu de travail

Les horaires de travail sont relativement flexibles. Vous pouvez calculer par jour, mois ou année collectivement ou séparément. Un forfait journalier ou horaire peut également s’appliquer. N’hésitez pas à demander plus d’informations aux syndicats ou aux experts de votre entreprise. Le contrat doit contenir une référence au « travail », qui peut être modifié à tout moment, sauf indication contraire. Si votre employeur décide de changer d’emploi pour vous, vous êtes obligé d’obtempérer, car cela est considéré comme un simple changement des conditions de travail. Pour éviter les abus, certains principes doivent être respectés lors d’un changement de lieu de travail : les deux emplacements doivent se trouver dans la même zone géographique, les déplacements doivent être temporaires et liés à votre travail et le contrat contient une clause de transfert.

Les clauses d’exclusivité et de non-concurrence

Les employeurs peuvent décider d’inclure des clauses spécifiques dans leurs contrats. Vous devez en être conscient avant de signer. Une clause d’exclusivité permet à votre employeur de vous interdire de travailler en dehors de l’entreprise. Cela peut être difficile si vous avez un travail parallèle ou prévoyez de trouver un autre emploi pour atteindre vos objectifs.

La clause de non-concurrence s’applique pour une durée maximale et un périmètre géographique limité après la rupture du contrat de travail. Cela peut empêcher les employeurs de travailler pour un concurrent ou de démarrer une entreprise qui fait un travail similaire au vôtre. Cette clause peut affecter votre recherche d’emploi.

 

Recommended For You

About the Author: SmallPrimus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *