Comment faire un passeport mineur au Cameroun?

Pour éviter la cuisine que j’ai connue, voici la procédure à suivre pour faire un passeport camerounais pour un enfant de moins de 14 ans : vous pouvez toujours l’utiliser.

1. Formulaire de demande de passeport A retirer à EMI-IMMIGRATION et tamponner .

2. Photocopie de l’acte de naissance de votre enfant

3. Preuve d’occupation : carte d’étudiant ou copie du bulletin scolaire ou facture de paiement des frais de scolarité. UNE SIMPLE COPIE SUFFIT. VOUS N’AVEZ PAS BESOIN DE CERTIFICATION.

4. Autorisation Parentale Certifiée pour les moins de 21 ans.

5. Copie certifiée conforme de la CNI DU PÈRE QUI SOUMETTRA LA DEMANDE. Évitez les allers-retours inutiles : seuls ceux qui seront présents à la demande fourniront une copie de leur CNI.

6. Attestation de toise certifiée .

7. Photos d’identité. Ils sont pris UNIQUEMENT à EMI-IMMIGRATION et pas ailleurs.

8. Cachet du passeport. Il peut être acheté auprès d’EMI-IMMIGRATION, uniquement vers la fin de votre parcours de demande de PASSEPORT.

JOUR 1 : COLLECTEZ TOUS LES DOCUMENTS

Dans un bureau des impôts : faire le tampon

A la mairie la plus proche : légaliser l’acte de naissance.

Au commissariat : se munir d’attestation CNI, autorisation parentale, attestation de taille.

EN EMI-IMMIGRATION : Si possible, récupérez le formulaire de demande de passeport à l’avance et tamponnez-le. Vous pouvez donc prendre le temps de le compléter sereinement, sans pression.

Sur cette carte, mettez les informations sur le parent qui a fait la demande en haut et les informations sur votre enfant en bas.

JOUR 2 : PRESENTATION DE L’APPLICATION

LA PRESENCE DE VOTRE ENFANT EST OBLIGATOIRE.

L’endroit est toujours bondé donc. Apportez les clips et même tout votre kit

Apportez de l’eau, de quoi grignoter et faites patienter votre bout de chou car l’attente est très longue.

Si vous avez déjà rempli le formulaire de demande de passeport, vous pouvez déposer rapidement votre dossier rempli et relié avec une pince sur la table du bureau des agents situé sur une estrade. Votre dossier sera l’un des premiers à être examiné.

Première vérification par des agents externes. Si vous avez fait une erreur, si votre dossier est incomplet, il vous est demandé de le corriger et de le retourner avant 11 h. Si vous ne revenez pas demain.

Si rien à dire, votre fichier est envoyé à l’intérieur. Vous devrez présenter les originaux de vos documents (cela vaut la peine de les faire certifier). Si tout va bien, il remplit une fiche qui est envoyée pour inspection à d’autres agents.

En même temps, il est envoyé au fond de la salle pour prendre des photos d’identité.

Au bout d’environ 1 heure, vos photos sont prêtes et votre fichier aussi. Courez vite mettre le tampon à 75 000 F. Retournez à l’intérieur pour prendre les empreintes digitales de votre fils.

Donnez à votre Plug un tampon et des impressions à un agent. Ils vous remettront un récépissé et annonceront un délai de rétractation : 2 mois dans mon cas.

Voilà, j’espère que cela vous sera utile. Prenez votre peine avec patience, restez calme et tout ira bien.

Recommended For You

About the Author: ACCLRL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *