Pendant longtemps, les entreprises ont considéré leur marque employeur comme un moyen facile d’attirer des candidats. Mais la transformation numérique est passée par là et les choses ont changé. Il ne s’agit plus seulement de recruter des talents, mais aussi de les fidéliser et de les engager autour de vos valeurs et de votre vision.
Aujourd’hui, la marque employeur répond à des questions bien plus importantes et englobe non seulement l’embauche, mais aussi la politique RSE de l’entreprise, la QVT (Qualité de Vie au Travail) et la perception que peuvent en avoir les clients ou les candidats. en tant qu’employeur.
Si l’ignorer peut être une véritable erreur stratégique pour une entreprise, beaucoup d’entre elles la laissent cependant de côté et n’estiment pas nécessaire de la développer. Cependant, le parrainage de marque peut apporter une énorme valeur ajoutée. Mais comment faire d’une marque employeur une marque forte? Et comment le rendre apprécié, connu et visible?
Face à la pénurie de talents
Avec la transformation numérique, les entreprises ont dû répondre à des besoins urgents et nombreux, parfois très spécifiques et souvent rares. C’est notamment le cas dans le domaine du numérique où de nouveaux métiers ont émergé. Data Scientists, CRM Managers, Experts SEO, Développeurs en Intelligence Artificielle, autant de profils indispensables mais encore très peu nombreux pour couvrir tous les besoins du marché.
Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France, a déclaré : « La pénurie de talents est le signe de l’accélération de la révolution des compétences, dans laquelle les entreprises doivent prioriser les ressources humaines et instaurer une culture d’apprentissage des ressources humaines, qui donne aux salariés tous les outils pour s’adapter.
Selon une étude menée par ManpowerGroup en 2017, 29% des employeurs français ont du mal à recruter de nouveaux talents.
Parmi les raisons citées, près d’un tiers des employeurs rapportent un manque de candidats
Aussi, pour comprendre le marché de l’emploi actuel, il faut savoir que 80% des candidats sont dits passifs, ce qui signifie qu’ils ne postulent jamais à des offres d’emploi alors que 20% estiment que les candidats trouvés n’ont pas l’expérience requise.. pour la position. mais attendez qu’ils soient ramassés. Mais quelles bonnes raisons pourraient les pousser à quitter leur emploi actuel? Apparemment beaucoup de critères!
Selon une étude de Kelly Services publiée en 2017
- 26% des candidats passifs donnent la priorité s’ils sont en accord avec la culture d’entreprise.
- 19% d’entre eux sont intéressés par la vie proposée en entreprise : intégration, formation et développement des talents.
- Enfin, 17% connaissent la position de l’entreprise sur le marché.
Les nouvelles générations de talents sont de plus en plus sensibles aux valeurs que transmet l’entreprise. Ils recherchent par exemple un environnement de travail garantissant un management à la hauteur de leurs attentes : suffisamment flexible pour leur permettre d’être autonomes et prendre des initiatives, tout en étant suffisamment présent pour leur apprendre des choses et leur servir de mentor.
Ces profils, souvent issus de la génération Y ou Z, se voient proposer des offres d’emploi de plus en plus avantageuses. Puis ils ont réalisé qu’ils pouvaient rivaliser et comparer les offres reçues à un niveau bien supérieur au salaire ou aux heures de travail.
Le traitement des salariés pèse lourd dans la balance du choix des candidats, mais ils ne sont pas les seuls : les clients n’hésitent pas à boycotter les entreprises dont les ressources humaines ou les politiques environnementales sont douteuses et irrespectueuses.
En tant que chef d’entreprise, rappelez-vous que si les candidats d’aujourd’hui peuvent être vos talents de demain, ils ont aussi de bonnes chances de devenir un jour vos clients.
Recruter des ambassadeurs
Selon l’étude ManpowerGroup 2017, 95% des talents d’aujourd’hui cherchent à connaître l’entreprise avant de se rendre à un entretien et 67% estiment ne pas trouver suffisamment d’informations.
Lorsque ces candidats potentiels découvrent la vie de l’entreprise, ils ont tendance à se rendre sur les réseaux sociaux ou à demander directement conseil aux personnes qui sont ou ont été salariés de cette entreprise. Aujourd’hui, les salariés déçus et désabusés n’hésitent pas à le signaler sur le Web à leur famille, amis ou réseau professionnel (et font de même s’ils sont satisfaits).
Par conséquent, les employés actuels peuvent être de véritables ambassadeurs d’une entreprise. Certaines ont également mis en place des primes de parrainage pour inciter leurs salariés à aider leurs salariés à recruter des profils. Au-delà de l’avantage économique offert au salarié, l’entreprise veille également à la bonne intégration du nouveau salarié. Il place également l’employé coopérant dans un rôle d’ambassadeur.
Pour que les salariés adhèrent à la marque employeur et en fassent des ambassadeurs, l’entreprise doit présenter son projet plus qu’un poste à pourvoir.
Les candidats sont souvent prêts à accepter une rémunération inférieure pour rejoindre une entreprise socialement responsable ou éco-responsable. Selon Deloitte, un candidat sur deux a déjà refusé un poste car il contredisait ses valeurs.
Faire confiance aux ambassadeurs des employés s’appelle la « défense des employés ». Si c’est bien fait, cela peut vous donner de la visibilité et une image positive sur les réseaux sociaux et à plus grande échelle.
De plus, selon l’étude Edelman Trust Barometer publiée en 2016, le grand public fait davantage confiance aux propos des employés (52%) et du PDG de l’organisation (49%).
Une fois le candidat embauché, il devient salarié. Il est temps de relever un nouveau défi : créer de l’engagement chez soi. Pour cela, l’expérience que nous vous avons promise devra être très similaire à celle que vous vivrez.
Et si la marque employeur a bien fait son travail et est authentique, le salarié ne devrait pas avoir de mauvaises surprises.
Un salarié engagé est un salarié motivé, soucieux de son travail et dont la performance est forcément meilleure. Dès lors, la marque employeur doit être lancée pour créer une relation de confiance avec les candidats afin que leur histoire dure le plus longtemps possible.
Faites vivre une expérience à vos concurrents
Une expérience qui doit se jouer à tous les niveaux. Aujourd’hui, certains RH n’hésitent plus à se lancer dans le grand jeu pour recruter de nouveaux talents. On assiste à des recrutements autour des jeux, de la réalité virtuelle ou des escape game, comme ce fut le cas lors du 6ème Salon Paris Emploi Jeunes organisé par Carrefour en 2018.
Aujourd’hui, 90 % des candidats déclarent n’utiliser qu’Internet dans leur recherche d’emploi. Il est donc essentiel de leur donner la possibilité de postuler en ligne, même depuis leur mobile.
N’oublions pas les candidats non retenus. En fait, trop de candidats non retenus remarquent et regrettent de ne pas avoir de nouvelles de l’entreprise à laquelle ils ont postulé.
Ainsi, selon une étude de Yaggo, 56% des candidats ne reçoivent pas de réponse d’une entreprise après avoir déposé leur candidature. Pire encore, 27% ne savent même pas si leur candidature a été reçue par le service des ressources humaines.
Répondre aux candidats est l’une des premières étapes pour assurer une bonne expérience. Cependant, ce n’est pas gagné car selon une étude CareerBuilder de 2016, plus de 86% des candidats estiment avoir eu une mauvaise expérience d’embauche.
L’absence d’examen de leur demande pourrait même, pour 65% d’entre eux, jouer sur leur appréciation de l’entreprise. La considération est également essentielle à l’expérience des candidats, 71 % d’entre eux déclarant détester qu’il n’y ait que des e-mails automatisés dans un processus d’embauche.
Un des éléments à prendre en compte est l’expérience des candidats. En fait, fournir un parcours de candidature convivial, accessible et respectueux est l’un des aspects les plus importants du développement d’une marque employeur efficace.
Les entreprises doivent garder à l’esprit que selon le rapport Employer Branding de Stéphane Rodríguez, 31% des candidats partagent leurs mauvaises expériences d’embauche sur les réseaux sociaux.
et vos employés
Mais l’expérience se joue aussi une fois le candidat recruté : c’est ce qu’on appelle l’expérience collaborateur. Si nous pensions qu’un bon environnement au sein de l’entreprise pouvait suffire à faire vivre un employé performant dans une entreprise, ce n’est plus le cas. En fait, elle doit être pensée de manière plus globale.
Une expérience de travail réussie est une occasion de vous mettre dans un état d’esprit positif. Maintenant, cela nous permet généralement d’avoir des employés plus engagés, plus engagés, et donc plus productifs. Autrement dit, c’est une expérience gagnant-gagnant où le dialogue entre le salarié et son employeur est établi et simple.
Pour cela, l’entreprise doit mettre en place des outils qui simplifieront la vie du salarié : communication interne fiable et ponctuelle, partage de documents et travail collaboratif, gestion des congés ou notes de frais.
Par ailleurs, proposer le télétravail (ou d’éventuels aménagements du temps de travail) peut également améliorer l’expérience collaborateur. Il s’agit de leur permettre de travailler plus efficacement en réalisant un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : un critère essentiel pour de nombreux salariés aujourd’hui.
Enfin, lorsque le collaborateur a décidé de quitter l’entreprise, il ne faut pas négliger l’importance du retour d’expérience, souvent source d’informations précieuses et d’axes d’amélioration pour l’entreprise.
Donnez vie à votre marque employeur
Si une notation employeur efficace doit permettre à une entreprise d’être identifiée comme un employeur de qualité, elle doit toucher les candidats et les salariés.
Pour faire vivre et développer votre marque d’entreprise, il est essentiel de mettre en place une stratégie, comme vous le feriez pour lancer un produit ou un service. Vous devez définir le positionnement, les valeurs et les messages à transmettre.
Une marque employeur forte c’est :
- Définir des valeurs et une vision : Qu’est-ce qui vous définit vraiment? Quelle est votre personnalité d’entreprise? Quel est votre ADN? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents? Vos valeurs doivent être différenciatrices et refléter la vision et l’orientation que vous donnez à votre entreprise au quotidien. N’allez pas croire que ce point n’intéresse pas les candidats et les salariés : c’est tout le contraire. Connaître les projets de l’entreprise, sa dynamique dans un marché ou ses objectifs rassurera les candidats potentiels et motivera les employés de bureau.
- Mettre l’humain au centre de vos préoccupations : c’est d’autant plus important que l’intelligence artificielle change notre façon de travailler. La marque employeur doit prendre en compte ce changement pour accompagner ses candidats et ses collaborateurs dans cette transformation. Portez également une attention particulière à l’intégration de vos nouveaux employés. L’accueil du premier jour sera déterminant dans la perception qui sera faite de l’entreprise.
- Développer ses collaborateurs : mettre l’humain au centre de ses préoccupations, c’est aussi se concentrer sur l’intégration et l’accompagnement de ses talents au sein de l’entreprise. Le candidat et peut-être le futur collaborateur souhaiteront connaître les évolutions professionnelles possibles au sein de l’entreprise. Proposer des formations, notamment dans le domaine des technologies numériques, sera aussi un argument de taille pour les convaincre : aujourd’hui, les salariés ne conçoivent plus une vie sans formation continue.
- Imaginez une véritable expérience collaborateur : Une entreprise cherche constamment à améliorer son expérience utilisateur, alors pourquoi ne pas faire de même avec l’expérience de ses collaborateurs? Une bonne marque employeur ne peut se passer d’une bonne expérience salariale : c’est même le cœur de son existence. Pensez à toutes les étapes de la vie du salarié dans l’entreprise et imaginez tout ce qui peut faciliter sa vie personnelle ou professionnelle.
- Communiquer : une fois toutes les actions nécessaires réalisées, l’entreprise sera prête à communiquer sur sa marque employeur. Et comme beaucoup de marques aujourd’hui, vous pourrez vivre à travers le contenu. La vidéo ou les événements seront un excellent moyen de donner vie à l’expérience du candidat ou de l’employé et de démontrer les engagements de l’entreprise. Ces contenus doivent être partagés et diffusés, notamment sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à demander aux Employés Ambassadeurs de partager ce contenu sur leurs réseaux.
En fin de compte, la chose la plus importante lors de la communication sur une marque employeur est de fournir une véritable expérience employé. En effet, trop de salariés trouvent que l’écart entre l’image que renvoie la marque employeur et la réalité de leur quotidien est trop grand sur le lieu de travail. Il ne s’agit plus seulement de communiquer certains atouts, mais de construire vos processus et votre mode de management autour de valeurs solides, à la hauteur des attentes des futurs talents.