Le Congé Individuel de Formation (CIF) est un dispositif différent du Droit Individuel à la Formation (DIF) qui permet aux salariés de s’absenter de leur poste afin de suivre une formation de leur choix. Le CIF constitue un véritable atout pour ceux qui cherchent à se reconvertir, se perfectionner ou acquérir de nouvelles compétences tout en étant accompagnés tout au long de leur démarche. La gestion du CIF est confiée aux Fongecif régionaux, qui sont des fonds de gestion des congés individuels de formation. Ces organismes, financés par les entreprises (à travers la contribution obligatoire à la formation), peuvent aider les salariés à financer leurs projets professionnels, les accompagner, les informer et les orienter.
Qu’est ce que le congé individuel de formation ?
Le CIF représente une opportunité pour ceux qui aspirent à une reconversion professionnelle ou qui souhaitent simplement élargir leurs compétences. Cette mesure vous donne la possibilité de prendre un congé individuel pour suivre une formation ou passer un examen, indépendamment du plan de formation mis en place dans votre entreprise. La demande est faite à titre individuel et est limitée à 1200 heures pour une formation à temps partiel ou à une année pour une formation à temps plein.
A qui s’adresse t-il ?
Tous les employés du secteur privé en contrat à durée indéterminée, quels que soient la taille de l’entreprise et le poste occupé, peuvent bénéficier du CIF. Cependant, une certaine ancienneté est requise : 24 mois d’ancienneté dans l’entreprise, dont 12 mois consécutifs pour les salariés en CDI. Pour les salariés en CDD, il faut justifier d’une ancienneté de 24 mois au cours des cinq dernières années, dont quatre mois au cours des douze derniers mois. Les entreprises artisanales de moins de dix salariés exigent une ancienneté de 36 mois. Il est important de noter qu’un délai de carence entre deux formations est obligatoire.
Quelles sont les étapes ?
Avant de se lancer dans la formation, il est important de passer par plusieurs étapes telles que le bilan de compétences ou un entretien avec un conseiller Fongecif afin de définir clairement son objectif et les actions à entreprendre. Pour obtenir l’autorisation d’absence, il est nécessaire de faire une demande auprès de l’employeur au moins 4 mois avant le début de la formation. Cette demande doit contenir l’intitulé exact de la formation, sa date de début, sa durée et le nom de l’organisme de formation. L’employeur dispose d’un mois pour donner sa réponse, qui peut être un accord, un refus ou un report de formation si la période de formation est considérée préjudiciable au bon fonctionnement de l’entreprise. Après l’obtention de l’accord de l’employeur, il faut préparer le dossier de demande de prise en charge de la formation auprès du Fongecif. Des entretiens avec les conseillers et des ateliers sont fortement recommandés pour optimiser la construction de votre dossier. La commission paritaire, composée de salariés et de représentants d’organisations d’employeurs, examine ensuite votre dossier et peut accepter la demande avec une prise en charge complète ou partielle ou la refuser. Cependant, il faut compter environ 9 mois avant d’obtenir une réponse à votre demande.
Qui finance la formation ?
La demande de formation que vous faites entraîne des dépenses, notamment en termes de rémunération, de formation, de transport et/ou d’hébergement. Cependant, ces coûts peuvent être pris en charge par le Fongecif ou l’Opacif (Organisme paritaire collecteur agréé pour le financement du congé individuel). Pendant la durée de votre formation, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de votre rémunération de 80 à 100%. C’est votre employeur qui vous verse votre salaire, en se faisant ensuite rembourser directement par l’organisme agréé.
Il est important de noter que les conditions, les délais et les modalités peuvent varier en fonction de votre région. Il est donc conseillé de vous renseigner auprès du Fongecif de votre région pour obtenir des informations précises.
Si vous souhaitez obtenir des détails sur le déroulement du CIF, les documents à fournir, les coordonnées des organismes concernés, etc., nous vous invitons à consulter le site de Pôle Emploi.
Où faire un bilan de compétences
Cela arrive parfois au cours d’une carrière que l’on se pose des questions sur son avenir. Avons-nous envie de faire le même métier toute notre vie ? Changer de travail pourquoi pas, mais pour faire quoi ? C’est pour cela que l’on peut faire un bilan de compétences en ligne. Il faut donc choisir un partenaire avec qui travailler et réaliser ce dernier.
Si vous décidez de faire ce bilan de compétences en ligne, vous pouvez choisir l’organisme Sensei. En utilisant votre compte de formation, vous allez pouvoir réaliser un bilan de compétences en ligne. Ce dernier comporte des ateliers thématiques, des entretiens individuels, des échanges en groupe afin de se comprendre. Cette compréhension de soi et ses envies permettent de découvrir des métiers en lien. Le bilan de compétences permet donc de vous connaître et de voir vers quel type de métier vous êtes attirés dans le but de ne pas ressentir un mal-être au travail, un ennui.
Ce bilan vous permet alors de vous reconvertir professionnellement à tout âge, de faire les formations nécessaires pour apprendre un nouveau métier. Il est donc intéressant de faire ce bilan lorsque vous ressentez une démotivation de longue durée dans votre vie professionnelle.