Que voir à Rome?

Que ce soit en couple ou en famille, Rome. Que voir à Rome est la capitale idéale pour passer un week-end de 2 ou 3 jours, d’autant que la ville est facilement accessible à pied!

Visiter Rome, cette ville chargée d’histoire et de monuments magnifiques, sera sans aucun doute une expérience inoubliable.

Pour que vous puissiez voir tous les principaux sites touristiques de Rome et planifier votre itinéraire dans la Ville Éternelle, voici notre guide des choses à faire et à voir à Rome.

Vous trouverez également nos conseils pour visiter Rome en 1, 2, 3, 4 ou 5 jours et notre sélection des meilleurs hébergements de la ville en fin d’article.

Visiter Rome : les incontournables

1. Le Colisée et ses jeux assoiffés

Pour vous faire plaisir et parce que c’est le lieu emblématique à visiter à Rome, nous commençons notre visite par le Colisée, qui se situe au centre de Rome. ancien. Avec plus de 50 000 spectateurs, c’est le plus grand amphithéâtre Blood Roman au monde.

Beaucoup de sang coula dans ces arènes où se déroulaient les fameux combats de gladiateurs, de faons et de jeux romains, toujours suivis de morts terribles.

La visite est payante et vous devrez sûrement faire la queue pendant de nombreuses heures avant d’y accéder si vous y allez en haute saison.

Mais j’ai un bon plan! Pour éviter de faire la queue pendant des heures, vous pouvez :

Achetez vos billets pour le Colisée, avec ou sans visite guidée (en cliquant directement ici) ou lisez mon guide complet

Procurez-vous le Rome City Pass (cliquez ici), un Rome pass intemporel et 100% mobile (pas besoin de billet!), qui vous donne des billets gratuits pour accéder aux principales attractions touristiques de Rome et du Vatican (dont le Colisée). Vous aurez également droit à une remise de plus de 20% sur la plupart des autres activités.

Et le meilleur, c’est que le Rome City Pass comprend également un transfert aller simple depuis l’aéroport de Rome et un audioguide gratuit.

Il offre un excellent rapport prix/service!

Choisissez le Pass Vatican et Rome (Omnia Card) – cliquez ici : C’est la carte la plus complète pour visiter Rome. Vous bénéficierez de réductions dans plus de 40 sites touristiques et des transports en commun gratuits!

J’ai personnellement économisé plus de 50 euros grâce à la carte Omnia lors de mon séjour à Rome! (et quelques heures de file)

 2. le forum romain

Le billet acheté au Colisée inclut également l’accès au Forum Romain et au Mont Palatin (dont je parle juste en dessous), il serait donc dommage de refuser la visite, d’autant plus que les 3 sites sont contigus les uns aux autres.

Le forum était le centre de la ville et ainsi vous pouvez voir les ruines des anciens marchés et des bâtiments administratifs ou religieux. Cependant, sur place, vous ne trouverez aucune explication, je recommande donc aux amateurs d’histoire d’opter pour une visite guidée.

 3. Mont Palatin

Il s’agit du troisième site inclus dans le prix du billet du Colisée.

Le mont Palatin est l’une des 7 collines de la ville de Rome, mais selon la mythologie c’est surtout l’endroit où la ville a été fondée par Remus et Romulus, Le mais oui, vous savez, ces 2 jumeaux qui seraient recueillis et élevé par un loup dans une grotte.

Au sommet de la montagne, vous aurez également accès à cette grotte et aux ruines des résidences de personnages historiques comme celle d’Auguste, le premier empereur romain.

 4. Piazza Venezia

Non loin du Forum romain, à l’autre bout de la Via dei fori implerali, se trouve la Piazza Venezia, qui est la place centrale de Rome d’où partent toutes les routes menant aux principales attractions de Rome.

Ici, vous pourrez admirer le Monument à Vittoriano II, également appelé Vittoriano, un immense bâtiment en marbre blanc dédié au premier roi d’Italie, Victor Emmanuel II.

A côté de la place se trouve la célèbre colonne Trajane dont les bas-reliefs retracent les exploits militaires de l’empereur du même nom.

 5. Place du Capitole (Capitolin)

Montez le grand escalier qui mène au monument Vittorio Emanuele II et vous arriverez sur la Piazza del Campidoglio, où Michel-Ange lui-même a conçu le cœur politique et religieux de la ville antique de Rome! Il y a :

Palais du Sénateur Le Palais des Conservateurs Le nouveau palais, qui abrite aujourd’hui le Musée du Capitole et le Musée d’Art et d’Archéologie avec, entre autres, la statue du loup estropié Remus et Romulus, que vous avez vue dans tous les livres d’histoire. N’oubliez pas de vous procurer vos billets de musée à l’avance!

 6. Le panthéon

Pour poursuivre votre visite des monuments de la Rome antique, rendez-vous au Panthéon, sûrement l’un des édifices les mieux conservés de l’époque. Initialement dédiée à la vénération des dieux de la mythologie, elle est devenue une église chrétienne au VIIème siècle. N’hésitez pas à entrer, la visite est gratuite (assez rare pour être dénoncé). A l’intérieur, admirez l’immense coupole, dont l’oculus (l’ouverture dans la coupole) donne au lieu une lumière si particulière.

Et si vous souhaitez plus d’informations historiques, je vous recommande de prendre un audioguide pour votre visite. Réservez ici.

 7. Piazza Navona

Au coeur du centre historique et non loin du Panthéon, vous trouverez la Piazza Navona, l’une des plus belles et célèbres places de la ville. Construit au-dessus de l’ancien stade DiDomiziano, il a conservé sa forme ovale. Nous y sommes arrivés pour admirer ses 3 fontaines :

La Fontaine des Quatre Fleuves La Fontaine de Neptune La Fontaine du Maure

Vous aurez l’occasion de boire un verre ou de manger une glace dans l’une des nombreuses terrasses de café, mais attention, cet endroit est très touristique, les prix aussi!

 8. Fontaine de Trevi

Toujours à deux pas du Panthéon, voici la fontaine la plus célèbre d’Europe.

La fontaine de Trevi est un passage obligé pour tout visiteur de Rome et surtout pour les amoureux, on ne compte plus les demandes en mariage qui ont eu lieu au pied de cette fontaine! -Il a cherché son nom auprès d’une fille qui, pour sauver sa virginité, aurait été forcée de révéler l’emplacement de la source aux Romains.

Dans l’étang se trouvent de nombreuses statues qui représentent une allégorie de la mer avec au centre le dieu Neptune dans son char. Traditionnellement, deux pièces sont lancées, l’une pour faire un vœu et l’autre pour assurer un retour à Rome.

Derrière la fontaine, un grand palais baroque qui ajoute beaucoup au charme du lieu. Par contre, je vous préviens tout de suite que l’endroit est bondé de monde et vous aurez bien du mal à faire la photo parfaite de la fontaine sans tête qui en sort! La fontaine de Trevi reste un lieu d’intérêt à Rome.

 9. Dégustez une glace (glace italienne)

Après la fontaine de Trevi, pour se remettre de ses émotions (que l’on vous demande en mariage ou que vous soyez à genoux transpirant de stress) ou tout simplement pour faire une pause dans votre journée de voyage, c’est le moment de déguster une glace.

Vous êtes dans un emplacement idéal, tout près de l’un des 2 meilleurs glaciers de Rome : San Crispino, situé Via della Panatteria. La file d’attente est généralement impressionnante, mais les meilleures choses se méritent dans la vie.

Et comme les avis divergent souvent sur les meilleures glaces de Rome, je vous donne aussi le nom du concurrent direct de SanCrispino, le glacier « Giolliti » situé Via Uffizi del Vicario avec le même problème de file d’attente et de multiples options de parfum. Eh oui, comme vous le saurez dans nos articles sur Nice ou Annecy, sur Voyage Tips, nous sommes de grands fans de glaces!

Alors si j’ai un conseil de pro pour vous, c’est : essayez les deux! Tu ferais mieux de te décider, non?

10. Shopping à Rome

Shopping à Via del Corso

Empruntez ensuite la Via del Corso pour faire du shopping à des prix raisonnables avec les meilleures marques comme Zara ou H&M.

Magasinage sur Via Condotti

Si vous avez un budget plus conséquent ou si vous souhaitez simplement faire du lèche-vitrines, car c’est un peu comme nos Champs Elysées avec la longue liste de boutiques de luxe qui s’y trouvent, continuez sur la Via Condotti. C’est la route la plus prestigieuse de Rome avec des records de Gucci, Armani ou Prada.

11. Marches Espagnoles

Via Condotti vous mènera directement à la pittoresque Place d’Espagne, sans aucun doute l’une des plus belles et des plus populaires, grâce à la belle perspective qu’elle offre.

La Plaza de España est située au pied de l’escalier monumental qui relie la place à l’église de la Trinità dei Monti, située sur une colline. L’escalier fleuri est l’endroit idéal pour faire une petite pause et accueille les touristes, mais aussi de nombreux italiens qui ont vraiment un lieu de rencontre.

Au pied de l’escalier se trouve la fontaine Au Barcaccia, qui ajoute du charme au lieu et rafraîchit.

 12. Visitez les églises de Rome

Comme je vous le disais, en haut des escaliers se trouve l’Église de la Trinité-des-Monts, qui offre une vue imprenable sur la ville. Sa situation en fait l’une des églises les plus célèbres de Rome, mais saviez-vous qu’il n’y a pas moins de 900 églises dans la ville?

Pour les amoureux de ces lieux de culte, dont certains sont de véritables joyaux architecturaux, voici une petite liste (évidemment non exhaustive) des plus belles églises de Rome.

Commencez par les 4 plus grandes basiliques du monde, toutes chanceuses à Rome :

La basilique Saint-Pierre au Vatican, je vous en parlerai en détail un peu plus bas que la basilique Saint-Jean de Latran : la deuxième plus grande après celle de Saint-Pierre, c’est aussi la cathédrale de RomeLa basilique Saint-Paul à l’extérieur les murs qui marquent l’emplacement du tombeau de Saint Paul La Basilique de Santa Maria Maggiore, le plus grand sanctuaire de la ville érigé à la Vierge Marie

Quelques autres églises d’intérêt à Rome:

Église de Jésus Église de Santa Maria del Tastevere Église de San Pedro de Links Basilique de San Clemente Église de Santa Maria della Conception Église de San Ignacio de Loyola (ma préférée à Rome)

 13. Jardin de la Villa Borghèse

Au nord de la Piazza di L’Espagne se trouve le plus grand et certainement le plus beau parc de Rome.

Le parc de la Villa Borghese offre un peu de tranquillité après l’agitation des rues. Vous pourrez vous promener dans les larges rues ombragées et près d’un lac entouré de temples, de statues et de nombreuses fontaines.

Le parc possède également un magnifique jardin botanique. Pour y accéder, rendez-vous à la porte Pinciana ou à la place Flaminio, les 2 entrées du parc.

14. Visitez les musées de Rome

Le parc de la Villa Borghese abrite également 3 musées :

La Galerie Borghèse, qui présente une collection de peintures et de sculptures. Les billets évitent la file d’attente ici, profitez-en ! Le Musée national étrusque et sa collection d’objets et de bijoux pré-romains Galerie nationale d’art moderne et contemporain avec des peintures de Van Gogh et Cézanne

En plus des musées du parc, il y en a beaucoup d’autres à voir à Rome, tels que :

Les Musées du Capitole dont je vous parlais peu avant les Musées du Vatican : plus de 13 musées regroupés dans un immense complexe architectural de près de 7 kilomètres de long! Plusieurs itinéraires possibles allant de 1h30 à 5h de visite. Mais rassurez-vous, ils se trouvent tous dans la célèbre Chapelle Sixtine. Pour passer plus de temps dans les musées, je vous recommande fortement d’acheter un billet de ligne ici même. Faire la queue 2h et revenir 1h avant la fermeture non merci! Le Musée Palatin, qui rassemble tous les objets découverts sur le site du Mont Palatin. La Galerie nationale d’art ancien avec une collection de peintures italiennes et européennes. Allez-y pour admirer les oeuvres de Raphaël ou du Caravage.

15. Place du Peuple

Situé sur la Piazza del Popolo ou la Piazza del Popolo, il est très proche de la Villa Borghese.

C’est l’une des principales places de Rome sans personne avec son ensemble de fontaines, ses 3 églises et son obélisque. De la place, en montant les escaliers jusqu’au sommet de la colline, vous aurez une belle vue sur la place du Vatican.

16. Le pont et Castel Sant’Angelo

De la place, vous pouvez vous promener le long du Tibre jusqu’au pont Saint-Ange et au château du même nom sur la rive opposée. Le pont est orné de 10 statues d’anges, toutes conçues par Bernini. Sur le pont, vous aurez une vue magnifique sur la ville et le fleuve.

Castel Sant’Angelo a été construit par l’empereur Hadrien pour servir de mausolée. Mais plus tard, elle prit un rôle militaire important et servit de refuge aux papes lors de certaines invasions, un accès direct au Vatican avait également été instauré.

Vous pourrez visiter le château, voir les tombeaux et les anciens appartements des papes. A ne pas manquer également : la vue depuis le rond-point.

Évitez les files d’attente en achetant vos billets à l’avance.

 17. Le Vatican

Un long couloir mène du Castel Sant’Angelo au Vatican voisin. Même si vous n’êtes pas croyant, une visite au Vatican s’impose pour un séjour à Rome.

C’est le plus petit pays du monde, mais l’un des plus visités lors d’un tour d’Italie. Seuls les prêtres et les religieuses, certains dignitaires, les gardes et bien sûr le Pape peuvent y habiter.

Petite anecdote sur les gardiens : ce ne sont que des citoyens suisses et bien sûr ils doivent être catholiques. Il prête serment d’allégeance au pape lui-même. Cette tradition remonte au pillage de Rome en 1527, lorsque la garde suisse protégea le pape lors de sa fuite du château Saint-Ange.

18. St. Place Saint-Pierre

Vous entrerez au Vatican par la célèbre Piazza San Pietro. Elle accueille chaque année des milliers de pèlerins et des millions de touristes.

C’est depuis cette place que le pape prononce tous ces discours depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, qui a été construite pour le plus grand nombre. Deux colonnades entourent la place, formées de près de 280 colonnes et des statues de 145 saints qui les surpassent.

Au centre de la place Saint-Pierre se trouve un obélisque égyptien entouré de deux grandes fontaines. C’est de cette place que part la longue file d’attente pour visiter la basilique.

19. Basilique Saint-Pierre

Pour visiter la Basilique Saint-Pierre, il vous faudra vous armer de patience (ou être débrouillard et acheter vos billets de paquebot juste ici!), mais une fois à l’intérieur, vous oublierez les longues heures d’attente car la basilique est étonnante.

A l’intérieur, vous pourrez admirer de nombreux autels et monuments. La décoration de style baroque est très riche. Quatre piliers monumentaux contribuent à la grandeur du lieu.

Recommended For You

About the Author: ACCLRL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.