Vous avez épargné pendant un certain temps et vous souhaitez l’investir pour la faire fructifier et réaliser un projet qui vous tient à cœur, ou pour vous constituer un patrimoine ? Pour ce faire, vous avez la possibilité d’investir dans l’immobilier, l’assurance-vie ou la bourse. Mais pourquoi ne pas investir dans quelque chose de plus sûr, comme l’or ? Pour tirer le meilleur parti de l’or, comme de tout autre produit d’investissement, il est essentiel de comprendre ses subtilités et son fonctionnement.
Quel est l’intérêt d’investir dans l’or ?
L’achat d’or est un investissement populaire pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il s’agit d’une valeur refuge par excellence. Ce produit a en effet traversé différentes époques et de multiples bouleversements sans perdre sa valeur, contrairement aux monnaies qui ont toutes connu au moins une dévaluation.
Aujourd’hui encore, l’or est une monnaie valable pour le règlement d’une dette ou la réalisation d’une transaction commerciale. Il est l’un des rares actifs du marché financier à posséder cette capacité.
Il est donc la quatrième option d’épargne préférée des Français. Cette place n’est pas le fruit du hasard. L’or est un actif qui peut résister aux ralentissements économiques, à la dévaluation des devises et même aux effondrements boursiers.
C’est pourquoi les investisseurs les plus aguerris ont investi dans cet actif. L’or est également plus réconfortant que les titres boursiers et sa valeur augmente en cas de crise financière.
Il convient mieux aux investissements à long terme. Acheter de l’or est la meilleure option si vous souhaitez investir et profiter des avantages dans quelques années. Vous serez beaucoup plus en sécurité si vous investissez dans l’or.
Enfin, il ne s’agit pas d’un investissement classique. Il ne procure ni argent ni rendement, contrairement à d’autres articles sur le marché. En revanche, lorsque vous le vendez, il vous rapporte de l’argent et une bonne plus-value.
En fonction du cours actuel de l’or, vous pouvez doubler, voire tripler, votre investissement initial. Le marché a connu une tendance à la hausse ces dernières années. La valeur de ce précieux métal a grimpé de 100% en dix ans.
Cette hausse du prix du métal jaune ne fait que s’amplifier de jour en jour, notamment à la lumière de la catastrophe économique causée par l’épidémie de coronavirus. C’est une excellente occasion d’investir dans cette valeur refuge et d’épargner pour l’avenir.
Comment acheter de l’or ?
L’or peut être acheté sous deux formes : l’or physique et l’or papier. Lorsque vous choisissez la forme papier, vous n’obtenez pas votre lingot. Vous disposez simplement d’un certificat bancaire attestant que vous possédez le lingot.
En termes de forme physique, c’est la plus sûre. On peut le trouver sous forme de barres, de galettes, de bijoux et de pièces. Si vous voulez des lingots, vous pouvez choisir entre des modèles de 1kg ou des lingots de 500 ou 250g. Tout dépend de votre situation financière.
Si vous êtes novice et souhaitez investir dans ce métal, l’option la plus simple est d’acheter des pièces. Elles sont facilement accessibles et peuvent être rapidement échangées contre des espèces si nécessaire. Vous pouvez obtenir vos pièces d’or pour quelques centaines d’euros. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être riche pour posséder de l’or.
Prenez en considération le critère de qualité
Il existe plusieurs paramètres à examiner lors de l’achat ou de la revente d’or pour s’assurer de sa qualité. Pour être considérés comme de l’or d’investissement, les barres, les lingots ou les plaquettes doivent avoir une pureté égale ou supérieure à 995 millièmes.
Dans le cas des pièces de monnaie, sa valeur est légèrement inférieure. Une pureté de 900 millièmes ou plus est nécessaire pour les pièces d’or. En outre, les pièces doivent avoir été émises après 1900.
Il faut toutefois être prudent car toutes les pièces n’ont pas la même valeur. Certaines sont très rares ou ont une conservation irréprochable.
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter avec ces pièces si vous cherchez à combiner votre argent. Si vous n’avez aucune expertise dans ce secteur et ne savez pas comment détecter la qualité et l’authenticité d’une pièce d’or, nous vous conseillons vivement de consulter un professionnel.
Sélectionnez un point de vente.
L’or a la particularité d’être accessible à tous. Vous pouvez investir que vous soyez fonctionnaire, retraité ou étudiant. Il vous suffit de trouver le site approprié pour l’obtenir.
Contactez votre banque, une entreprise d’investissement ou un courtier reconnu par la Banque de France pour éviter les fraudes. Vous pouvez également acheter de l’or en ligne. Toutefois, soyez prudent ! Avant d’acheter de l’or, assurez-vous que le site est légitime et digne de confiance. Les magasins ou les plateformes qui vendent de l’or sont souvent agréés.
Il est préférable d’éviter d’acheter auprès de particuliers, surtout si vous êtes nouveau sur le marché. Vous vous prémunirez ainsi contre le risque de recevoir de faux lingots, des fraudes ou des devises.
Surveillez le cours de l’or.
Vous devez tenir compte du cours le jour de l’achat afin d’acquérir de l’or au meilleur prix possible. Sur les sites spécialisés, vous devez suivre en temps réel les fluctuations de la valeur du métal jaune.
Vous pourrez explorer les courbes et la situation du marché en accédant aux données du jour, du mois ou de l’année. Ainsi, vous saurez exactement quand il est idéal d’acheter de l’or.