
LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence, expérimente actuellement de nouvelles fonctionnalités pour aider à pallier le manque d’inspiration lors de la publication. LinkedIn propose des outils d’écriture générative qui utilisent l’intelligence artificielle pour suggérer des idées de publication et des premières ébauches. Cet effort a suscité à la fois de l’enthousiasme et des inquiétudes quant à la crédibilité du contenu et à son impact potentiel sur le processus de recrutement. Cet article décrit cette nouvelle fonctionnalité en détail.
Publication IA sur LinkedIn : Comment ça marche ?
Les outils d’écriture générative de LinkedIn permettent aux utilisateurs de recevoir des suggestions de contenu pour leurs publications. En ce qui concerne le flux technique, le chef de produit LinkedIn Keren Baruch explique que les utilisateurs doivent commencer par écrire au moins 30 mots décrivant l’idée principale du message. L’IA générative intervient alors pour créer la première ébauche du post.
Cette approche vise à combler le fossé entre l’idée et l’écriture réelle du message. Ainsi, les utilisateurs qui sont moins inspirés par les mots peuvent ne pas être en mesure d’écrire des articles intéressants.
Les outils d’écriture générative de LinkedIn visent à simplifier le processus de création de contenu sur la plateforme en fournissant une base aux utilisateurs pour modifier et personnaliser leurs publications. L’IA génère du contenu LinkedIn, entre satisfaction et inquiétude
des bénéfices potentiels
L’intégration de l’IA dans le processus de publication de LinkedIn offre plusieurs avantages potentiels.
Premièrement, il aide les utilisateurs qui ont des difficultés à exprimer leurs idées de manière claire et cohérente. Les outils d’écriture générative stimulent la créativité et l’inspiration en fournissant des suggestions et des points de départ. Bien sûr, cela peut également être bénéfique pour les utilisateurs ayant des connaissances limitées dans certains domaines. En suggérant des idées et des phrases de base, l’IA renforce la confiance des utilisateurs et les encourage à publier davantage de contenu (de haute qualité).
Souci de l’authenticité
Comme mentionné précédemment dans cet article, l’introduction de l’IA dans les publications LinkedIn soulève des inquiétudes quant à l’authenticité du contenu.
Certains utilisateurs craignent que l’outil facilite la création de messages considérés comme « génériques et dépourvus de la véritable expertise de l’affiche ». Par conséquent, cela n’est pas bénéfique pour la plate-forme et peut perdre à la fois en crédibilité et en qualité.
LinkedIn est une plateforme permettant aux professionnels de partager leurs connaissances et leurs idées, de démontrer leur expertise et de développer leurs réseaux professionnels. Si les messages générés par l’IA deviennent monnaie courante, ils peuvent dévaloriser le contenu authentique et réduire la confiance des utilisateurs dans les informations partagées. Il semble donc que la plupart des utilisateurs « professionnels » et qualifiés de LinkedIn ne soient pas enthousiasmés par cette fonctionnalité…
Quel impact cela aura-t-il sur le processus ?
LinkedIn joue un rôle important dans le processus d’embauche car il s’agit d’une plateforme qui permet aux recruteurs de découvrir et d’évaluer les candidats à l’emploi en fonction des profils LinkedIn.
Problème? L’utilisation de l’IA pour créer un message (de meilleure qualité que ce qui a été écrit à l’origine) peut déformer l’image à laquelle les candidats répondent sur leur profil LinkedIn. Pouvez-vous voir le problème?
- Perte de temps pour les employeurs
- Recrutement faussé
- employé inapproprié
Il semble donc que LinkedIn doive trouver un équilibre entre l’utilisation de l’IA comme aide à l’écriture et le maintien de la valeur d’un contenu authentique.
Et que pensez-vous de la fonctionnalité d’écriture assistée de LinkedIn ? N’hésitez pas à partager vos premiers ressentis dans les commentaires !