Microsoft Surface Laptop 5 (13.5) vs Macbook Air M2: lequel choisir?

Le Microsoft Surface Laptop 5 et le Macbook Air M2 seront tous deux lancés fin 2022 et sont actuellement considérés comme deux des meilleures tablettes ultraportables. Cela signifie que les consommateurs ont du mal à choisir car ils sont constamment comparés et la concurrence est si féroce.

Pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient, nous avons dressé un comparatif des principales caractéristiques de chaque modèle. Vérifiez-le avec la ligne suivante.

Microsoft Surface Laptop 5 : une référence en matière d’ultra-portabilité

Contrairement au PC 2-en-1 (Surface Pro 9) lancé au même moment, le Microsoft Surface Laptop 5 a un design d’ordinateur classique. Structure attrayante d’alumine héritée du prédécesseur.

L’esthétique n’est peut-être pas moderne pour certains, mais il est très simple d’utilisation, avec un clavier rétroéclairé à 4 niveaux de réglage et un touchpad particulièrement pratique. Le constructeur aimerait abandonner le lecteur d’empreintes digitales, mais le système de reconnaissance faciale fourni par Windows Hello compense largement son absence. Une webcam 720p gère parfaitement la tâche, même si cela peut être difficile dans les environnements sombres. 

 L’écran de 13,5 pouces au format 3:2 et d’une résolution de 2496 x 1664 pixels est quasiment identique à son prédécesseur. Il présente un Delta E de 16, une température de couleur moyenne de 6550 K et un rapport de contraste de 1300:1. Cela garantit une excellente qualité d’image.

Bien sûr, la connectivité offerte par Microsoft est assez limitée avec un seul port USB-A 3.1, un port USB-C 4.0/Thunderbolt 4 et un port minijack. La partie sans fil parvient à pallier cette faiblesse grâce au support du Bluetooth 5.1 et du Wifi 6.

Un autre fait inquiétant est que les ordinateurs sont difficiles à démonter. Cela est dû au boîtier, qui est relié au circuit imprimé via un connecteur, et au placement délicat des composants. Bien sûr, pour l’utilisateur moyen, cela reste un problème mineur.

Équipé d’un processeur Intel Core i5-1235U, de 8, 16 ou 32 Go de mémoire vive, d’un stockage de 128 Go/256 Go/512 Go/1 To et d’une coque thermique limitée, cet ultraportable est adapté à un usage bureautique. Le processeur graphique Iris Xe est bon pour les jeux plus anciens et moins exigeants, mais rien de plus.

Il mesure 30,8 x 22,3 x 1,45 cm et se glisse facilement dans votre sac, mais pèse 1,28 kg, beaucoup plus lourd que ses concurrents, ce qui le rend difficile à transporter. Sans oublier l’ajout d’un chargeur qui ajoute 300g.

Et si vous pensiez que la durée de vie de la batterie éclipsait ce détail, vous seriez déçu. En effet, contrairement à toute attente, les 7 heures d’autonomie sont difficiles à atteindre avec une utilisation optimale. C’est loin des 9-10 heures prévues.

Avantages du Microsoft Surface Laptop 5

  • Excellent travail
  • Intégrez le module infrarouge dans la webcam pour une reconnaissance faciale efficace
  • Représentation amusante
  • Corps de 13,5 pouces avec une excellente qualité sonore

Faiblesses du Microsoft Surface Laptop 5 :

  • Bord épais
  • La qualité de la webcam tombe à 720p (médiocre en basse lumière)
  • Connectivité limitée
  • Autonomie de la batterie relativement courte
  • Ensembles difficiles à démontrer
  • Puissance insuffisante pour les gros travaux

Macbook Air M2 : Le retour de l’ultraportable incontournable d’Apple

Deux ans après la sortie de l’emblématique MacBook Air M1 en 2020, Apple présente un changement d’opportunité historique pour la série avec le nouveau MacBook Air M2. Tout nouveau design. Toujours avec le look moderne et sobre qui a été la marque de fabrique des appareils de marque Apple, le Macbook Air M2 a moins d’avantages grâce à une encoche visible et des haut-parleurs cachés dans la charnière. Un savoir-faire exceptionnel complète le tout dans un PC qui pèse autant que de l’or.

Pendant ce temps, le clavier est en grande partie inchangé, avec de grandes touches rétroéclairées. Ceux-ci sont connectés à un pavé tactile large et puissant qui assure un excellent retour physique et offre une convivialité optimale. Le souci exprimé sur cette page est toujours la vitesse d’effacement des caractères, qui est relativement lente par rapport aux appareils Windows.

Comme vous pouvez l’imaginer, ce modèle dispose d’un tout nouvel écran. Le MacBook Air M2 possède une dalle LiquidRetina de 13,6 pouces avec une résolution de 2560 x 1664 pixels. Le passage sous la sonde de calibrage a donné un delta E2000 moyen de 1,59 et une température de couleur moyenne de 6807K. De plus, il a une luminosité maximale de 508 cd/m2 et une valeur de contraste de 1380. C’est loin d’être l’un des meilleurs du marché, mais c’est très convaincant car il délivre une très bonne qualité d’image dans toutes les situations.

La société basée à Cupertino n’aime pas les ports encombrants, préférant un style sobre qui offre deux ports USB-C Thunderbolt 3 et une prise jack 3,5 mm. Une configuration qui limite la connexion à un seul écran externe. Pour pallier ce manque, la marque a équipé le Macbook Air M2 de la technologie Magsafe, qui permet de débrancher facilement le cordon d’alimentation en cas d’accroc. Sans oublier la compatibilité avec le Wifi 6 et le Bluetooth 5.0.

En plus de la conception, il y a aussi des changements majeurs en termes de performances. Grâce à la puce M2, le Macbook Air M2 offre naturellement plus de capacité que son grand frère Air M1. Il s’agit d’une bande passante mémoire SoC passant de 60 Go/s à 100 Go/s, 24 Go de mémoire unifiée, 8 cœurs CPU et 10 cœurs GPU.

Enfin, en ce qui concerne l’autonomie, il affiche un bilan très impressionnant d’environ 13 heures de vie dans des conditions optimales d’utilisation.

Les points forts du MacBook Air M2 :

  • Design moderne et élégant
  • Excellent rapport performance et autonomie
  • Ecran LCD parfaitement réglé
  • Excellente qualité audio

Restrictions pour MacBook Air M2 :

  • Prix élevé
  • Couleur minuit qui résiste aux traces de doigts
  • Il n’y a pas de port USB sur le côté droit
  • Le nombre d’écrans externes est limité à 1
  • Mauvaise qualité de la webcam
  • Store sans applications populaires

Notre avis

Après tout, aucun modèle ne peut prétendre être meilleur qu’un autre. Le choix doit se faire en fonction de vos attentes en termes de design, d’affichage, de connectivité, de performances et d’autonomie. Cela dépend aussi de votre budget. Si ce dernier est très limité, alors le Microsoft plus abordable serait le choix évident. En termes de qualité d’image, le PC contracté par Microsoft est légèrement meilleur que la concurrence. En revanche, le design et la connectique semblent à la hauteur. À ces moments-là, tout devient une question de goût.

Cependant, en termes de performances, le Macbook Air M2 tourne plus vite et supporte mieux. Il en va de même pour la batterie, qui affiche une autonomie moyenne de 13 heures contre 7 heures pour le Microsoft Surface Laptop 5.

Recommended For You

About the Author: SmallPrimus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *