Le guide pour construire soi-même sa pergola en bois

Créez une pergola couverte de vigne dans votre cour pour ombrager une terrasse en pierre ou en bois avec des poutres et un treillis en bois soutenus par des colonnes préfabriquées de style classique. Comme si vous étiez couvert par un arbre lors d’une chaude journée d’été, la lumière du soleil provenant du treillis produit une ambiance calme et apaisante propice aux rassemblements en plein air.

Une pergola n’est pas aussi difficile à construire qu’il n’y paraît. Un bricoleur peut s’en charger ! Cet article de blog vous fournira des idées et des méthodes pour créer votre propre pergola.

Matériaux nécessaires à la construction d’une pergola

Avant de commencer la construction de ladite pergola, assurez-vous d’avoir non seulement les matériaux et les équipements nécessaires à l’accomplissement de votre tâche, mais aussi tout ce qui est nécessaire à la réussite du projet. Pour commencer, vous aurez besoin de truelles, d’un marteau, d’un maillet, d’un tournevis et d’un mètre ruban. Une perceuse à percussion, une mèche à béton et une perceuse à bois, idéalement d’un diamètre de 8 et d’une longueur équivalente à 117 mm, sont également nécessaires. Tous ces instruments sont nécessaires, mais les suivants sont les plus importants pour la réussite de votre travail :

  • Le papier vert ; 
  • le pinceau ; 
  • la perceuse à bois ; 
  • la scie sauteuse ; 
  • le bac à béton…

Tous ces outils doivent être acquis, et le coût total devrait être d’environ 600 € si vous n’en possédez pas. Cependant, vous pouvez faire des économies en achetant un pack comprenant l’ensemble du matériel sur des sites spécialisés comme Cdiscount ou Amazon, et vous pourriez économiser jusqu’à une centaine d’euros.

Comment fabriquer soi-même une pergola ?

Pour monter une pergola entièrement et correctement, vous devez respecter des méthodes précises et les exécuter correctement afin de créer un espace de divertissement passionnant pour vous et toute votre famille pendant les saisons chaudes.

Les processus sont exécutés dans un certain ordre, et vous devez commencer par préparer la zone de votre pergola avant de commencer la construction. Si vous voulez construire la pergola à la campagne, nous vous proposons de construire une base en béton à la hauteur des poteaux sur un terrain instable.

Les poteaux doivent ensuite être réparés. Dans ce cas, le traitement autoclave est conseillé car il assure une durabilité intacte et extrêmement longue du matériau, et le bois résiste mieux aux agressions extérieures comme les insectes. Ensuite, en positionnant les poteaux de manière à ce que votre toit soit absolument horizontal, vous créez des murs en bois. Les poteaux doivent ensuite être posés horizontalement sur des carrés de 909 et d’au moins 240 centimètres de long, fixés entre eux à l’aide de connecteurs en T métalliques. Après la pose, joignez les poteaux horizontalement et verticalement aux raccords métalliques. Pour ce faire, utilisez un cadre de 85 mm de long pour assurer la stabilité de l’ensemble.

Le coût de la réalisation d’une pergola

Le coût d’une pergola dépend de plusieurs facteurs, notamment du fait que vous la construisez vous-même ou que vous fassiez appel à un expert.

La construction d’une pergola par vos propres moyens ne vous coûtera pas beaucoup d’argent, mais elle nécessitera du temps et des efforts. Les matériaux nécessaires à sa construction coûteront environ 700 €, mais ce prix peut varier en fonction de la taille et de la qualité de la pergola que vous souhaitez placer dans votre jardin. De l’autre côté, vous passerez quelques semaines à construire votre pergola et vous aurez probablement quelques sueurs froides, surtout si vous prévoyez de travailler seul et par temps chaud.

Vous pouvez toujours faire appel à un expert pour installer votre pergola. Vous aurez économisé de l’énergie et du temps, mais si vous choisissez une entreprise spécialisée, vous devrez dépenser quelques euros de plus. Si vous faites appel à un professionnel, vous devez vous attendre à dépenser jusqu’à 5 000 euros d’honoraires.

