Les téléphones VoIP, également appelés téléphones SIP, sont des dispositifs connectés à un système téléphonique IP via un réseau local (LAN) ou Internet. La VoIP convertit les signaux audio classiques en format numérique, qui peut être transmis via Internet, et inversement, convertit les signaux téléphoniques numériques provenant d’Internet en signaux audio classiques. Les téléphones VoIP permettent aux utilisateurs de passer des appels en utilisant la VoIP vers n’importe quel logiciel de téléphone, ligne fixe ou mobile. Un téléphone VoIP peut prendre la forme d’un simple logiciel appelé softphone ou d’un appareil matériel dédié.
Types de téléphones VoIP / SIP
La plupart des téléphones IP utilisent le protocole SIP (Session Initiation Protocol), qu’ils soient matériels ou logiciels. Parmi les fabricants de téléphones IP les plus connus figurent Fanvil, Htek, Snom et Yealink. 3CX propose un softphone pour Windows et une application web, ainsi que des applications performantes, riches en fonctionnalités et gratuites pour les smartphones iOS et Android.
Téléphones matériels
Les téléphones SIP matériels ressemblent beaucoup aux téléphones analogiques traditionnels, mais ils sont conçus pour être utilisés via Internet plutôt que sur le réseau RTC (Réseau Téléphonique Commuté). Ces téléphones offrent des fonctionnalités de téléphonie de base telles que passer et recevoir des appels, la messagerie vocale et les appels en conférence. Les modèles plus avancés permettent également d’accéder aux contacts, de configurer des BLF (Busy Lamp Fields) et même de passer des appels vidéo.
Softphones
Les softphones, également appelés webphones, sont des applications logicielles utilisées sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, qui fonctionnent comme un téléphone VoIP. Ils offrent des fonctionnalités de téléphonie classiques telles que passer et recevoir des appels, ainsi que des fonctionnalités avancées telles que la visioconférence, la messagerie instantanée, et bien plus encore. La plupart des solutions de communication d’entreprise incluent des applications softphones, ce qui les rend abordables pour les petites entreprises. Tout ce dont vous avez besoin avec un softphone, ce sont les haut-parleurs et le microphone intégrés à l’appareil ou un casque.
Utilisation d’un téléphone analogique avec un adaptateur ATA
Il est possible d’utiliser un téléphone analogique avec un système de téléphonie VoIP en utilisant un adaptateur ATA. Ce dernier peut être connecté à la fois au câble Ethernet et au téléphone. Votre ancien téléphone sera alors reconnu par le système de téléphonie VoIP comme un téléphone VoIP standard.
Selon le fabricant, les téléphones VoIP peuvent être très abordables et peuvent être commandés en ligne sur de nombreuses boutiques spécialisées dans les produits VoIP sur Internet. Grâce à la popularité croissante de la téléphonie VoIP, les téléphones SIP sont désormais facilement disponibles et abordables. 3CX prend en charge tous les téléphones VoIP les plus courants, car le système est basé sur le protocole SIP ouvert. Il est même possible de provisionner automatiquement la plupart des modèles de téléphones IP.
Comment fonctionne un système de téléphonie VoIP ?
Les systèmes de téléphonie IP modernes utilisent un service ou un opérateur VoIP pour transférer la voix et les données via le réseau IP. Contrairement aux lignes RTC traditionnelles, où le signal est transmis via des lignes physiques, la VoIP utilise des paquets numériques pour transmettre la voix et les données via Internet, reconstruisant ainsi le message original en temps réel.
La téléphonie VoIP est également plus rentable et permet aux entreprises de passer des appels gratuits ou à tarif réduit pour les appels longue distance ou internationaux. De plus, elle rend les communications plus flexibles et accessibles. Les systèmes de téléphonie d’entreprise peuvent être administrés en ligne et à distance, et les utilisateurs peuvent emporter leur numéro de téléphone professionnel partout grâce aux applications softphones sur leurs smartphones. Cela facilite le télétravail et offre une mobilité complète aux employés.
Fonctionnalités d’un téléphone VoIP
La plupart des appareils modernes offrent des fonctionnalités de base, certaines fonctionnalités avancées et un certain niveau de personnalisation. Cela comprend :
– Pavé numérique standard
– Réglage du volume
– Haut-parleur
– Touches de rappel, de transfert, de mise en attente, de désactivation du son et de messagerie vocale
– Touches de menu / navigation pour la configuration des paramètres (son, transfert d’appel, date et heure, affichage, etc.)
– Accès à l’annuaire de l’entreprise
– Touches BLF (Busy Lamp Fields)
– Wi-Fi et Bluetooth intégrés
– Port USB
Les téléphones VoIP de bureau les plus avancés incluent également la visioconférence intégrée et le partage de contenu.
Comment choisir un téléphone VoIP ?
La plupart des entreprises optent pour une combinaison de softphones et de téléphones physiques. Chez 3CX, nous recommandons les deux options, car nos softphones et nos applications mobiles sont gratuits. Avant de décider si un téléphone de bureau est nécessaire, interrogez vos employés sur leur préférence et leur besoin pour leurs tâches professionnelles quotidiennes. Les agents de centres d’appels préfèrent souvent un appareil matériel, mais ils l’utilisent principalement avec un casque, il est donc préférable de choisir un appareil doté du Bluetooth intégré ou d’un port USB pour faciliter la connexion du casque. De plus, les employés peuvent organiser plus facilement leur espace de travail à domicile avec un softphone, sans avoir besoin d’un téléphone de bureau.
Vérifiez la compatibilité de la marque/modèle avec votre système de communication. Bien que la plupart des téléphones IP puissent être configurés manuellement, les solutions logicielles modernes comme 3CX offrent des configurations plug & play pour une configuration sans effort. Consultez la liste des appareils compatibles avec 3CX.
Déterminez les fonctionnalités dont vous avez besoin. La plupart des employés n’ont pas besoin de plus qu’un téléphone VoIP standard à un prix abordable. Cependant, les cadres ou les dirigeants peuvent avoir besoin d’un téléphone VoIP plus avancé leur permettant de gagner du temps et de communiquer plus efficacement depuis un seul appareil.
Assurez-vous que le téléphone VoIP que vous avez choisi est pérenne. Vous pourriez être tenté d’acheter un téléphone d’occasion, mais assurez-vous qu’il est moderne et que les mises à jour seront disponibles aussi longtemps que possible.
Si vous avez besoin d’une solution pour une salle de conférence, il existe des modèles spécialement conçus à cet effet. Il est recommandé d’acheter au moins un appareil pour chaque pièce où vous prévoyez d’organiser des conférences.