Peu importe que vous ayez déjà un permis de conduire ou que vous essayiez de respecter le code de la route. Ce n’est pas un moment à perdre. Découvrez les différents panneaux d’interdiction de circulation. En fait, comme vous pouvez l’imaginer, il n’est pas rare que les conducteurs aient besoin d’une piqûre de rappel après avoir détenu leur permis pendant des années. Certains imaginent que ce dernier n’a pas vraiment évolué, mais on reconnaît aussi que le code de la route peut changer au fil des années, ce qui est tout à fait normal !
Alors si vous n’avez pas encore passé votre permis de conduire, on comprend aisément pourquoi les codes de la route ne sont valables que 5 ans… néanmoins, en aucun cas, divers panneaux interdisant le code de la route préféré. Car ceux-ci peuvent vous empêcher d’obtenir un permis de conduire ou même vous infliger une amende… si les points du permis de conduire ne sont pas révoqués !
Panneau code de la route interdiction : comment en reconnaître un ?
Tout conducteur expérimenté depuis plusieurs années sait probablement reconnaître un panneau d’interdiction d’un coup d’œil. Par contre, cela peut aussi être un vrai défi pour la plupart des novices en la matière !Cependant, il existe quelques règles simples qui peuvent vous aider à identifier correctement les panneaux d’interdiction sur le code de la route. J’ai décidé de les présenter ici :
- Ce sont toujours des panneaux ronds
- Ils ont une bordure rouge
- Ils sont majoritairement sur fonds blancs, à deux exceptions près restant des fonds bleus
- Ils ont surtout des lettres noires
Même si vous ne saviez pas reconnaître correctement les panneaux de signalisation routière, vous pourrez ainsi mieux comprendre la route…
Quels sont les différents panneaux d’interdiction du code de la route ?
Comme vous pouvez l’imaginer, il est difficile de décrire avec précision les différents panneaux d’interdiction de circulation. On peut tout de même citer quelques catégories de panneaux qui vous aideront lors de la conduite dans les semaines ou mois à venir :
- Vitesse maximale : 90, 110, 130…
- Pas de dépassement pour tout ou partie des véhicules
- Interdiction temporaire de stationner dans certaines grandes villes
- Interdiction de certains véhicules : véhicules de transport en commun, cyclomoteurs, véhicules agricoles
- Changement de version au fil du temps