En cas d’urgence médicale comment réagir?

Les urgences médicales peuvent être imprévisibles et très stressantes à gérer en raison de leur nature effrayante. Mais connaître à l’avance les informations importantes en cas d’accident ou d’urgence peut aider à protéger la santé de toute la famille. Numéro de téléphone, que faire… Je vous dirai tout pour gérer au mieux la situation.

Les urgences médicales sont rarement anticipés, et dans ce moment de panique, il peut être difficile de savoir comment réagir ou utiliser les gestes de premiers secours.Vous pouvez vous préparer au maximum pour pouvoir agir. Suivez votre guide et ne manquez jamais une occasion.

Quand peut-on parler d’ urgence médicale : les cas possibles?

Une urgence médicale survient lorsque le pronostic vital d’une personne peut être compromis.

Les symptômes et les signes avant-coureurs comprennent :

  •  Difficulté à respirer;
  • Perte de conscience;
  • Douleur ou oppression thoracique;
  • Douleur importante dans le haut du corps;
  • Brûlures sévères;
  • Fracture;
  • Vomissements sévères ou persistants ;
  • Douleur aiguë dans tout le corps.
  • Le saignement continue après 10 minutes de compression ;
  • Changements de comportement anormaux (confusion, somnolence, vision floue, faiblesse). Tousser ou vomir du sang. 

Urgences vitales

  • Obstruction aiguë des voies respiratoires ;
  • Hémorragie (plus ou moins de sang s’échappant des vaisseaux sanguins);
  • Inconscience (perte de conscience temporaire ou permanente);
  • Arrêt cardiovasculaire (interruption brutale du flux sanguin dans l’organisme, le plus souvent causé par un infarctus du myocarde), plus communément appelé arrêt cardiaque. 

Quels sont les 4 types d’urgences ? 

« Après avoir obtenu les renseignements permettant un premier bilan fonctionnel et lésionnel, le médecin apprécie si l’urgence est vraie et, si oui, quel est le temps nécessaire pour être efficace », rapporte le Dictionnaire médical de l’Académie de médecine (Source 2). Compte tenu de ces données, « il met en œuvre son intervention en fonction des risques estimés et des moyens disponibles ». Selon ces critères on peut décrire :

  •  L’urgence absolue » qui correspond à une situation de détresse vitale ;
  • L’extrême urgence (urgence immédiate) qui évolue très vite vers l’urgence absolue. Les extrêmes urgences sont bien souvent intransportables ;
  • L’urgence relative » qui peut attendre ;
  • L’urgence potentielle qui nécessite seulement une surveillance attentive.

 À partir de la notion de transportabilité, poursuit le Dictionnaire, certains auteurs subdivisent l’urgence relative en :

– Première urgence, état grave mais ventilation spontanée efficace, patient à transporter couché ;

– Deuxième urgence, conscience conservée, hémorragies arrêtées, patient à transporter couché ;

– Troisième urgence, éclopés, blessures minimes, patient pouvant être transporté assis.

Urgence ressentie et urgence réelle

« Le concept de médecine implique deux acteurs antagonistes : le demandeur d’aide et le demandeur d’aide. Chacun évalue la situation différemment », explique le dictionnaire médical de l’Association médicale. « Les appelants ressentent l’urgence principalement de manière subjective. C’est une urgence perçue. Les destinataires évaluent plus objectivement et essaient de faire la distinction entre la vraie et la fausse urgence. »

Quand appeler le 15 (Sam), le 18 (pompiers) ou le 112 (numéro européen) ?

 Si vous ou quelqu’un d’autre présentez les symptômes ci-dessus, vous pouvez compiler les éléments suivants.

  •  15 pour alerter Sam (Services d’urgence).
  • 112, le numéro d’urgence européen (uniquement si vous êtes victime ou témoin d’un accident dans un Etat membre de l’Union Européenne). 

Les deux numéros sont gratuits et disponibles 24h/24 et 7j/7. Parlez calmement au téléphone. L’appelant vous demandera votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse et la nature de l’urgence médicale. Suivez ses instructions et ne raccrochez pas tant que l’appel n’est pas terminé.

Quel est le bon moment pour appeler les pompiers ? Quel est le numéro ? 

Lorsque vous signalez une situation dangereuse ou un incident impliquant des dommages matériels ou corporels et souhaitez une intervention rapide. Les pompiers ont été dépêchés le 18. 

Quand dois-je appeler mon médecin SOS, quel est le numéro ? 

Il est important de savoir faire la distinction entre une urgence grave nécessitant un appel de Sam et une situation nécessitant des soins médicaux. Si votre médecin généraliste n’est pas disponible, ou si vous ne pouvez pas voir votre médecin généraliste en raison de nuits, de week-ends ou de jours fériés, et que vous n’êtes pas considéré comme un médecin urgentiste et avez besoin d’une intervention urgente, veuillez contacter SOS Médecins. Le service est accessible au 3624 (numéros nationaux et payants) ou numéros locaux. 

Qui dois-je contacter si j’ai une question médicale ? 

Appeler le 116 ou le 117. Ce numéro permet une assistance médicale adaptée : avis médical, orientation vers un médecin de famille ou un centre médical de garde, assistance immédiate des services ambulanciers (SAMU) en cas de besoin.

Urgence : Puis-je me rendre à l’hôpital en voiture ? 

Selon Consumer Reports, prendre le volant en cas d’urgence est dangereux. Si vous êtes touché par un problème, cela peut mettre votre vie en danger, surtout si la situation s’aggrave en cours de route.

Si vous n’avez pas de besoin urgent et que vous n’avez pas l’impression d’avoir mal au ventre par exemple, vous pouvez contacter un proche ou un service de taxi pour vous conduire à l’hôpital. Cependant, une ambulance reste l’option la plus sûre. Les ambulanciers paramédicaux sont prêts à gérer les urgences croissantes et les hôpitaux ont été informés de votre arrivée.

En attendant l’arrivée des secours, si vous êtes témoin, il est recommandé de rester auprès de la victime pour lui apporter le réconfort et l’aide dont elle a besoin.

Comment se préparer à l’avance aux urgences ?

Les urgences sanitaires peuvent être stressantes et accablantes. Préparez-vous le plus tôt possible pour faire face à la situation de la meilleure façon possible.

  • Apprenez à vos enfants à demander de l’aide quand ils en ont besoin.
  • Notez les numéros d’urgence sur votre réfrigérateur ou à un endroit visible et joignez-les : 15, 18, 112.
  • Faites une liste des maladies et des médicaments pour chaque membre de la famille. Gardez une copie dans votre réfrigérateur et une autre dans votre portefeuille, et n’oubliez pas de l’emporter avec vous lors de vos déplacements.
  • Veuillez également indiquer les personnes à contacter en cas d’urgence et leurs numéros, ainsi que les coordonnées de votre médecin sur cette liste.

Recommended For You

About the Author: SmallPrimus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *