Est-ce que le tampon est obligatoire pour une entreprise ?

Vous souhaitez acheter un cachet pour votre entreprise ? Vous n’êtes pas certain des informations à inclure ? Vous vous demandez s’il est nécessaire d’en avoir un en tant qu’entreprise ? Nous vous disons tout.

Quelles informations un cachet d’entreprise doit-il comporter ?

Le but du cachet d’entreprise, comme celui de la plaque professionnelle, est d’indiquer à vos fournisseurs et à vos clients les données administratives importantes de votre entreprise. La taille de ce timbre personnalisé varie, mais il contient toujours les informations suivantes : nom de l’entreprise, adresse, numéros de téléphone et de télécopie, adresse et courriel du site web, logo de l’entreprise, capital, numéro Siret, code APE ou numéro de TVA intracommunautaire.

Le cachet ou le tampon d’une entreprise n’a aucune signification juridique et n’est pas obligatoire. Il est joint aux documents remis aux consommateurs pour améliorer la lisibilité des informations. Voici un récapitulatif de ce qui est suggéré :

  • Le nom de votre entreprise
  • Votre prénom et votre nom de famille.
  • L’adresse postale du siège social.
  • Veuillez inclure vos numéros de téléphone et de fax.
  • Votre code SIRET, SIREN, ou RCS, ainsi que votre code APE.
  • Votre adresse électronique ainsi que l’URL de votre site web.
  • Le capital de votre société.

Quel type de cachet choisir en fonction de vos besoins ?

Le cachet personnalisé présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il aide votre entreprise ou votre organisation à se démarquer de la masse.

Par conséquent, il sert de véritable canal de communication pour votre entreprise, soulignant votre professionnalisme.

Grâce à un mécanisme modulaire, le tampon dateur se renouvelle chaque jour avec la date du jour. Il facilite la gestion et le classement des documents, ainsi que la réception des factures. Certains de ces tampons dateurs peuvent être personnalisés avec des mentions indiquant leur finalité administrative. Par exemple, « Payé le », « Validé le » ou « Reçu le ».

Le tampon fidélité est un produit précieux pour les magasins et les prestataires de services qui souhaitent proposer un programme de fidélité à leurs clients.

Ces tampons permettent de classer efficacement les différents papiers professionnels que les entreprises et les groupes doivent manipuler régulièrement. Nous proposons des timbres en trois tailles pour répondre à vos besoins : minuscule, moyen et grand.

Les tampons professionnels facilitent la gestion des documents officiels et peuvent être utilisés aussi bien pour les documents transactionnels (devis, factures, etc.) que pour les documents internes tels que les rapports d’activité. Il n’est pas juridiquement nécessaire, mais il est souvent demandé par les organisations en complément d’une signature (validation de devis, de contrats, par exemple).

Un grand choix de timbres de différentes tailles pour répondre à vos besoins.

Il existe également des cachets avec des formules commerciales qui vous aident à organiser et à classer vos documents.

Qui peut obtenir un cachet ?

Le cachet est adapté à l’objectif commercial d’une société, d’une personne, d’une entreprise indépendante ou d’une micro-entreprise. Par conséquent, le cachet sert de marque d’identification unique pour une société. Lorsqu’une société exerce une activité commerciale, on parle de cachet de société commerciale.

La détention d’un cachet d’entreprise est-elle obligatoire ?

Un cachet d’entreprise  n’est pas obligatoire, et chaque entreprise peut donc choisir d’en avoir un ou non. D’une part, les informations figurant sur le cachet de la société doivent apparaître sur les documents officiels émis par la société.

Le cachet est placé par défaut en bas à gauche de vos documents de facturation, sous la rubrique « Nom du vendeur » si vous avez décidé de l’indiquer. Ainsi, le cachet se trouve toujours au même endroit.

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