Smartphones pliables : comparatif des meilleurs modèles

Les smartphones pliables sont des téléphones portables qui se déplient comme un portefeuille et peuvent passer de smartphone à tablette en un seul geste. Équipé d’une charnière centrale, l’appareil peut être ouvert ou fermé au choix de l’utilisateur. Pour pouvoir proposer des paravents robustes, les fabricants ont dû s’appuyer sur des alliages de matériaux polymères spécifiques. Les premiers résultats sont étonnants, la surface est libre de se plier tout en offrant une grande résistance, elle devient une solution 2 en 1. Retrouvez les meilleurs smartphones pliables actuellement dans ce comparatif. 

Samsung Galaxy Z Fold 4

Commençons par le tout nouveau Galaxy Z Fold 4. Cet exemple suscite l’intérêt de la plupart des gens car il représente la zone d’écran que la plupart des gens pensaient utiliser sur un téléphone pliable. Et il excelle dans ce domaine. Le téléphone récemment annoncé semble tout aussi épais et lourd que son défunt prédécesseur, mais on dit qu’il est plus pratique et durable. Le Z Fold 4 est conçu comme un livre. Ainsi, l’écran se replie et est protégé de l’extérieur, révélant un deuxième écran très utile avec un rapport d’aspect plus large et plus utilisable qu’auparavant. C’est idéal si vous ne voulez pas déplier ce grand garçon. une toute nouvelle architecture de charnière et d’empilement d’écran, ce qui la rend plus durable que son prédécesseur.

Bien sûr, il existe de nombreuses autres raisons d’aimer ce téléphone, telles que le SoC haut de gamme Snapdragon 8 Gen 1, deux écrans 120 Hz et un système multi-caméras avec enregistrement vidéo 4K à 60 ips. Le Samsung Galaxy Z Fold 4 se distingue comme le meilleur téléphone pliable grâce à des fonctionnalités spéciales que l’on ne trouve pas dans d’autres téléphones pliables, telles que la prise en charge du stylet S Pen et une caméra selfie cachée. 

Samsung Galaxy ZFlip 4

Le Samsung Galaxy Z Flip 4 est très similaire au Z Flip 3, c’est pourquoi Samsung s’est concentré sur son perfectionnement. Les principales améliorations sont un processeur Snapdragon 8 Plus Gen 1 plus rapide et une batterie plus grande de 3 700 mAh avec une charge plus rapide de 25 W. Lors de nos tests, la durée de vie de la batterie du Z Flip 4 n’était pas exceptionnelle, mais elle montre qu’elle améliore l’une des faiblesses du Z Flip 3. .

Si vous possédez actuellement un Z Flip 3, il n’y a pratiquement aucune raison d’acheter le Galaxy Z Flip 4. Cependant, ces seules avancées font du Galaxy Z Flip 4 le meilleur smartphone pliable à clapet disponible, et avec la promesse de nombreuses mises à jour logicielles, il devrait continuer à être un téléphone fiable pour les années à venir

C’est une proposition facile pour ceux qui veulent un appareil pliable compact ou qui ne peuvent tout simplement pas justifier les dépenses des téléphones de la série Galaxy Z Fold. Ajoutez à cela un prix bon marché selon les normes pliables et une bonne résistance à l’eau, ce qui en fait un téléphone hautement recommandé.

Oppo Find N 

L’Oppo Find N est le dernier grand téléphone pliable à arriver sur le marché. L’Oppo Find N est la plus grosse surprise de l’année avec son design innovant pour un téléphone pliable. Il améliore le concept original du Galaxy Z Fold en augmentant la portabilité tout en conservant ses fonctionnalités de base et utiles. Le téléphone ressemble beaucoup aux anciens produits phares d’Oppo et, lorsqu’il est fermé, il se fond avec d’autres smartphones, ce qui lui donne un aspect plus conservateur.

L’écran pliable LTPO AMOLED de 7,1 pouces de l’Oppo Find N a un taux de rafraîchissement de 120 Hz, et bien que l’écran soit presque carré, il est plus large que le Samsung Galaxy Z Fold 3 et meilleur pour le divertissement. L’écran externe est un panneau AMOLED de 5,49 pouces, plus large que celui de Samsung. En conséquence, il se sent et ressemble plus à un écran de smartphone typique, sans le rapport d’aspect étrangement élevé du Galaxy.

Les autres caractéristiques de ce téléphone incluent une batterie de 4500 mAh, un système de triple caméra de 50 MP et un processeur Snapdragon 888. Ce téléphone semble avoir une excellente qualité de fabrication et un excellent rapport qualité-prix, il vaut donc la peine d’être examiné.Malheureusement, il n’est disponible qu’en Asie pour le moment, mais d’autres régions le seront à un moment donné.Nous espérons qu’il sera étendu.

Xiaomi Mi Mix Fold

Xiaomi Mi Mix Fold En avril, Xiaomi a dévoilé son premier téléphone pliable. En termes d’apparence et de taille, le Mi Mix Fold est très similaire au smartphone Samsung Galaxy Z Fold. Mais l’approche de Samsung s’est avérée être la meilleure, donc ça va. Le Mi Mix Fold est livré avec un très grand écran interne de 6,52 pouces à 90 Hz et un assez grand écran pliable AMOLED de 8 pouces à 120 Hz. Cela semble un défi.

Cependant, le Xiaomi Mi Mix Fold est un compromis entre convivialité et style. Ce téléphone est très orienté business et très attractif. Un SoC Snapdragon 888 et 12 Go ou 16 Go de RAM sont présents sur le Mi Mix Fold. À l’arrière se trouve une batterie de 5 020 mAh, un système de triple caméra de 108 MP et un câble de charge rapide de 67 W.

Le Xiaomi Mi Mix Fold a de nombreuses caractéristiques intéressantes, mais elles ont toutes un prix plus élevé. Cet objet est épais et lourd. Une version en céramique de 332g est disponible. Le Mi Mix Fold a une épaisseur de 17,2 mm une fois plié. En tout cas, cette tablette a l’air très volumineuse. Parce que son épaisseur est à la portée d’un ordinateur portable. Le Mi Mix Fold n’est pas proposé en dehors de la Chine, donc ses avantages et ses inconvénients n’ont finalement pas d’importance. Son successeur est attendu plus tard cette année et sera probablement indisponible. 

Huawei Pocket P50

Il y a quelques mois, Huawei dévoilait son premier smartphone au design clamshell. Avec un écran extérieur circulaire et un module de caméra, et deux options de couleurs texturées, ce téléphone est très élégant. Une troisième version noir mat pour ce téléphone est également disponible, mais sans textures. Mis à part l’option noire, le reste semble s’adresser principalement à un public féminin. Il semble très attirant pour les femmes, donc ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose.

En plus de son apparence attrayante, le Huawei P50 Pocket dispose d’un très grand écran OLED de 6,9 ​​pouces, d’un système de triple caméra de 40 MP et d’une batterie de 4000 mAh. Le téléphone est alimenté par le Snapdragon 888, ses performances devraient donc être excellentes. En revanche, l’absence de 5G n’est pas très encourageante. Le téléphone exécute HarmonyOS 2.0, qui n’est toujours pas le système d’exploitation idéal pour une utilisation en dehors de la Chine, comme l’a montré notre examen du Huawei MatePad 12.6.

Le P50 Pocket possède l’une des meilleures capacités de charge rapide filaire de 40 W dans un téléphone à clapet, ce qui est un plus. Il est même livré avec un chargeur.

Motorola RAZR 5G

Terminons avec le Motorola RAZR 5G obsolète. Il a sa propre philosophie de ce qu’est un téléphone pliable. Je pense que c’est plutôt cool de voir comment cela se plie comme un téléphone à clapet. Il n’a pas un grand écran, mais le grand écran de 6,2 pouces est très cool.

Le bas a également un menton spécifique que nous aimons car il repose à plat lorsque le téléphone est bien fermé. Il y a aussi un écran OLED externe de 2,7 pouces qui peut afficher l’heure et les notifications si vous voulez simplement vérifier l’heure ou voir s’il y a des messages. Couvrir la connexion Wi-Fi d’une main entraîne souvent une perte de connectivité Wi-Fi, ce qui n’est pas souhaitable sur n’importe quel téléphone.

Bien qu’il ne soit pas aussi bon que les autres téléphones de cette gamme, l’appareil photo de ce téléphone est correct et devrait pouvoir enregistrer jusqu’à 4K à 30 ips.

L’appareil photo de ce téléphone n’est pas aussi bon que les autres téléphones de cette gamme, mais il est décent et devrait pouvoir enregistrer jusqu’à 4K de vidéo à 30 ips. Le Snapdragon 765G de cet appareil est plus puissant que le Z Fold 2 Comme si cela ne suffisait pas , il dissipe la chaleur et donne très peu d’énergie aux jeux et autres applications. Comme vous pouvez l’imaginer, ce téléphone n’a pas de spécifications phares. Son apparence est censée certifier comme telle, mais nous vous conseillons de rester à l’écart. 

Quels sont les avantages d’un téléphone pliable ?

Multitâche

Un écran plus grand signifie plus d’espace pour plus de choses. L’un des principaux arguments de vente des téléphones pliables est le fait que vous pouvez en faire plus sans basculer entre les applications. Le grand écran permet de regarder des vidéos d’un côté et de prendre des notes de l’autre. Vous pouvez utiliser l’enregistreur vocal pendant la lecture. Les appareils pliables tentent de combler ce fossé entre les tablettes et les téléphones. Le Moto Razr, le Galaxy Fold et le Mate X peuvent être pliés comme un téléphone ordinaire ou dépliés et utilisés comme une tablette. 

Taille de l’écran

Tout comme son prédécesseur, plus la taille de l’écran de l’appareil pliable est grande, moins il y aura de frustration quant aux tâches effectuées sur le smartphone. La visualisation de documents, de feuilles de calcul et même de vidéos est beaucoup plus facile à gérer que sur un smartphone ordinaire. L’écran n’est pas si petit, donc regarder des vidéos Youtube ou Netflix n’est pas si ennuyeux. Les smartphones à grand écran ne sont pas surprenants. Pendant des années, les fabricants ont essayé (et échoué) de fabriquer des téléphones avec des écrans plus grands. La pliabilité rend les smartphones pliables plus pratiques pour une utilisation quotidienne.

La flexibilité

Au-delà de la nostalgie, de nombreuses personnes étaient extrêmement excitées lorsqu’elles ont entendu parler pour la première fois d’appareils pliables entrant dans le courant dominant. Les gens pensent encore à la commodité et à la flexibilité de l’ancienne galaxie. Il se glisse facilement dans votre poche et peut faire plus qu’un téléphone traditionnel en brique. Ces nouveaux smartphones pliables promettent la même flexibilité et commodité. Aujourd’hui, il peut être porté comme un smartphone, mais avec plus de fonctionnalités et de possibilités.

Quels sont les inconvénients des smartphones pliables ?

Hauteur et Poids

Les utilisateurs de téléphones portables sont souvent frustrés par les derniers smartphones car les écrans sont grands et difficiles à tenir dans les poches. Malheureusement, vous rencontrez le même problème si vous choisissez un appareil pliable. En fait, seul le Motorola Razr 2019 tient confortablement dans une poche de jean. Le reste doit être porté à la main ou transporté dans un sac. L’appareil pliable pèse également presque deux fois plus qu’un vrai téléphone portable. Avec un écran plus grand et une batterie plus grande, l’appareil pliable prend autant de place qu’une tablette lorsqu’il est déplié

Matériel

Les appareils pliables sont considérés comme une nouveauté dans le domaine des smartphones. Puisqu’ils sont basés sur un nouveau matériel nouvellement développé, ils seront confrontés à de nombreux problèmes au cours des deux premières années. Certaines des principales plaintes concernant le matériel des appareils pliables sont les charnières pliables, les écrans pliables et la réponse tactile. Il y a une raison pour laquelle les téléphones en brique sont devenus la norme ces dernières années. Moins un appareil comporte de pièces mobiles, moins il est susceptible de se casser. Les téléphones pliables, de par leur nature même, nécessitent au moins une charnière pour ouvrir et fermer l’écran. D’autres modèles ont plus de pièces pour les rendre plus attrayants pour les consommateurs. Toutes ces charnières et fermoirs vont inévitablement casser. Encore plus pour le premier modèle pliable.

Intégration de logiciels

Une caractéristique sous-estimée des smartphones modernes est leur intégration avec les logiciels existants. Une simple pression sur l’écran élimine le besoin pour les développeurs de modifier les programmes pour différentes tailles d’écran. Cependant, les caractéristiques de l’écran des téléphones portables à clapet sont différentes. Certains s’ouvrent comme des ailes de papillon, tandis que d’autres coulissent pour augmenter la taille de l’écran. D’autres ont deux écrans séparés reliés par une charnière. En clair, les développeurs d’applications doivent adapter le fonctionnement de chaque application à ces différentes configurations d’écran, ce qui demande du temps, des efforts et de l’argent. En raison de cet obstacle, le potentiel des appareils pliables est sous-utilisé.

Prix

Les problèmes de budget peuvent être un facteur décisif pour les consommateurs qui souhaitent acheter un smartphone pliable. Les prix varient entre 1000€ et 2000€ selon la configuration de l’appareil, les dimensions et le fabricant. Quel que soit le modèle que vous choisirez, cela coûtera évidemment plus cher qu’un smartphone traditionnel. Si vous avez un appareil hybride : être à moitié téléphone et à moitié tablette est la solution, éliminant ainsi le besoin d’utiliser deux appareils distincts. De tels investissements ne sont pas inutiles.

Recommended For You

About the Author: SmallPrimus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *