En cet automne 2022, le problème du prix du gaz a occupé le devant de la scène. Les tarifs n’ont jamais été aussi élevés. En France, le prix de gros du MWh est passé à 170 euros en août 2022, contre 44 euros en août 2021 et 8 euros en août 2020. Les prix s’envolent dans toute l’Europe, et la même question lancinante persiste : pourquoi ?
Le gaz est désormais indispensable
Le gaz était autrefois un combustible fossile abondant et très bon marché. Par conséquent, il est devenu vital. Au cours des 30 dernières années, la consommation mondiale de gaz a plus que doublé. Il est utilisé pour le chauffage, mais aussi pour produire de l’électricité, et de nombreux secteurs industriels en dépendent fortement (industrie alimentaire, chimie, sidérurgie, etc.).
La fin de la crise sanitaire et la reprise de l’économie mondiale
Si la Covid a stoppé l’économie mondiale en 2020, elle a redémarré l’année suivante avec vigueur. La consommation de gaz est en hausse, notamment en Chine, premier importateur mondial. Les réserves de gaz seront au plus bas à l’été 2021, favorisant une hausse des prix.
Producteurs et exportateurs de gaz naturel
Seuls cinq pays produisent la moitié du gaz mondial : les États-Unis, la Russie, l’Iran, la Chine et le Canada. Les États-Unis exportent relativement peu et consomment la majorité de leur production, tout comme la Chine. Par conséquent, la Russie est le premier exportateur mondial de gaz, principalement vers l’Europe. En 2020, la Russie a fourni 44 % de la consommation de gaz de l’Europe, la Norvège 20 % et l’Algérie environ 12 %.
En Europe, la production et le transit du gaz ont posé des problèmes récurrents.
Les Pays-Bas, qui possèdent un important gisement de gaz, viennent d’arrêter la production en raison de tremblements de terre récurrents. Après un incendie massif en 2020, la principale installation de liquéfaction de gaz de la Norvège a dû être fermée pendant près de deux ans. Les gazoducs NordStream 1 et 2, chargés d’acheminer le gaz russe vers l’Europe, notamment l’Allemagne, ont subi plusieurs défaillances. Tous ces problèmes ont entraîné l’augmentation du coût du gaz.
Le gaz est l’arme de prédilection de Poutine.
Le gaz est au centre des hostilités depuis que Vladimir Poutine a déclenché sa guerre contre l’Ukraine en février 2022. Pour la Russie, il s’agit de faire payer aux Européens leur soutien à l’Ukraine et les sanctions économiques qui lui sont imposées. Poutine utilise ainsi ses atouts, principalement la dépendance de l’Europe au gaz russe. Son objectif est de faire pression sur les Européens en diminuant le nombre de livraisons à l’approche de l’hiver. Certains accusent la Russie d’être derrière le sabotage des gazoducs NordStream 1 et 2 en septembre.
Cet hiver, l’Europe s’inquiète des pénuries alimentaires et des coupures de courant. Les citoyens craignent de ne pas pouvoir payer leurs frais de chauffage. Chaque gouvernement tente de résoudre le problème de l’énergie par divers moyens, dont les bons d’énergie, le plafonnement des prix et la réactivation de centrales électriques au charbon particulièrement polluantes.