Les plaques professionnelles sont fabriquées à partir de divers matériaux, chacun ayant ses propres exigences. Vous pouvez choisir entre le laiton, le PVC, le plexiglas, l’acier inoxydable ou l’aluminium. L’aluminium reste le matériau le plus demandé sur le marché pour une multitude de raisons. Les voici :
Les plaques professionnelles en aluminium : la référence en termes de qualité
En matière de signalétique professionnelle, l’aluminium est un matériau de premier plan, durable et abordable. C’est une enseigne moderne qui se situe à mi-chemin entre le haut de gamme et le moyen de gamme. Si vous êtes à la recherche d’un matériau léger et nécessitant peu d’entretien, n’hésitez pas à choisir une plaque professionnelle en aluminium. Toutefois, pour vous aider à prendre une décision éclairée, voici les principaux avantages et caractéristiques à prendre en compte avant de commander votre enseigne.
Pourquoi choisir une plaque professionnelle en aluminium ?
Qu’il s’agisse d’un cabinet professionnel ou d’une entreprise, le matériau du support de l’enseigne doit être choisi avec soin. Contrairement aux autres matériaux, l’aluminium est un matériau léger, résistant à la corrosion et malléable. Ce modèle propose une finition brillante et une finition satinée pour améliorer l’esthétique de votre plaque.
En ce qui concerne la durabilité, une plaque professionnelle en aluminium résiste aux intempéries et ne nécessite pas trop d’entretien. Elle est adaptée à toutes les conditions climatiques, qu’il fasse chaud ou froid. Ainsi, si vous recherchez une enseigne durable, vous devriez choisir ce modèle.
Quelles informations devez-vous faire imprimer sur la plaque ?
Avant de commander votre plaque professionnelle en aluminium, sachez qu’elle est soumise à des réglementations légales. Les éléments qui sont pris en compte dans ces réglementations concernent généralement les dimensions et le contenu de l’enseigne.
Par exemple, une plaque professionnelle ne peut pas être utilisée à des fins publicitaires. Quant au contenu, en principe, les informations suivantes doivent figurer sur l’enseigne :
- Le nom et les prénoms ;
- Le diplôme ou les titres ;
- Le logo d’une entreprise ;
- Le téléphone et l’adresse électronique ;
- L’adresse ;
- Les heures et jours d’ouverture.
En dehors de ces détails, chaque activité est soumise à l’association professionnelle concernée, par exemple l’Association médicale, l’Association des infirmières ou l’Association des notaires. Il est donc conseillé de se renseigner sur l’association professionnelle avant de commander votre plaque professionnelle afin de connaître les spécificités de chaque profession.
Comment attacher la plaque en aluminium ?
Il existe plusieurs méthodes pour poser les plaques en aluminium.
Pour ce qui est de la partie technique, elle se fixe sur un support lisse ou non. Vous pouvez choisir ce type de fixation pour attacher la plaque à une fenêtre, une porte ou un mur intérieur. Pour ce type de base, vous aurez besoin d’une fixation adhésive. Sur une surface non lisse, il est recommandé d’utiliser une fixation à vis.
Pour ce qui est de la partie administrative, vous devez veiller à respecter les normes qui s’appliquent à l’installation d’un panneau professionnel. Ainsi, si vous êtes locataire, vous devez demander l’autorisation au propriétaire si vous souhaitez installer un panneau professionnel. N’oubliez pas non plus de vous renseigner auprès des services d’urbanisme de la ville pour éviter toute restriction.