Si vous êtes ici, il y a fort à parier que vous vous êtes déjà retrouvé dans l’une des situations suivantes. Vous ramassez le courrier quand vous rentrez chez vous, comme d’habitude. Vous ouvrez la lettre et, ô surprise, une facture EDF. Bizarre, vous payez déjà une somme importante chaque mois… Et là, horreur, une mise à jour!
Ou peut-être : vous consultez vos e-mails, comme d’habitude. Vous avez reçu un mail d’EDF et il s’agit d’une facture. Oui, vous êtes plutôt à l’aise avec la nouvelle technologie, vous avez dématérialisé toutes vos factures, donc vous n’êtes pas surpris non plus… Mais là, horreur, rattrapez-vous! Quoi qu’il en soit, nous parions que vous vous souvenez du montant. Difficile d’oublier quand ça met notre compte en banque dans le rouge… adieu la nouvelle paire de chaussures qu’on avait prévu d’acheter. Ou pire encore, adieu les vacances de rêve que nous avions prévues. Place aux pâtes… Si vous n’avez pas encore appelé votre conseiller EDF, n’allez pas tout de suite contre lui :
1. vous ne pouvez vraiment rien faire s’il n’y a pas de dysfonctionnement du système de comptage. Dans tous les cas, vous paierez cette récupération, sinon EDF menace de vous couper l’électricité
2. En fait, il ne peut vraiment rien pour vous, c’est tout le système de facturation qui est inutile pour le consommateur. On vous explique tout.
Le système de facturation EDF sur devis
Si vous êtes mensuel, vous avez peut-être remarqué que vous ne recevez vos factures qu’une fois par an. De plus, ce n’est pas une simple facture, EDF l’appelle la « facture de régularisation »
Pourquoi « payer » votre facture EDF alors qu’un montant est déjà prélevé sur votre compte bancaire chaque mois?
Justement, l’exaction d’un montant fixe est à la base de tout ce montage. S’il vous plaît lisez avec attention. En réalité, EDF n’a aucun moyen de savoir exactement combien d’électricité il consomme chaque mois. Aucun. Surtout si votre compteur est électromécanique (celui à chiffres tournants). Le monsieur qui vous remet le compteur une fois par an (ou deux au maximum) est le seul homme qui peut vous donner une idée de combien vous facturez.
C’est pourquoi vos paiements mensuels sont en fait des estimations. Sur la base de vos relevés (surface habitable, chauffage, eau chaude, équipements électriques), le fournisseur estime la quantité d’électricité que vous consommerez en un an. Puis il divise cette consommation par 12 pour que vous puissiez payer le même montant chaque mois. A la fin des 12 mois, un homme vient vérifier votre compteur électrique et à partir de là, le fournisseur vous dira cette fameuse « facture de régularisation » à quel point il a été trompé :
- soit vous avez consommé moins que je ne le pensais. Dans ce cas, il retourne la différence et vous pouvez même baisser les mensualités. Heureusement pour vous (vous avez déjà vu le sac qui irait parfaitement avec les chaussures).
- soit vous avez consommé plus que je ne le pensais, et là vous lui devez la différence, cette fameuse mise à jour. Cela augmentera sûrement même vos mensualités.
Analysez votre consommation électrique
Ajustez vos options, identifiez les consommations excessives et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous avez un comptable communicant.
Comment contester votre devis EDF?
Si la mauvaise estimation de votre consommation vous est favorable, vous n’avez rien à faire, le montant qu’EDF vous doit sera automatiquement viré sur votre compte bancaire si vous avez opté pour le prélèvement automatique.
Il est recommandé de ne pas bloquer le paiement, le conseiller EDF que vous aurez en ligne vous indiquera qu’il peut couper votre électricité en cas de non-paiement.
Le conseiller EDF que vous aurez au téléphone vous proposera une mise à jour pour vous aider à comprendre l’origine de la mise à jour sur votre facture d’électricité.
