Top 7 des outils d’intelligence d’affaires (BI) (2023)

Pour améliorer le processus de prise de décision dans votre entreprise, vous pouvez choisir d’utiliser des données pour tirer des conclusions. Telles sont les promesses de la Business Intelligence. Pour mettre en place de tels processus et implémenter cette technologie dans votre entreprise, vous devez vous doter d’un outil suffisamment puissant et flexible. Pourquoi utiliser un outil BI ? Comment choisir son outil de Business Intelligence ? Quels sont les meilleurs outils d’intelligence d’affaires ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour choisir le bon logiciel de Business Intelligence.

Les 7 meilleurs outils de Business Intelligence

Zoho Analytics

Zoho Analytics est une plateforme de BI en libre-service moderne qui permet aux entreprises de toutes tailles d’intégrer, de préparer et d’analyser des données provenant de plusieurs sources. La plate-forme peut fournir une vue unifiée à 360 degrés de toute entreprise en temps réel. Des capacités de visualisation de données riches et intuitives permettent aux entreprises de surveiller et de suivre efficacement les mesures clés à tous les niveaux. Les utilisateurs expérimentés peuvent tirer parti de capacités d’analyse avancées telles que l’analyse prédictive basée sur l’IA et la modélisation des données pour approfondir et révéler davantage d’informations.

Fonctions principales:

  1. Intégration et préparation des données
  2. Analyse visuelle
  3. Analyse améliorée
  4. BI intégrée
  5. Analyse métier unifiée

Avantages :

  • Intégration avec plus de 250 sources de données, y compris des bases de données locales/cloud largement utilisées et des applications d’entreprise populaires ;
  • Prend en charge plus de 50 types de graphiques ;
  • Prise en charge de la localisation pour 23 langues ;
  • Déployable dans des environnements sur site, cloud et multi-cloud ;
  • Prise en charge étendue de l’API pour les développeurs d’applications.

Prix:

  • Gratuit – 0 $ par mois pour 2 utilisateurs
  • Basique – 30 $ par mois pour 2 utilisateurs
  • Standard – 60 $ par mois pour 5 utilisateurs
  • Premium – 145 $ par mois pour 15 utilisateurs
  • Entreprise – 575 $ par mois pour 50 utilisateurs

Microsoft Power BI

Power BI, comme son nom l’indique, est un outil de Business Intelligence basé sur le Web qui vous aide à trouver et à partager des informations utiles à l’aide de la visualisation de données. Il offre également des outils d’IA intégrés, une intégration Excel et un connecteur de données personnalisé.

De plus, il vous permet de créer et de partager des rapports personnalisés et des indicateurs de performance clés de la marque avec vos collaborateurs. L’algorithme alimenté par l’IA est également réactif aux requêtes et fonctionne avec le langage naturel. Power BI assure également la sécurité des données pour les tableaux de bord, les rapports et les jeux de données.

Ses solutions de sécurité continuent de fonctionner même lorsque les données sont partagées en dehors du système ou exportées vers des fichiers PDF, Excel ou PowerPoint.

De plus, il offre une bibliothèque de plus de 120 connecteurs gratuits pour permettre l’accès à tout le monde à bord. Vous pouvez également le connecter directement à des centaines de sources de données sur site et dans le cloud, notamment Azure SQL Database, Dynamics 365, Excel, Salesforce, SharePoint, etc. L’intégration avec Azure vous donne la possibilité d’analyser d’énormes quantités de données. Il est également livré avec des fonctionnalités d’IA améliorées, une protection supplémentaire des données et la possibilité de partager facilement des informations au sein de votre organisation.  

Caractéristiques principales:

  1. Power Pivot – Il vous aide à ingérer et à intégrer différents ensembles de données provenant de plusieurs sources et à créer des modèles de données en mémoire.
  2. Visualisation personnalisée – Tirez parti de sa bibliothèque de personnalisations pour concevoir des visualisations de données qui répondent aux besoins de votre entreprise.
  3. Power Query – Il facilite la mise en forme et le nettoyage des données. Vous pouvez renommer des colonnes, fusionner des données, remplacer des valeurs et modifier d’autres aspects importants des données.

Ses avantages :

  • Sa fonction Power View prend en charge les cartes avec des fonctions de zoom et de panoramique. Il prend en charge cinq langages de programmation, dont DAX, Power Query, SQL, R et Python.
  • Power BI est fourni avec un outil de calcul interactif Power BI téléchargeable gratuitement.
  • Il affiche des vues de tableau de bord personnalisées pour différents utilisateurs en fonction de leurs besoins.
  • Visualisation des données et reporting ad hoc.

Prix ​​:

Microsoft Power BI propose deux plans tarifaires :

  • Power BI professionnel : 8,40 € par mois. 
  • Power BI haut de gamme : 4212,30 € par stockage et par mois (ou 16,90 € par utilisateur et par mois)

Le plan Premium convient aux grandes organisations et offre des fonctionnalités telles que les rapports sur site et dans le cloud, l’administration avancée et le contrôle du déploiement, et plus encore.

Tableau

Tableau est un logiciel de BI et d’analyse qui vous aide à comprendre des données complexes, et à personnaliser et intégrer l’analyse de données dans vos produits.

Il fournit une interface utilisateur intuitive et facile à utiliser par glisser-déposer pour aider les scientifiques des données à accéder et à analyser les données, à générer des rapports et à partager des informations dans toute l’entreprise.

Le glisser-déposer simplifie également les tâches complexes, notamment la rotation et les jointures.

Vous pouvez également réorganiser les étapes ou modifier les valeurs pour voir les résultats en temps réel. En outre, il exploite des algorithmes intelligents pour regrouper les tâches redondantes, telles que la correction des fautes de frappe, et les fusionner en un seul clic.

Enfin, la fonctionnalité Tableau Prep peut vous aider à nettoyer, combiner et préparer les données plus rapidement. Il comprend deux outils, à savoir Tableau Prep Builder et Tableau Prep Conductor.

L’outil Builder vous aide à créer des flux de données, tandis que l’outil Conductor vous aide à planifier, mettre à l’échelle, suivre et gérer les flux dans toute l’entreprise.

Caractéristiques principales:

  • Dashboard Builder – Il vous aide à personnaliser, concevoir et publier des tableaux de bord optimisés pour les tablettes, les ordinateurs de bureau et les smartphones. 
  • Graphiques en direct – Explorez et comprenez les données en temps réel avec des graphiques en direct qui fournissent des modèles de visualisation riches en données.
  • Cartographie – Il convertit automatiquement les données de localisation en une carte interactive avec 16 niveaux de zoom. Vous pouvez également utiliser des géocodes personnalisés pour cartographier les données selon vos besoins.
  • Tableau Blueprint – Vous aide à créer une méthode pour créer une organisation basée sur les données. De la stratégie d‘analyse à la mise en œuvre, la maintenance et le support, vous serez en mesure de définir l’ensemble du plan avant de le mettre en œuvre.  

Avantages :

  • Il prend en charge de nombreuses sources tierces telles que MS Excel, Oracle, MS SQL, Google Analytics, etc.
  • Partagez facilement et en toute sécurité des données et des rapports via Tableau Online ou Tableau Server.
  • Il fournit des visuels interactifs pour explorer toutes les opportunités.
  • Ask for Data exploite des algorithmes intelligents pour indexer, profiler et optimiser les sources de données.

Prix:

Tableau propose différents plans tarifaires pour différentes options de déploiement. Sur site ou dans le cloud public :

Générateur de tableaux : 70 $ par utilisateur, par mois

Explorateur de tableaux : 35 $ par utilisateur et par mois

Visualiseur de tableau : 12 $ par utilisateur, par mois

Entièrement hébergé par Tableau :

Générateur de tableaux : 70 $ par utilisateur, par mois

Explorateur de tableaux : 42 $ par utilisateur, par mois

Visualiseur de tableau : 15 $ par utilisateur, par mois

Si vous êtes un particulier, Tableau peut être acheté pour 70 $ par mois. Les autres modules complémentaires incluent Tableau Data Management (5,50 $ par utilisateur et par mois) et Server Management (3 $ par utilisateur et par mois).

Sisense

La meilleure solution pour créer et déployer des applications analytiques (sur devis).

Sisense est une plateforme d’analyse et un logiciel de business intelligence qui vous aide à simplifier des données complexes et à créer des applications analytiques.

La technologie cloud basée sur l’API vous permet également d’intégrer vos applications d’analyse où vous le souhaitez. Il fournit une plateforme d’analyse en libre-service qui utilise les données de tous les points d’information et de multiples sources comme Adwords, Google Analytics ou Salesforce par exemple.

De plus, vous pouvez créer des applications d’analyse d’entreprise sur site ou dans le cloud avec le coût total de possession (TCO) le plus bas.

En outre, il utilise une technologie intégrée pour le traitement parallèle et une base de données orientée colonne en mémoire pour servir plusieurs serveurs tout en travaillant sur un seul serveur. Cette fonctionnalité vous permet d’économiser de l’argent sur des serveurs ou du matériel supplémentaires.

L’intégration de fonctions R dans les formules est également utile pour l’analyse prédictive et la génération de rapports BI avancés. Une autre caractéristique unique est Sisense Pulse. Il utilise l’apprentissage automatique (ML) pour identifier et signaler automatiquement toute anomalie dans les données.

Pour vous donner un aperçu, Sisense fournit toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer des applications analytiques, notamment :

  • Intégrer – intégrez des analyses où vous le souhaitez avec des personnalisations et des étiquettes blanches.
  • Consolidation – fusionnez des modèles de données pour optimiser les performances.
  • Analytics – visualisation et analyse de données visuelles et exploitables. 
  • Impact – pour influencer les décisions commerciales grâce à des informations commerciales et des réponses à des questions complexes.
  • Déploiement – ​​déployez des applications d’analyse sur site, dans le cloud ou dans des environnements hybrides.

Fonctions principales:

  • Consolidation – Consolidez les données de plusieurs sources par glisser-déposer pour accéder à des informations utiles, même si vous êtes débutant.
  • Nettoyer – Identifiez et corrigez les erreurs de données sans toucher à leur origine. Cela peut vous aider à obtenir une analyse plus fiable et détaillée. Tableaux de bord interactifs 
  • (Analytics) – Gardez vos données à portée de main en quelques clics. Il vous permet d’explorer, de filtrer et d’utiliser l’exploration de données pour vous aider à trouver des réponses à des problèmes complexes. 

Avantages :

  • Sisense peut gérer n’importe quelle quantité de données.
  • Il offre des centaines d’utilitaires de visualisation de données préconçus.
  • Vous pouvez également soumettre vos propres conceptions open source.
  • Il envoie des notifications directement sur votre smartphone, tablette ou application mobile en marque blanche. 
  • Il permet l’accès aux données sur n’importe quel appareil mobile. La possibilité de combiner des clouds privés, des clouds publics et des ressources sur site pour créer une solution hybride.

Malgré ses avantages indéniables, il ne faut pas oublier que Sisense est un logiciel coûteux, principalement destiné aux grandes entreprises.

Prix ​​:

Vous pouvez obtenir des devis en fonction du type de projet, du nombre d’utilisateurs, du volume de données, du calendrier du projet, etc.

SAP Business Intelligence

SAP Business Intelligence fournit une suite complète de Business Intelligence pour vous aider à visualiser et à analyser les données et à générer des rapports.

Son objectif est de réduire les conjectures en suivant les indicateurs de performance clés et en vous donnant accès à des informations utiles. La solution d’analyse basée sur le cloud utilise des technologies telles que l’informatique en mémoire et l’apprentissage automatique pour vous aider à résoudre des problèmes complexes en quelques clics.

L’option de partage inter-entreprises est conçue pour partager des données et des rapports en temps réel. De plus, l’intégration avec Office vous permet de manipuler et de filtrer les données et d’identifier différentes tendances.

La solution permet également l’analyse de données à grande échelle et l’intégration de données dans des présentations Microsoft PowerPoint.

Cet outil de BI évolutif offre également un accès en libre-service à des informations personnalisées et contextuelles sur n’importe quel appareil. De plus, il permet de créer des rapports dans n’importe quel format en accélérant la conception des rapports et en ajoutant des graphiques et des vidéos.

Caractéristiques principales:

  • SAP Analytics Cloud – Il donne accès à toutes les solutions de base de données et à plusieurs ensembles d’outils d’analyse en un seul endroit.
  • Analyse prédictive – Il exploite l’apprentissage automatique pour prédire les tendances futures en fonction de vos données. Il est également équipé d’algorithmes et d’outils pré-construits pour gérer les modèles d’apprentissage automatique.
  • BusinessObjects BI Suite – Il fournit un accès aux données en temps réel avec de nombreuses fonctionnalités, notamment la génération de rapports, des tableaux de bord interactifs, des rapports ad hoc (instantanés) et la visualisation des données.

Avantages :

  • Disponible à la fois sur site et dans le cloud.
  • Il prend également en charge les rapports multilingues.
  • Il fournit des analyses améliorées pour vous aider à comprendre facilement des données complexes.
  • Intégrez l’analytique aux plateformes de trading.
  • Solution d’analyse basée sur les couleurs pour une meilleure compréhension des images. Emplacement centralisé pour toutes les données d’analyse et de rapport avec des tableaux de bord personnalisables.
  • Intégration avec la suite Microsoft Office.
  • Démos gratuites et tarifs personnalisés.

Prix:

SAP fournit des informations sur les devis.

Vous devez remplir un formulaire avec des informations telles que le nombre d’employés, le nom de l’entreprise, etc. pour des informations tarifaires personnalisées.

Looker

Looker est un outil de Business Intelligence qui vous permet  d’analyser et de partager des données analytiques en temps réel. Il rassemble toutes les données pour livrer une vue d’ensemble. C’est une solution idéale pour les startups et les entreprises de taille moyenne.

De plus, il offre une vue à 360 degrés des performances de votre entreprise et de vos clients, et vous aide à plonger et à investir correctement. 

Son tableau de bord permet de suivre les données et de mettre en place des rapports qualitatifs, tout en améliorant les outils existants en intégrant de nouvelles données.

Il offre également une collaboration efficace pour permettre aux équipes de prendre plus facilement des décisions éclairées basées sur les données.

Ainsi, vous pouvez identifier les opportunités de vente incitative, créer des messages personnalisés et comprendre les habitudes de consommation de vos meilleurs clients pour améliorer l’efficacité de votre entreprise.

Il permet également aux employés de suivre les clients à travers différents points de contact et de favoriser des interactions personnalisées.

Looker se connecte également directement aux données au niveau des lignes pour vous aider à trouver des détails plus complexes et à comprendre exactement ce qui se passe. L’outil donne également des avertissements sur des problèmes tels que des commandes frauduleuses, afin que vous puissiez éviter un problème avant qu’il ne devienne un obstacle.

De plus, les intégrations avec des outils tels que Slack, Dropbox, Marketo et Segment sont idéales pour partager des données et démarrer des flux de travail.

Caractéristiques principales:

  1. Looker Blocks – Ce sont des extraits de code prédéfinis que vous pouvez utiliser pour accélérer vos analyses. Looker propose des modèles SQL, des visualisations personnalisées, des modèles de données entièrement construits, des données météorologiques et démographiques, et bien plus encore.
  2. Analyse intégrée – Intégrez l’analyse n’importe où, instantanément, tout en réalisant la personnalisation souhaitée. Elle propose également des solutions prêtes à l’emploi.
  3. Sales Analytics – Combinez les données de plusieurs systèmes pour obtenir des informations exploitables afin de maximiser les ventes et de réduire le taux de désabonnement.

Avantages :

  • Il fournit des flux de travail d’entreprise personnalisables conçus pour les gestionnaires, les représentants et les équipes d’exploitation.
  • Plus de 100 modèles prédéfinis pour un développement facile.
  • Il vous permet de choisir l’architecture de la base de données comme vous le souhaitez. Les applications sont adaptées à vos besoins.
  • SQL Runner de Looker vous aide à analyser rapidement les données et à envoyer des rapports faciles à comprendre aux utilisateurs finaux non techniques.

Prix ​​:

Looker propose des plans basés sur des devis en fonction de votre entreprise et du nombre d’employés dont elle dispose. Vous pourrez bénéficier de fonctionnalités telles que les intégrations internes, l’assistance par chat en direct, l’accès à l’API, etc.

Oracle Analytics

Oracle Analytics est un outil de BI qui facilite la gestion des données, l’intégration, les alertes, l’analyse, le reporting, etc. De plus, il vous aide à analyser des informations exploitables avec des capacités d’analyse améliorées.

Le moteur de Business Intelligence s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) intégrée et l’apprentissage automatique pour analyser les données et faire des prédictions pour la prise de décision.

Vous avez également accès à des informations financières basées sur les données grâce à la modélisation prédictive et à l’analyse de scénarios hypothétiques.

Les tableaux de bord en libre-service Oracle vous permettent également d’exploiter les données à l’échelle de l’entreprise, de collaborer et de découvrir des informations du monde entier.

Le logiciel d’analyse commerciale propose quatre sous-produits, notamment :

  • Oracle Analytics Cloud – Découvrez des informations où que vous soyez, même lorsque vous utilisez un appareil mobile. Vous pouvez également utiliser l’analyse augmentée pour combiner les données de votre organisation avec des applications tierces. Il vous aide également à automatiser des tâches telles que la préparation des données, la visualisation, les prévisions et les rapports. 
  • Oracle Analytics Server – Vous aide dans les déploiements sur site ou gérés par le client et vous permet de découvrir des informations uniques à partir de données brutes.
  • Oracle Fusion Analytics – Il donne accès aux meilleurs indicateurs de performance clés (KPI) et aux données commerciales consolidées. De plus, Oracle Fusion aide à déterminer la valeur exacte de vos données grâce à des modèles intégrés et de données.
  • Oracle Essbase – Vous permet de tester et de modéliser des hypothèses commerciales, que ce soit sur site ou dans le cloud.

Caractéristiques principales:

  1. Analyse augmentée – Il fournit des analyses augmentées alimentées par l’IA pour préparer les données plus intelligemment et découvrir des résultats plus précis. Il exploite également le traitement du langage naturel (NLP) pour permettre une rétroaction et une analyse de type conversation.
  2. Mobile Discovery – Il est adapté aux mobiles et offre toutes les fonctionnalités, y compris un panneau de commande entièrement fonctionnel.
  3. Connecteurs de données – Vous disposez de plusieurs connecteurs de données pour vous connecter aux sources de données dans le cloud, sur site ou sur votre ordinateur.

Favorables :

  • Partage facilement les résultats et les rapports pour une collaboration transparente.
  • Il fournit des modèles de données analytiques prédéfinis qui répondent à vos besoins et principes de sécurité. 
  • Il intègre l’analyse dans vos outils pour permettre l’interaction client via des chatbots.
  • Les modèles ML sont équipés de capacités d’analyse prédictive.
  • Obtenez une vue consolidée de tous vos contenus et rapports à partir d’un tableau de bord centralisé.

Prix ​​:

Sur leur site Web, vous pouvez accéder à une large liste de prix en fonction de l’outil dont vous avez besoin. Ils présentent également un « estimateur de coûts » pour générer des simulations de devis. Il est nécessaire de contacter Oracle sur leur site internet pour obtenir un devis personnalisé. Un essai gratuit est également disponible.

Qu’est-ce qu’un outil BI ? Définition et signification de l’informatique décisionnelle

Quand on parle de Business Intelligence, on parle de toutes les méthodes qui aident à collecter et extraire des données, dans le but d’orienter la prise de décision de l’entreprise. Auparavant utilisé uniquement par les analystes de données, ce type de logiciel devient de plus en plus populaire à plus grande échelle.

En français, BI peut se traduire par intelligence économique. Cela résume assez bien la définition de ce genre de choses.

Dans le processus de Business Intelligence, nous pouvons souligner quelques points clés :

  • Collecte de données
  • sauvegarde des données
  • Préparer les données
  • Visualisation de données
  • Présentation et diffusion des données

Pourquoi utiliser le Business Intelligence ?

Mettre des chiffres sur les performances de l’entreprise

Il n’est pas toujours facile de suivre les performances des ventes, les stratégies de marketing ou d’autres stratégies. Avec un outil comme celui-ci, vous pourrez évaluer précisément les performances de vos différentes campagnes. Et, il ne s’agit pas seulement de savoir si vos stratégies fonctionnent, mais vous aurez accès à une analyse détaillée qui tient compte des facteurs externes qui peuvent affecter les performances et vos résultats.

Vous pouvez aussi comparer les performances de 2 produits ou 2 formules tarifaires par exemple. En d’autres termes, vous aurez la possibilité de faire des tests A/B et de voir spécifiquement, métriquement, la solution qui fonctionne le mieux.

Meilleur positionnement et meilleure expérience client

Grâce à ces outils de Business Intelligence qui vous aident à analyser vos performances, notamment sur le plan commercial, vous pourrez mieux comprendre le comportement des clients. Vous pourrez alors en tirer les conclusions nécessaires pour leur faire la meilleure offre possible, celle qui a le plus de chances de conversion, en fonction de leurs habitudes et de leur comportement. 

En d’autres termes, la Business Intelligence vous permet d’offrir une expérience client améliorée. C’est aussi l’occasion de mieux appréhender le marché de manière plus générale, compte tenu des attentes et des besoins des cibles. Cela vous donnera un avantage concurrentiel et, par conséquent, votre entreprise pourra mieux se positionner sur le marché.

Un investissement rentable

Enfin, un autre argument forcément pertinent pour une entreprise : retour sur investissement (ROI). Avec tous les facteurs que nous venons d’évoquer, le but de la BI est avant tout de gagner de l’argent. Qu’il s’agisse de prédiction de tendance, d’analyse de comportement, de meilleurs rapports de performance ou autre, ce sont des facteurs à forte valeur ajoutée pour améliorer les décisions. Si l’entreprise prend des décisions meilleures et plus pertinentes, en particulier concernant les concurrents, les revenus suivront.

En fait, pour résumer tout cela, on peut simplement dire que la Business Intelligence peut fournir toutes les clés à une entreprise pour limiter le risque que l‘entreprise prenne ses décisions. Il s’agit donc d’un investissement qui génère généralement un rendement pour une entreprise.

Les critères de choix d’une plateforme de Business Intelligence

Si vous souhaitez investir dans une solution BI, vous vous rendrez vite compte qu’il existe de nombreuses plateformes différentes. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte d’un certain nombre de points. Etant donné le contexte dans lequel vous évoluez, vous devrez essayer de répondre à chacun de ces points et voir ce que propose la solution :

  • Budget
  • Objectifs et besoins
  • Quantité de données à traiter
  • Capacités de visualisation des données
  • Connecter
  • La possibilité d’automatiser
  • Capacité de stockage
  • L’intégration est possible
  • Sécurité apportée par l’outil

Vous connaissez maintenant les meilleures solutions de Business Intelligence (BI). Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. 

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