Les pergolas en aluminium : la nouvelle alternative aux pergolas en bois dur ?

Les pergolas en aluminium sont tout aussi attrayantes que les pergolas en bois, mais elles sont plus polyvalentes, durent plus longtemps et nécessitent moins d’entretien. L’aluminium est parfait pour construire des pergolas de conception plus contemporaine, mieux adaptées aux environnements urbains, et il peut également être traité pour avoir un effet de grain de bois simulé, ce qui lui permet de conserver un aspect plus classique ou traditionnel. Par conséquent, l’aluminium est idéal pour tout type de conception ou d’application.

Avantages des pergolas en aluminium

Les pergolas en aluminium ont un coût matériel plus élevé que les équivalents en bois, mais elles peuvent tout de même être installées pour un coût modéré, notamment en utilisant un kit de pergola en aluminium préfabriqué de votre partenaire paysagiste local.

  • Les matériaux en aluminium sont lisses et non poreux, donc contrairement au bois, ils ne seront pas envahis et influencés négativement par l’eau.
  • La surface lisse de l’aluminium le rend facile à nettoyer et à préserver au fil des saisons. Pour nettoyer la saleté et les taches d’algues, il suffit d’utiliser de l’eau et du savon, ou un nettoyeur à basse pression.
  • L’aluminium résiste aux infestations d’insectes comme les termites et les mouches à bois.
  • L’aluminium est très résistant à la corrosion et aux dégâts des eaux.
  • Comme les pergolas en aluminium sont légères, elles peuvent être construites sur des patios et des terrasses sans risquer de se déformer ou d’endommager les fondations.
  • De nombreux propriétaires choisissent des kits de pergolas en aluminium préfabriquées peu coûteuses et faciles à installer, puis ajoutent des accessoires supplémentaires après l’installation.
  • Comme l’aluminium ne se plie pas, ne se déforme pas et ne s’affaisse pas, il convient aux régions froides et humides comme le Midwest.
  • Les pergolas en aluminium offrent la même quantité d’ombre que les autres types de pergolas.
  • Les matériaux des pergolas en aluminium ne rouillent pas et nécessitent peu d’entretien.

Est-il judicieux de faire appel à un installateur professionnel de pergolas ?

Bien sûr, la construction de votre propre pergola reste une option viable. Toutefois, à bien des égards, il est toujours plus intéressant de confier le travail à un expert du secteur.

Pour commencer, un professionnel de l’installation de pergolas possède les capacités nécessaires pour réaliser cette opération dans les bonnes conditions. Il connaît les réglementations et les procédures à suivre pour construire correctement ce type d’abri.

En plus d’une compréhension sophistiquée de la technique à suivre pour réussir l’installation d’une pergola en aluminium ou en bois, un installateur a également les compétences nécessaires pour effectuer une étude technique avant le travail.

Un expert veillera à ce que la pergola soit solidement érigée. Avant l’installation de cette structure, un expert effectue des tests pour évaluer sa résistance aux différentes forces extérieures.

Un spécialiste peut également vous conseiller avant l’achèvement des travaux. Il peut vous conseiller sur les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une pergola. Ce professionnel vous conseillera sur le modèle et le type de matériau le plus adapté à votre projet, ainsi que sur l’entretien nécessaire pour prolonger la durée de vie de ce type d’abri.

En outre, un professionnel disposera des outils appropriés pour construire votre pergola dans les meilleures conditions possibles.

Il est essentiel de bien choisir son installateur. Pour trouver un spécialiste capable d’installer cet abri, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs.

Tout d’abord, consultez le catalogue du prestataire pour voir s’il possède les compétences nécessaires pour installer le modèle de votre choix. La réactivité et la disponibilité du professionnel sont également des éléments importants à prendre en compte. Enfin, pensez à consulter les commentaires des clients précédents. Ils partagent parfois leurs réflexions sur le site web de l’installateur.

Recommended For You

About the Author: SmallPrimus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *