Top 10 des lieux où faire sa retraite spirituelle

De plus en plus de « touristes spirituels ». Pour briser la morosité du quotidien, certains se tournent vers la méditation, la prière et surtout le silence. Top 10 des petits endroits où prendre sa retraite pour se vider la tête :

Pas de téléphones portables, d’alcool ou de musique. C’est la règle dans ces monastères : on se lève tôt et tout le monde aide au ménage. Croyez-le ou non, nombreux sont ceux qui recherchent la paix et l’introspection au monastère.

Certains tentent de se ressourcer pour échapper à un monde plein de contraintes et d’agitations. D’autres tentent de surmonter des moments difficiles, comme un divorce ou la perte d’un être cher. Loin du stress et des formes de communication omniprésentes, ces cours ou hébergements vous permettent de vous retrouver dans une atmosphère paisible qui vous sera le plus bénéfique.

Dans les années 1970, seules les familles des moines et des habitués avaient des retraites.Mais loin de l’agitation de notre société, les adeptes d’aujourd’hui cherchent une oasis de paix, prenant du recul et parlant sans craindre le jugement des autres. L’occasion de se ressourcer dans une ambiance paisible et un cadre privilégié.

Le Village des Pruniers en Gironde

C’est le plus grand monastère bouddhiste d’Europe et s’étend sur quatre petits villages près de Bordeaux. Le Village des Pruniers est un lieu où nous pouvons nous ressourcer et passer du temps à méditer sur nos actions quotidiennes : s’asseoir, marcher, écouter et parler librement.

L’abbaye bénédictine de Ligugé à Vienne

Vous pouvez rester dans le monastère pendant une certaine période de temps sur demande auprès du Secrétariat des opérations hôtelières. Vous y vivrez comme un homme religieux : entre paix et prière. Vous pouvez même devenir moine grâce à un stage ! 

Maison d’accueil Ephrem à Paris

L’Hôtellerie Ephrem propose des retraites tout au long de l’année. Il est situé à l’accueil de la Basilique du Sacré-Cœur à Montmartre. Vous serez accueillis par un père prêtre et une religieuse bénédictine.

Monastère La Font Saint Joseph du Bessillon à Cotignac

Le lieu est célèbre pour les deux apparitions de la Vierge en 1519. L’Hôtel de l’Abbaye est réservé aux femmes, les hommes doivent se rendre au Foyer de la Sainte-Famille. 

Le Jardin de Grande Compassion

Le Jardin de la Compassion est un ermitage qui propose des retraites de méditation tout au long de l’année. Ensemble avec l’enseignant, en groupe, l’objectif est de développer et d’approfondir la voie de l’illumination selon les enseignements du Bouddha. 

Le Centre de Méditation Kadampa

Cette communauté bouddhiste de moines et de pratiquants laïcs accueille des visiteurs de tous horizons. Vous pourrez séjourner au Château de Segrais au cœur de la campagne sarthoise. Cours de méditation, retraites thématiques guidées, hébergement personnalisé et restauration conviviale : ces activités sont ouvertes à tous, bouddhistes et non bouddhistes. 

Amitabha Terre-Pure

Amitabha Terre-Pure est un centre de retraite et d’étude bouddhiste situé au cœur de la campagne limousine, à environ 40 kilomètres au nord de Limoges.Le grand parc, aménagé selon un modèle tibétain, est parfait pour la méditation. « Il n’y a pas de grille, tout le monde peut venir », a expliqué le responsable. Le centre propose des retraites de longue durée pour s’initier à la méditation bouddhiste, mais aussi des hébergements de courte durée. 

L’abbaye de Lérins

Un havre de paix non loin de Cannes et de ses palaces. Pourtant, l’abbaye de Lérins se situe ici, sur l’île de Saint-Honoré. Le monastère peut accueillir 30 personnes de deux jours à une semaine. Les repas sont servis en silence, et l’hôte doit bien entendu s’impliquer dans les tâches ménagères. 

La Flatière

Ce Centre Caritatif Catholique de la Vallée de Chamonix est animé par des laïcs et des prêtres. C’est ouvert à tous. Le silence y est de rigueur et vous n’êtes nullement obligé de participer au service. Offrez-vous un week-end détente face à la chaîne du Mont Blanc. Un stage jeunesse est organisé chaque année. 

L’abbaye de Cîteaux

Cette abbaye est l’une des plus célèbres fromageries de France. Vous serez accueillis à proximité du vignoble de Nuits-Saint-Georges, car selon saint Benoît, les moines doivent accueillir les visiteurs dans les 7 jours. Courez la chance de vous vider l’esprit devant du fromage et essayez de ne pas céder à la tentation !

Apprendre à méditer au cours d’une retraite spirituelle

Que vous ayez opté pour une retraite spirituelle bouddhiste gironde dans le village des Pruniers, ou pour des moments de recueillement dans l’abbaye de Lérins par exemple, vous devez maîtriser l’art de la méditation pour que votre retraite soit une réussite. Alors, pour bien méditer, vous devez suivre ces étapes :

  • Débarrassez-vous de tout ce qui peut vous distraire : il s’agit ici de vous éloigner de toute source de bruit environnant et surtout de votre téléphone. Choisissez un endroit calme où vous êtes seul.
  • Portez des habits confortables : vos vêtements doivent être souples mais aussi chauds. En effet, puisque vous allez rester immobile pendant quelque temps, votre corps va se refroidir rapidement.
  • Adoptez une position agréable : pour passer un bon moment de méditation, vous devez trouver une position agréable, que vous allez pouvoir tenir longtemps. Vous pouvez par exemple vous asseoir sur une chaise, rester debout, vous coucher ou adopter la position du lotus.
  • Prenez conscience de votre respiration : la respiration permet de se détendre et de se relaxer. En respirant, relâchez toutes tensions musculaires et restez concentré sur les sujets qui vous ont poussés à prendre ces moments de recueillement.

Si vous n’arrivez pas à méditer seul, utilisez un guide audio pour vous aider.

Recommended For You

About the Author: SmallPrimus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *