Que peut-on faire avec une machine à coudre?

Vous avez du mal à choisir votre machine à coudre? C’est normal, c’est un engagement qui semble aussi important que la voiture ou même le prénom de votre nouveau chat! Je vous assure, pour moi aussi à chaque nouvel achat, c’est un moment un peu critique dans lequel je doute jour et jour. Et justement, avec l’équipe qui m’aide ici et sur petitpatron.com, nous avons pensé à partager nos connaissances pour vous aider à choisir votre machine, que vous soyez débutant ou non. Aujourd’hui, nous allons parler de 11 machines à coudre, surjeteuses ou machines à chevauchement qui sont la partie supérieure de nos yeux.

A découvrir également : Où voir le coucher de soleil à Majorque?

Ce projet est né à la fois du côté du blog, car c’est la question qu’on me pose en moyenne 6 fois par jour sur différents réseaux sociaux, et des échanges avec sewetbroder.com. Pour ma part, je vois que tous les jours on vient me parler pour avoir des conseils et, bien qu’il y ait déjà une série d’articles sur le sujet sur mon blog, j’avais envie de revenir un peu sur les modèles que l’on trouve en ce moment et quels sont les meilleurs par rapport aux différents budgets. Et, d’autre part, il y a un an naissait le projet collaboratif entre Petit Patron et Coudre & Broder.

Lisez aussi : Quels sont les avantages de rejoindre un site de rencontre en ligne ?

L’idée était de choisir d’abord des modèles que l’on aime parce qu’on les utilise au quotidien, mais aussi parce qu’on leur fait confiance. Le choix de votre machine est vraiment un moment important pour un designer. Même si la couture ne représente qu’un week-end par mois, la machine reste au centre du projet. En fait, tous les prix sont en fonction de la machine, il y a aussi différentes machines et tellement de marques que quand on débute, c’est compliqué! On est tenté de miser sur les marques qu’on a toujours connues, oui, mais ce qui était de la qualité il y a 20 ans n’est plus forcément ce qu’elle est aujourd’hui. Un exemple révélateur : Singer. Elle a toujours été la marque de référence et pourtant… depuis 10 ans elle est devenue une véritable catastrophe et les réclamations produits continuent. En tant que staff, après avoir cassé 5 machines Singer récentes en moins de 3 mois, j’ai arrêté de faire confiance à la marque, surtout quand le service dit « on ne répare pas ». En termes d’écologie, ce sont des champions à mes yeux. Par conséquent, vous devez savoir comment mettre à jour vos informations avant de choisir correctement votre machine. Ensuite, il y aura les conseils de la grand-tante Josette ainsi que ceux des dealers et, là aussi, difficile de trouver du bon dans tout ça.

A mon avis, pour bien choisir une machine, il faut se baser sur les deux critères de base que nous préconisons : le prix (oui, c’est un bon critère), qui ne doit pas être trop bas (une machine à 50 euros est plus proche à un jouet qu’à une vraie machine), la structure (en métal, c’est bien mieux en terme de durée de vie et surtout c’est plus facile à réparer), les références de la marque (une marque installée depuis des années partout dans le monde comme Elna est plus susceptible digne de confiance qu’une marque vendue 1 an sur Ali express). Viennent ensuite les classiques comme le nombre de points (il n’est pas nécessaire d’en avoir 50, c’est de la fantaisie facturée à un prix injustifié), les accessoires qui l’accompagnent (il existe une liste de pieds classiques tels que fermeture éclair invisible, fermeture éclair classique, garnitures, téflon… qui sont indispensables et qui coûtent vite cher à l’appareil. Il est préférable de faire quelques recherches avant de choisir la machine pour voir si les pieds vous coûteront le double ou pas).

Ces critères de base, je les ai déjà détaillés il y a 4 ans dans mon premier article sur la machine ici. Pour lire l’article, vous êtes ici : Comment choisir sa machine à coudre

Aujourd’hui j’ajoute un critère qui, pour moi, est fondamental : les avis. Au moment de choisir une machine, il est préférable d’avoir des avis d’utilisateurs pour vous aider. Mais attention à ne pas prendre d’avis. Parfois je vois des avis qui me font un peu peur sur Sewing Beginner Sewing Group (Facebook). Ou certains osent dire « je suis avec une machine comme celle-ci depuis 1 semaine, je suis ravi » ou « je suis avec la machine depuis 3 mois, c’est super ». Comment se faire un avis en si peu de temps? Et encore plus en tant que fan. Un vrai bilan qualité émane de quelqu’un qui utilise votre machine depuis longtemps (environ 1 an), régulièrement et saura vous donner les hauts et les bas de la machine. Un professionnel (couturière, modéliste ou artisan) saura également vous conseiller car il a l’expérience en plus. Et de la part du concessionnaire, s’il est honnête, il ne recommandera pas un modèle qui pourra être retourné en SAV 2 mois plus tard. Pour eux aussi, la garantie coûte de l’argent! Et c’est en discutant avec l’équipe Sewing & Broder que j’ai compris l’importance de cet argument. J’étais déjà une cliente très contente du site, tout comme Noémie mon bras droit, lorsque nous avons évoqué les débuts de notre collaboration. Et quand nous avons parlé de la présence ou non de certaines marques ou encore plus précisément des modèles, ce sont eux qui m’ont dit qu’il valait mieux avoir confiance dans ce qu’ils ventant afin de ne pas voir les machines revenir continuellement dans service.

Et c’est ainsi que cet article est né. J’ai demandé à mes collaboratrices comme mon bras droit Noémie, mannequin qui a travaillé dans la haute couture et le luxe avant de rejoindre l’aventure Petit Patron, ou Charlotte de la marque Mimi & Cookie, créatrice d’accessoires et de vêtements pour les plus petits, qui me donnent votre avis sur les machines que vous utilisez au quotidien. Et si vous cassez, il y a une dernière surprise! Pendant 1 an à partir de septembre 2019, le patron Petit Patron Marguerite est offert en couture et broderie aux clients tombés pour une machine de notre sélection. Et, en plus, ils reçoivent un bonus exclusif pour le patron réservé à Sew & Broder!

11 machines que je recommande

Machine à coudre

Nous commençons par la catégorie principale : les machines à coudre. Il est indispensable de se rendre à la couture car sans elle on se retrouve vite limité. Une bonne machine à coudre doit être capable de faire un point de boutonnière, de coudre une fermeture éclair, de passer par un minimum de couches et de ne pas se détacher au bout de 3 mois. Je recommande donc ces modèles :

Elna Explore Modèle : Mécanicien Niveau : Débutant Prix conseillé : 219 euros Garantie chez Coudre & Broder : Cadeaux gratuits offerts (à partir du 09/2019) : 1 patron Marguerite su Petit Boss bono 10 boites P sachet d’aiguilles Schmetz 5 ans

Elna n’est pas forcément la marque la plus connue en France, et pourtant c’est un gage de qualité! Les machines de la marque se caractérisent par leur robustesse et leur efficacité. Cette machine est mécanique, ce qui rassure parfois les débutants car elle n’a pas trop d’options qui peuvent faire peur. C’est une très bonne machine pour débuter sans crainte. C’est un niveau débutant à intermédiaire, mais toujours très basique. Je recommande de commencer. J’ai souvent enseigné avec elle et les débutants l’adorent. La boutonnière se fait en 4 étapes (rien de compliqué contrairement à la légende). Cependant, c’est encore limité si vous avez de grandes ambitions (coudre un sac en cuir, par exemple). Je le recommande pour quelqu’un qui commence tout juste à coudre et qui ne veut pas de machine compliquée.

R : Marque fiable et robuste, vendue dans toute la France, facile à réparer si elle n’est plus sous garantie. Frais de retour pour réparation pendant la période de garantie couverte par sewetbroder.com (soit 5 ans), machine facile à utiliser.

La  : est conçu pour les débutants avec si peu d’épaisseurs, moins efficaces pour coudre des mailles. Quelques pieds de base sont fournis (mais standard donc facile à rajouter).

Je recommande de prévoir des pieds en téflon (pour coudre des matériaux glissants comme le plastique, le similicuir ou le cuir), une fermeture à glissière invisible (à mes yeux un must) et un passepoil (mon autre incontournable) en plus de ceux fournis avec la machine.

Bernette 1 patron Marguerite votre bon Petit Boss 10 boîtes 5 aiguilles rallonges 10 aiguilles standards 1 fil coupé 1 cours vidéo Makerist Numéro de modèle : mécanique Niveau : Débutant Prix conseillé : 249 euros Garantie Coudre & Broder : 5 ans Cadeaux offerts (à partir du 09/ 2019 ):

Bernina est une marque reconnue pour sa qualité et sa solidité. Il est également connu pour son prix légèrement plus élevé que les marques Brother, Elna ou Pfaff. Et justement la marque propose désormais des modèles plus accessibles pour les débutants avec la gamme Bernette. Ici, une machine de base pour débuter la couture avec un modèle mécanique. Ici on retrouve l’univers Bernina mais à un prix plus doux.

R : La qualité Bernina est assez résistante pour une machine débutante, elle dispose d’un enfile-aiguille (qui fait gagner du temps à l’enfilage), d’un coupe-fil (rare sur des machines de ce prix et très agréable au quotidien), d’une boutonnière automatique, les mailles elles sont entièrement réglables (pas de taille imposée, elle est très confortable dans la couture) et elle est fournie avec 5 pieds

– Pied zigzag

– Pied boutonnière fermeture éclair

– Pied point invisible

– Pied fermeture éclair

– Pied boutonnière

Le : le prix des accessoires Bernina est assez élevé (mais la qualité est là), il manque quelques pieds de base qu’il faudra acheter en plus et, enfin, comme toutes les machines d’entrée de gamme : attention aux épaisseurs!

Je recommande de prévoir des pieds en téflon (pour coudre des matières glissantes comme le plastique, le simili ou le cuir), une fermeture éclair invisible (un indispensable à mes yeux), et un tuyau (mon autre indispensable) en plus de ceux fournis avec la machine. Voyons si un pied universel est compatible (je mettrai à jour l’article quand j’aurai l’information).

Juki HZL 355ZW 1 Daisy pattern votre bonus Petit Boss 18 bobines Aerofil 1 cours vidéo Makerist Numéro de modèle : mécanique Niveau : Débutant Prix conseillé : 357 euros Garantie Couture & Broder : 5 ans Cadeaux (à partir du 09/2019) :

Juki est une marque bien connue du public professionnel mais souvent ignorée du public enthousiaste, et pourtant c’est une marque de bonne qualité, avec une durée de vie confortable. Vous pouvez faire confiance à votre machine sur la durée et la qualité. On revient ici à un modèle mécanique qui offre l’avantage d’être très maniable et d’offrir de la solidité.

Les : durée de vie, son poids (7kg) le rend stable sur votre établi, un étui rigide pour le Protect et une variété de points assez large pour coudre sur vêtements et accessoires, boutonnière automatique et livré avec pieds.

– Pied standard

– Pied fermeture

– Pied boutonnière

– Pied bouton

Le : marque moins connue, donc il peut parfois être plus difficile de trouver un dépanneur dans votre région (une fois votre garantie de 5 ans passée sur CoudreetBroder.com), il faut prévoir d’acheter quelques pieds supplémentaires, ça reste une machine pour débuter.

Elna 3210 Jean 1 Motif marguerite Numéro de modèle : mécanique Niveau : débutant et intermédiaire Prix conseillé : 479 euros Garantie Coudre & Broder : 5 ans Cadeaux offerts (à partir du 09/2019) :

Elle est MA préférée dans cette sélection. Il faut savoir que Janome et Elna sont du même groupe et la qualité est totalement similaire. Ici, cette machine est l’équivalent de la Janome 8077, que j’aime aussi beaucoup. C’est une machine complète qui permet de débuter confortablement car, en montant en gamme, les machines sont plus douces à utiliser, offrent plus de confort d’ajustement et ont simplement une plus grande efficacité de couture. On passe donc les couches avec un confort agréable et cela permet de débuter la couture mais aussi de progresser avec une machine stable et durable. Il peut être difficile de comprendre les différences de prix mais, bref, plus on monte dans la gamme, plus le plaisir de coudre devient car la machine est plus stable, plus rapide mais toujours précise. Il propose des coutures de meilleure qualité et gère les différentes matières plus techniques (jersey, jeans et faux tissus ou matières nobles comme le voile).

R : sa fiabilité dans le temps et la qualité de ses mailles dans les épaisseurs sont ses deux grands atouts. Elle propose des boutonnières automatiques, un réglage facile de la tension, un enfile-aiguille automatique, et les nombreux pieds qui sont déjà inclus avec la machine :

– Pied ourlet invisible (L)

– Pied ourlet (D)

– Pied surjet (C)

– Pied point plumetis (F)

– Pied boutonnière automatique (R)

– Pied fermeture éclair (E)

– Pied boutonnière ( B)

– Pied presseur métal standard ( UN)

Le : pour sa gamme (toujours prendre en compte la gamme pour juger un produit) c’est une très bonne machine. Je dirais qu’il est livré avec beaucoup de pieds que nous utilisons très peu, mais vous devrez toujours prévoir d’acheter des pieds standard supplémentaires.

Je recommande de prévoir des pieds en téflon (pour coudre des matières glissantes comme le plastique, le simili ou le cuir), une fermeture éclair invisible (un indispensable à mes yeux), et un tuyau (mon autre indispensable) en plus de ceux fournis avec la machine.

Bernina 1 Patron Daisy Son bonus Little Boss 18 bobines Madère 1 Leçon vidéo Makerist Numéro de modèle : électronique Niveau : Débutant, Intermédiaire et Avancé Prix conseillé : 899 euros Garantie Couture et Broderie : 5 ans Cadeaux (à partir du 09/2019) :

Ici on monte en gamme et on arrive au petit paradis de la haute couture. C’est une machine qui peut convenir à un débutant, même rares sont ceux qui investissent directement dans une très bonne machine. Par conséquent, il s’adresse principalement à ceux qui veulent s’améliorer. La qualité des machines Bernina se retrouve dans ce petit bijou qui offre de nombreuses possibilités de couture. Il est stable, confortable, fiable, durable et efficace. Bref, elle est bien plus complète et donc plus confortable à utiliser que toutes les machines présentées ici. Encore une fois, c’est difficile à façonner mais, quand on est parfait en couture, on a besoin d’une machine qui fonctionne sur n’importe quel tissu, qui a des réglages de largeur et de longueur de point très précis pour s’adapter à chaque matière (plus le tissu est épais, plus il est long). le point, et plus il est fin, plus il est étroit). Pour ma part, je bave devant ce bijou.

Les : qualité et fiabilité. Une machine robuste pour tous les matériaux et projets.

Le : Au-delà de son prix d’achat, la qualité du Bernina se paie aussi dans les accessoires qui ont eux aussi un sacré coût et là il va falloir prévoir des pieds supplémentaires.

Je recommande de prévoir des pieds en téflon (pour coudre des matières glissantes comme le plastique, la fausse fourrure ou le cuir), une fermeture éclair invisible (un indispensable à mes yeux) et un passepoil (mon autre indispensable) en plus de ceux fournis avec la machine.

Surjeteuses et Revêtement

Passons maintenant à la deuxième grande catégorie de machines qui permettent de coudre la maille. Bien qu’une machine à coudre classique propose presque toujours un point « extensible » ou « jersey », cela reste une solution secondaire. Le mesh est un matériau spécial qui s’étire et suit vos mouvements. Il lui faut de la solidité mais aussi de la souplesse pour suivre cette élasticité. Si vous en cousez beaucoup (comme moiiiiiii), une surjeteuse sera un très bon investissement. La qualité du point est en réalité plus importante, ce qui signifie que votre couture durera plus longtemps et donc votre vêtement ne sera pas abîmé au bout de quelques mois. Pour ma part, cela me semble important car, vu le temps que l’on passe à coudre un vêtement, je veux qu’il me soit fidèle pendant des années! Le confort de couture est donc énorme sur du mesh par rapport à une machine à coudre. Vous gagnez en vitesse (le point d’une machine à coudre est super lent), vous avez un confort énorme car la machine agrippe bien le tissu et glisse beaucoup mieux et vous avez un point beaucoup plus propre. Pour la fronceuse, c’est un plus qui sera utile pour celles qui cousent beaucoup car cela demande tout de même un investissement et de l’espace supplémentaire. Pour ma part, comme je couds 100% de mes vêtements, c’est très utile et me fait gagner du temps et du confort. Et si vous ne savez toujours pas la différence entre vos deux machines, je vous propose de lire mon article sur la Surjeteuse, puis mon article sur le Rembourrage. Allons-nous suivre mes recommandations ?

Bernette funlock44 1 motif Marguerite son bonus Petit Boss 12 bobines Madère 1 cours vidéo Makerist Surjeteuses Niveau : débutant et intermédiaire Prix conseillé : 539 euros Surjeter 2, 3 et 4 fils Garantie sur Coudre & Broder : 5 ans Cadeaux (à partir de /2019) :

Il existe des surjeteuses avec une gamme de prix inférieure à celle-ci et toutes celles que je vais vous présenter ci-dessous, mais je ne les recommande pas car elles ont une qualité de point qui ne me satisfait pas vraiment et surtout elles prennent un temps abominable rien que pour fixer les points avant de commencer. À mon avis, lorsque vous investissez dans une machine comme celle-ci, il vaut mieux en fixer le prix et la garder dans la durée que de dépenser votre énergie sur un bon modèle moins fiable. On retrouve ici la gamme Bernette de Bernina, qui propose une bonne machine « petit prix » pour ceux qui n’utilisent pas la machine tous les week-ends et ne veulent donc pas investir dans une machine supérieure. Il offre un surjet à 2, 3 et 4 fils, ce qui est très bien. Et son utilisation est agréable.

Le : 15 points ce qui est largement suffisant pour une surjeteuse, on peut régler la largeur du point, ce qui n’est pas mal, et sa stabilité.

Le : le réglage de la largeur de point monte jusqu’à 5mm, ce qui est un peu petit à mes yeux, le fil est un peu long (vous y arriverez! )

Juki MO 104D 1 Daisy pattern votre Petit Boss bonus 12 bobines Madère 1 cours vidéo Makerist Surjeteuses Niveau : débutant et intermédiaire prix conseillé : 552 euros Surjeteuse 3 et 4 fils Garantie sur Coudre & Broder : 5 ans Cadeaux (à partir de 2019) :

Ici on est exactement dans la même gamme que la machine précédente. La réputation de Juki en tant que surjeteuse est vraiment bonne. Encore une fois, il s’agit d’une machine pour débutants et parfaite pour ceux qui veulent coudre des points confortablement mais qui ne veulent pas non plus une utilisation intensive. Il a une qualité supérieure au précédent : le pas en pointe roulante (un point très utile, j’en parle dans mon article pour faire une écharpe en 5 minutes) qui est rapide. Plusieurs réglages sont à faire lors du laminage et, selon les machines, c’est plus ou moins rapide.

Les : points de qualité et déploiement rapide

Le : Le fil un peu long et le réglage de largeur de point un peu faible

Elna 664 1 Daisy pattern your Petit Boss bonus Boîte lime mousse Madeira 1 Cours vidéo Makerist Sergers Niveau : Débutant à Avancé Prix conseillé : 589 euros Surjet 2, 3 et 4 fils Garantie Couture & Broderie : 5 ans à partir du 09/2019) :

MON DERNIER CHOUCHOU! Je lui suis fidèle depuis 2016. Cette machine est selon moi d’un excellent rapport qualité prix car abordable au rayon surjeteuse mais supérieure en qualité à ses concurrentes. Le fil est comme les précédents : manuel (un peu long) mais il a un avantage que je ne retrouve nulle part ailleurs. Il dispose d’un tableau de points intégré à la machine qui vous permet de savoir en 1 seconde quels ajustements doivent être effectués lors du changement de points. Croyez-moi, changez votre vie parce que nous avons un temps fou. Son autre atout : sa tension est encore nickel. Je change tout le temps de câbles (nous les utilisons tous les jours au bureau) et n’ai presque jamais besoin de vérifier la tension, mon point est bon du premier coup.

L’avis de Noémie Veinman, modéliste indépendante

Très bonne machine, solide et stable. Il est intuitif avec des préréglages pour de nombreux points, surjets ou points satin, aidant à éviter les problèmes de tension. L’enfilage est assez simple grâce à ses schémas.

el : Réglage facile grâce à son panneau intégré, toujours une bonne tension, qualité de point

Le  : le fil est un peu long car il est manuel et Elna a oublié de mettre une marque verte sur le dernier crochet de la boucle du haut. Il faut donc y penser au moment de le mettre.

Babylock Enspire 1 Daisy pattern votre Petit Boss en bonus 24 bobines Madère 1 cours vidéo Makerist Overlockers Niveau : Débutant à Avancé Prix conseillé : 899 euros Overlock 2, 3 et 4 fils Garantie sur Coudre & Broder : 5 ans 2019) :

Ici on entre dans le monde du luxe quand il s’agit de surjeteuses! Babylock est LA référence des surjeteuses et surjeteuses et je bave devant leurs modèles depuis des années! Le prix est nettement plus élevé, mais cela se justifie par la qualité des machines. Ici vous avez un surjet de fil automatique (oui, oui, je ne rigole pas). Ils ont une technique d’enfilage à jet d’air pour que vous n’ayez pas à passer 1 minute à enfiler votre machine. Le réglage de la tension est un délice et ne prendra pas longtemps et finalement le point est vraiment magnifique. Quand on débute chez Babylock, on le garde à vie.

Les : Enfilage automatique qui vous fait gagner un temps incroyable, tension propre quel que soit le fil (car oui, ce n’est pas tatillon sur les mauvais fils, même si c’est quand même déconseillé car cela préserve et donc abîme la machine à la longue). Sa rapidité est son ultime atout!

Le : il ne dispose pas du réglage automatique de la tension qui est un autre point fort de la marque mais que l’on retrouve dans les produits haut de gamme. A ce prix, on aurait aimé l’avoir!

Elna Easycover 1 Daisy motif su bono Boite à fil mousse Petit Boss Madère Niveau de recouvrement : Débutant à Avancé Prix conseillé : 649 euros Garantie Couture & Broderie : 5 ans Cadeaux offerts (à partir du 09/2019) :

Mon bébé est arrivé au milieu de l’année et que j’aime beaucoup. C’est la dernière machine qui vous sera utile en couture. Ici, elle ne coud pas, mais elle ourle et coud le tissu avec une qualité remarquable! Ce n’est pas indispensable mais très confortable quand on coud beaucoup. J’aime bien car je trouve la qualité d’Elna que j’aime beaucoup, l’utilisation est aussi fluide que la surjeteuse 664 pro et le fil est beaucoup plus facile qu’une surjeteuse. Je n’avais jamais utilisé de couverture auparavant et pourtant quand je l’ai sortie de la boîte et que j’ai fait mes premiers 10cm de couture c’était tout nickel! Depuis, j’ai eu le grand plaisir de réaliser mes projets de couture avec elle.

A : la possibilité de faire une couture double ou triple, ajuster la largeur de mes coutures en fonction de l’emplacement des aiguilles, faciliter l’enfilage pour un modèle manuel

Le : prend de la place en plus de la surjeteuse (c’est assez gros pour une machine)

Et je termine mon article ici. Mais avant cela, je voulais faire un petit point sur la surjeteuse combinée qui a l’avantage de prendre la place d’une seule machine. Chez Babylock elles sont top (je vise un modèle de la marque depuis quelques années) mais, dans d’autres marques, je les recommande par dessus elles, elles ne sont pas de très bonne qualité en général, le fil est fastidieux et le changement de de surjeteuse à surjeteuse est assez douloureuse. J’espère que cet article vous aura été utile et que ces machines vous aideront à réaliser vos plus beaux projets de couture!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualités Automobile

Tout savoir sur la Peugeot 308 GT – Airnews

La Peugeot 308 GT est en fin de vie, puisque la marque arrêtera sa fabrication au début de l’été. Il est donc encore temps de faire des affaires à ces dernières occasions. Mais à quel prix? La gamme GT est le pont entre deux banques : la sienne, et les plus radicaux qui veulent GTI. […]

Lire plus
Actualités Finance

Comment travailler avec un syndic?

Difficile de toujours trouver des clients pendant que l’on s’occupe de ses chantiers. Vous êtes-vous déjà demandé comment certaines entreprises avaient encore des clients? Une des réponses peut être une relation d’affaires avec un gestionnaire immobilier. En effet, ces gestionnaires de copropriété se tournent régulièrement vers des professionnels de la construction pour résoudre les gros […]

Lire plus
Actualités Loisirs

Stretching passif ou actif : lequel choisir?

Autrefois réservés exclusivement aux sportifs pour préparer les muscles à des efforts articulaires extrêmes, les étirements se démocratisent aujourd’hui. Cette pratique corporelle est devenue populaire en raison des effets bénéfiques qu’elle a sur le corps. Mais que choisir alors entre les étirements actifs et passifs? éléments de réponse. Stretching passif ou actif : qu’est-ce que […]

Lire plus