Comment structurer une campagne Google Ads ?

Google Ads (anciennement Google AdWords) est la solution de publicité en ligne du moteur de recherche. Elle permet aux spécialistes du marketing de promouvoir leur produit ou service et de capter l’attention d’un public spécifique via le réseau de recherche, les sites partenaires ou YouTube.

Cette stratégie publicitaire est unique dans la mesure où elle vous permet de cibler des prospects qui recherchent ce que vous avez à offrir ou qui sont intéressés par des thèmes similaires. Elle est donc très utile pour booster le trafic ou accélérer la génération de leads.

Ce post est pour vous si vous voulez tirer parti de cette fonctionnalité mais que vous ignorez par quoi il faut passer pour élaborer votre première campagne ! Suivez les instructions.

1. Reconnaître les composants d’une campagne AdWords

La campagne, les groupes d’annonces, les annonces et les mots clés forment les 4 volets d’un plan AdWords. Tous ces niveaux répondent aux objectifs suivants :

  1. La campagne, qui correspond souvent à une offre, un produit ou un service, vous permet de suivre les performances et de contrôler les paramètres généraux.
  2. Les groupes d’annonces subdivisent votre campagne en plusieurs sous-sujets ou sous-catégories qui peuvent être liés à un ensemble de notions sémantiques, par exemple des lignes de produits ou des offres.
  3. Les annonces sont le cœur de votre effort marketing. Ce sont les messages qui seront diffusés auprès des publics visés par le réseau de recherche et les partenaires.
  4. Les mots-clés relient vos annonces aux requêtes effectuées par les internautes, ce qui vous permet de les atteindre lorsqu’ils recherchent un produit ou un service similaire au vôtre ou un sujet pertinent.

Chacun de ces facteurs est important dans l’organisation et l’administration de la campagne. À chaque étape, vous pouvez tester des thèmes, des emplacements, des mots-clés, et construire des campagnes sur mesure en fonction de l’offre que vous voulez faire connaître et du public que vous voulez atteindre.

2. Planifiez à l’avance les composantes de votre campagne publicitaire.

Nous vous recommandons au préalable, de créer votre campagne dans un document distinct, afin de permettre un travail d’intégration et de paramétrage ultérieur, et ce avant de vous plonger dans AdWords.

Avant tout, réfléchissez bien à votre objectif. Vous devez configurer et gérer votre campagne différemment selon que vous souhaitez améliorer votre réputation sur Internet, attirer des visiteurs sur votre site Web ou accélérer la création de prospects.

Ensuite, et on ne saurait trop insister sur ce point, vous devez identifier votre public cible. Ce travail préliminaire est lié au concept de Buyer Persona. Il s’agit du profil de votre prospect idéal, qui décrit ses caractéristiques sociodémographiques, ses comportements de communication et de recherche d’informations, son comportement d’achat et son processus de décision.

Grâce à ces informations, vous serez en mesure de reconnaître plus facilement les demandes des internautes lorsqu’ils recherchent un produit ou un service similaire au vôtre. L’étape suivante consiste à déterminer et à lister les mots-clés les plus pertinents à cibler. Il est conseillé de choisir entre 80 et 100 mots-clés en fonction de votre service ou de votre secteur d’activité. Lorsque vous avez dressé votre liste, vous pouvez la catégoriser en vous appuyant sur l’univers sémantique ou la palette d’offres à laquelle elle appartient, par exemple. C’est la même chose que pour vos groupes d’annonces.

Vous pouvez maintenant commencer à créer vos annonces. Sur Google Adverts, il existe deux catégories d’annonces. Les annonces en grand texte avec un maximum de trois titres (30 caractères) et deux descriptions (90 caractères maximum). Les annonces de type « Search Responsive » vous permettent de créer jusqu’à 15 titres distincts et 4 descriptions, et AdWords construira automatiquement les annonces les plus pertinentes à présenter aux consommateurs potentiels. Préparez un ensemble de noms et de descriptions pour chaque groupe d’annonces afin de pouvoir tester différentes présentations commerciales.

Enfin, établissez vos budgets mensuel et quotidien (budget mensuel / 30,4), ainsi que le montant maximal de votre enchère, en fonction de votre capacité budgétaire et des données de l’outil de planification des mots-clés d’AdWords.

3. Créez votre 1ère campagne Google Ads en suivant six étapes élémentaires

Dès que vous avez terminé et confirmé le travail préliminaire, vous êtes en mesure de procéder à l’intégration des éléments dans votre compte AdWords et de créer votre première campagne. Voici comment procéder en six étapes :

1. Configurez votre campagne

À ce stade, vous pourrez établir les paramètres généraux de votre campagne (nom, langues, etc.) ainsi que la gestion de votre budget journalier et de votre stratégie d’enchères. Renseignez votre budget quotidien et choisissez la technique d’enchères la plus adaptée à votre objectif.

Par exemple, pour travailler la notoriété de votre marque, choisissez « maximiser le taux d’impression », pour créer des visiteurs sur votre site, le choix « maximiser les clics« , et pour améliorer vos conversions, la stratégie « maximiser les conversions« . Pour éviter de dépenser trop rapidement votre budget quotidien, choisissez une enchère maximale de type CPC (Cost per Click) (limite d’enchère pour les mots-clés de la campagne afin de concurrencer les annonces concurrentes).

2. Créez des groupes d’annonces et connectez vos annonces

Dans la page « Groupes d’annonces« , vous pourrez construire les différents groupes d’annonces que vous avez déjà établis et intégrer les publicités associées (dans l’onglet « annonces et extensions »). Pour créer un test vraiment pertinent, nous vous suggérons de créer une annonce Search Responsive ainsi qu’au moins trois types de publicité textuelle grand format. Cela vous aidera à rassembler le plus de données possible afin de trouver les arguments les plus efficaces auprès de votre public et ceux qui fournissent les meilleurs résultats en fonction de votre objectif.

3. Inclure les mots-clés

Après avoir établi les bases de votre campagne, vous pouvez incorporer vos mots-clés en les associant aux groupes d’annonces appropriés. Il est généralement conseillé que chaque groupe d’annonces comprend environ vingt mots-clés. Choisissez des mots-clés pertinents qui sont compatibles avec la proposition de votre annonce, ainsi qu’avec l’univers sémantique et l’offre de votre page de destination.

Google Advertising attribue un niveau de qualité (score de qualité) à chaque terme en fonction de trois critères : le taux de clics prévu, la pertinence des annonces et la convivialité de la page. Il s’agit donc d’un facteur particulièrement important à prendre en compte si vous souhaitez que les mots clés sélectionnés déclenchent l’impression de vos annonces (affichage d’une annonce dans les résultats suite à une requête d’un internaute).

Il existe de nombreuses sortes de correspondances de mots clés qui influencent la façon dont vos annonces apparaissent. Nous préconisons l’utilisation de mots-clés à expression large (format « mot-clé ») en conjonction avec des mots-clés à expression large modifiés (format « +mot-clé ») pour essayer deux techniques et toucher un large public tout en restant suffisamment ciblé pour faire remonter des données et trouver des possibilités d’optimisation au fil du temps.

4. Inclure des extensions d’annonces

Les extensions d’annonces vous permettent d’enrichir votre annonce de fonctionnalités supplémentaires telles que des liens latéraux qui renvoient à d’autres pages de votre site sur Internet, un numéro de téléphone pour un contact direct (uniquement sur les appareils appelables), des accroches qui apportent plus de spécificité à votre offre, etc. En plus d’améliorer vos chances d’être cliqué, les extensions occupent plus d’espace dans les résultats de recherche, ce qui donne à votre annonce une plus grande importance. Ainsi, lors de l’élaboration d’une campagne Google Ads, ne négligez pas cette option.

5. Identifiez les publics cibles

AdWords vous permet de décrire plus clairement le type d’internautes que vous souhaitez attirer afin d’augmenter vos chances d’atteindre votre public cible. Ainsi, vous pouvez spécifier

  • Les groupes d’âge qui sont les plus susceptibles de rechercher ou d’être intéressés par votre produit ou service.
  • Le sexe, si votre produit ou service est destiné aux femmes ou aux hommes.
  • Intérêts, pour cibler un public intéressé par les questions relatives à votre produit, service ou entreprise.
  • Zone géographique, pour atteindre votre public cible là où il se trouve, en particulier si vous souhaitez toucher les habitants des pays voisins.
  • Les horaires de diffusion vous permettent de choisir les périodes où vos prospects sont le plus susceptibles de rechercher un produit ou un service similaire au vôtre.
  • Enfin, les devices vous permettent de privilégier un ou plusieurs appareils en fonction des comportements de vos prospects.

Vous pouvez également modifier les enchères (augmenter ou diminuer) sur la plupart de ces facteurs pour favoriser ou défavoriser la diffusion de votre publicité en fonction des possibilités que vous avez identifiées.

6. Lancez votre campagne et évaluez régulièrement les statistiques pour l’améliorer

Vous êtes donc prêt à lancer votre campagne ! Toutefois, avant de l’activer, n’oubliez pas d’activer le suivi des conversions (le cas échéant) en ajoutant le code de suivi Google Ads sur l’ensemble de votre site. Dans l’onglet « outils et paramètres », vous pouvez également spécifier un suivi des conversions plus précis par page de destination. L’installation est simple, mais si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez consulter un développeur.

Enfin, Google Ads fournit une variété de rapports statistiques que vous pouvez adapter à vos propres objectifs et indicateurs clés de performance. Surveillez le taux d’impression pour un objectif de sensibilisation, ou le CTR (taux de clics) pour un objectif de génération de trafic.

La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) est un outil formidable pour augmenter le nombre de visites ou de pistes que vous obtenez. Elle est idéale dans le cadre d’un plan d’Inbound Marketing car elle vous permet d’optimiser instantanément l’efficacité de vos dispositifs de génération de leads, qu’il s’agisse d’une offre de téléchargement de livre blanc ou d’un rendez-vous de vente. Il fonctionne en tandem avec le référencement naturel, le contenu SEO servant de levier à moyen-long terme et AdWords de levier à court terme.

Cependant, l’administration d’AdWords peut s’avérer chronophage et fastidieuse, notamment si vous construisez de nombreuses campagnes et divisez vos groupes d’annonces en articles ou services distincts. Déléguer l’optimisation de votre compte Google Ads à un expert peut donc vous faire gagner du temps tout en augmentant le ROI de votre campagne SEA.

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