- Vérifiez avec vous le taux de consommation d’électricité : c’est le chiffre qui apparaît sur votre compteur électrique. Alors préparez-vous pour un accès facile.
- Il vous demandera d’examiner les consommations électriques de votre maison, pour voir si vous avez de nouveaux équipements qui auraient considérablement augmenté votre facture.
- Il vous conseillera sur certaines choses à faire pour contrôler la consommation électrique de votre logement : contrôler le clignotement de la diode du compteur électrique, changer les anciens appareils, etc.
Dans le meilleur des cas, EDF vous proposera de recalculer votre consommation d’électricité en fonction des informations que vous lui fournirez.
Mais gardez à l’esprit que dans la plupart des cas liés à une facture de mise à niveau, vous perdez votre temps au téléphone.
A qui s’adresser pour contester sa facture EDF?
Si vous n’avez pas trouvé de dossier abouti auprès de votre conseiller clientèle EDF. Il vous reste 4 étapes possibles, qui doivent être activées dans l’ordre.
Faut-il choisir EDF ou ENGIE pour l’accès à l’électricité et au gaz ?
Le montant de la facture d’énergie à payer mensuellement fait partie de soucis qui engendrent du stress et de la nervosité. Effectivement, une facture trop élevée peut entraîner des dépenses exorbitantes au point de provoquer des difficultés financières. A cela s’ajoute la fameuse facture de régularisation que certains ménages doivent honorer, en plus des prélèvements mensuels effectués par leur fournisseur d’énergie. Malheureusement, le non paiement de cette facture de régularisation entraîne la coupure de l’électricité.
Pour une meilleure gestion de la consommation électrique et pour éviter une facture d’énergie ou de gaz trop élevée, il est indispensable de choisir avec soin son fournisseur d’énergie.
Ainsi, EDF et ENGIE sont parmi les premiers qui viennent à l’esprit quand il s’agit de chercher un fournisseur d’énergie fiable et qui propose des prix attractifs. Effectivement, ces fournisseurs historiques sont les pionniers de l’accès à l’énergie dans l’Hexagone. Désormais, ils proposent chacun des offres d’abonnement autant pour l’électricité que pour le gaz.
Par conséquent, rendez-vous sur le site lesfurets.com pour commencer ce comparateur EDF ou ENGIE, le tester et ainsi savoir qui de ces deux fournisseurs historiques propose les abonnements les plus avantageux et les moins chers.
Le site lesfurets.com vous présente alors un tableau comparatif précis et complet pour les tarifs de bas en électricité d’EDF et d’ENGIE et pour les options heures pleines et heures creuses.
Restez toujours sur ce site pour pouvoir comparer les offres en électricité verte d’EDF et d’ENGIE et par là même d’identifier celles les plus attractives.
Par ailleurs, lesfurets.com vous offre encore la possibilité de connaître les offres en gaz d’EDF et d’ENGIE par le biais de tableaux récapitulatifs précis et bien fournis.
Comment trouver la meilleure offre pour l’accès à l’énergie ?
Comparer les offres d’abonnement en électricité et en gaz d’EDF et d’ENGIE vous aide à identifier les tarifs convenables en fonction de votre logement, du nombre d’occupants, de vos appareils électriques et de vos habitudes de consommation.
Malgré tout, il faut noter que ENGIE et EDF ne sont pas les seuls fournisseurs en énergie sur le marché. Effectivement, plusieurs fournisseurs alternatifs viennent concurrencer leurs offres afin d’alléger les ménages et les entreprises pour le paiement de la facture d’énergie.Ainsi, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne de différents fournisseurs d’énergie sur lesfurets.com.
Dans le même ordre d’idée, servez-vous d’un simulateur EDF sur ce même site afin d’évaluer avec une certaine précision votre consommation électrique. Bien évidemment, il s’agit d’un outil en plus qui vous aide à trouver l’offre d’abonnement en gaz et en électricité qualitative et la moins chère.