Quel est le coût du portage salarial ?

Quel est le coût du portage salarial ?

L’une des questions les plus difficiles pour de nombreux individus est de trouver un équilibre entre la flexibilité du statut d’entrepreneur et la stabilité d’un emploi salarié. C’est cette union difficile qu’a réussi le concept du portage salarial. Cette forme d’emploi inhabituelle, inventée à la fin des années 1980 et approuvée en 2008, attire un nombre croissant de personnes. Si c’est aussi votre cas, vous trouverez ci-dessous un article détaillé sur le fonctionnement de ce système et le véritable coût du portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial et à qui s’adresse-t-il ?

Avant d’aborder le coût du portage salarial, revenons sur ce qu’il est et à qui il s’adresse.

Définition du portage salarial :

En termes simples, le portage salarial est un type de travail qui se situe entre l’entrepreneuriat et le salariat. Il vous offre l’indépendance d’un entrepreneur ainsi que la couverture sociale d’un salarié.

Le portage salarial s’adresse à qui ?

De par son fonctionnement, le portage salarial est une option intéressante à la création d’une société. Il permet à toute personne ayant une compétence spécifique de la commercialiser sans prendre les risques de l’entrepreneuriat. Par conséquent, ce type d’emploi est bien adapté aux professions où la prestation intellectuelle n’est pas strictement réglementée.

Il convient également aux professionnels et aux consultants de divers secteurs.

Il s’agit notamment des :

  • Métiers du web et du numérique ;
  • Professionnels de l’industrie immobilière ;
  • Photographes et cinéastes ;
  • Consultants en marketing et communication ;
  • Formateurs et coachs.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial met en relation trois acteurs dans son fonctionnement :

  1. Le salarié ;
  2. L’organisme client ;
  3. La société de portage.

Dans un premier temps, le consultant ( salarié) et la société de portage se mettent d’accord sur un contrat d’adhésion. C’est en quelque sorte le contrat de travail qui relie le « salarié porté » à l’entreprise qui l’embauche.

Ce contrat jette les bases de la collaboration en établissant les droits et obligations de chaque partie. Il comprend notamment :

  • Le taux d’encadrement de la société de portage ;
  • Le salaire de l’employé ;
  • Les avantages sociaux de l’employé : inscription à la sécurité sociale, assurance responsabilité civile, congés payés, assurance retraite, assurance chômage, etc.

L’entrepreneur a toute liberté pour prospecter des clients dans le cadre de ce contrat. Son interaction avec ces derniers se limite toutefois à la négociation des prix et à l’exécution du contrat.

De son côté, l’entreprise établit un contrat de service avec le client selon les termes préalablement négociés par le salarié. L’entreprise facture les clients et reçoit le coût des prestations à la fin de chaque mission. Elle verse ensuite le salaire de l’employé selon les termes convenus dans le contrat de travail des deux parties. Toutes les démarches administratives sont également prises en charge par la société de portage. En échange, elle perçoit une rémunération basée sur son taux d’encadrement.

Quel est le coût du portage salarial ?

Le coût du portage salarial est le montant total des charges retirées de la quantité de services fournis par le salarié avant le versement du salaire. Il est généralement exprimé en pourcentage du revenu total du consultant. Si vous avez suivi les explications précédentes, vous aurez compris que son calcul fait intervenir trois éléments principaux :

  • Le taux de gestion de la société de portage salarial.

Les sociétés de portage salarial sont rémunérées sur la base d’un taux de gestion appliqué au chiffre d’affaires généré par ses portés. Cette proportion, appelée taux de gestion, est fixée librement par la société. Pour certaines entreprises, elle peut aller de 5 % à plus de 10 %. Il faut également noter que certaines entreprises de portage pratiquent un taux variable en fonction de la rotation des salariés ou de leur ancienneté.

Lorsque vous choisissez une entreprise de portage, ne vous contentez pas d’opter pour celle qui propose les taux les plus bas. Collaborer avec une société qui sous-évalue ses propres services serait une erreur. Il faut également tenir compte de la qualité de l’encadrement et des services complémentaires fournis.

  • Les charges sociales 

Comme nous l’avons dit précédemment, choisir le portage salarial permet de bénéficier des mêmes avantages sociaux qu’un salarié traditionnel. Cela se conçoit car la société d’administration freelance, comme tout autre employeur, est tenue de payer les cotisations patronales et salariales.

Pour calculer le coût du portage, il faut soustraire les charges suivantes du salaire du salarié porté :

  • Les charges sociales se situent entre 21% et 22% du salaire brut.
  • Les charges patronales se situent entre 34% et 47% de la rémunération brute.
  • Autres frais

En plus de ces différentes charges, certaines entreprises de portage déduisent directement les charges fiscales qui sont versées à l’État sur une base annuelle. Il s’agit notamment de la contribution sur la valeur ajoutée, de la contribution au fonds pour les handicapés, de la contribution sociale de solidarité des sociétés, etc.

Le coût du portage salarial est-il vraiment avantageux ?

De nombreuses personnes se demandent s’il est utile d’utiliser les services de sociétés de portage salarial en raison des frais relativement élevés qu’elles facturent. Pour éliminer tout doute, il est nécessaire d’examiner la situation sous différents angles :

Les risques sont limités.

Nous vivons à une époque où l’esprit d’entreprise est fortement encouragé. Cependant, il faut garder à l’esprit que c’est une voie qui exige beaucoup de solitude et une prise de risque fréquente. Il prend du temps et comporte beaucoup de responsabilités.

De nombreux auto-entrepreneurs sont rapidement désillusionnés en raison des obstacles administratifs, des exigences financières, des lenteurs au démarrage et du manque d’expérience au départ.

Dans cette situation, le portage salarial est une alternative intéressante. Vous n’avez pas besoin de construire votre propre organisation, et vous n’êtes pas exposé aux risques liés à l’entrepreneuriat.

La gestion administrative est simplifiée.

Choisir le portage salarial, c’est avant tout simplifier votre gestion administrative. C’est d’ailleurs l’objectif recherché par la société de portage salarial. Les responsabilités comptables, fiscales et administratives peuvent être éliminées pour les freelances et les indépendants.

Salarié mais autonome

En tant qu’employé rémunéré, vous avez un contrôle total sur la façon dont vous gérez votre temps et vos clients. Comme vous n’avez pas de patron, vous pouvez travailler quand vous le souhaitez. Tant que les délais du client sont respectés, vous êtes libre de choisir les plages horaires qui vous conviennent le mieux.

En outre, le choix des clients et des contrats vous appartient entièrement. À moins que vous n’opériez sur un marché où la demande est extrêmement faible, il est très peu probable que vous ayez à travailler sur des projets qui vous déplaisent. En même temps, vous êtes toujours un employé au sens classique du terme.

Tous ces avantages compensent le coût du portage salarial. Surtout si vous choisissez le conjoint approprié.

Le portage salarial pour lancer son entreprise en toute sécurité

Vous en avez appris un peu plus sur le portage salarial, mais vous n’êtes pas encore tout à fait à l’aise avec le concept, et vous avez besoin d’un peu plus d’informations pour vous lancer sereinement ?

Si vous avez besoin d’une description plus détaillée et pourtant simple à saisir du portage salarial considérez qu’il s’agit d’un statut hybride entre le salariat et l’entrepreneuriat. Alors qu’un entrepreneur entretient un contact d’entreprise à client, dans le cas du portage salarial, il faut ajouter une troisième entité, l’Entreprise de Portage Salarial, ou E.P.S..

Ainsi, si vous êtes un entrepreneur, vous pouvez choisir d’être accompagné par une E.P.S. et de travailler pour elle à durée déterminée ou indéterminée. L’entrepreneur conserve son indépendance en termes de sélection des clients et de main d’œuvre fournie, mais gagne les avantages du salariat (mutuelle, chômage), ainsi que la protection de la société de portage, qui assure la gestion administrative de l’entreprise.

Recommended For You

About the Author: ACCLRL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *