Les enfants courent un risque beaucoup plus élevé de rencontrer des contenus inappropriés sur YouTube. Heureusement pour les parents, il existe un moyen pratique de protéger vos enfants : le mode restreint. Activez simplement ce dernier et vous êtes prêt à partir. Alors, comment faites-vous? La réponse est ci-dessous.
Si Youtube connaît un tel succès aujourd’hui, c’est parce que la plateforme propose autant de contenus en tous genres. Le problème est que les enfants peuvent facilement regarder des contenus qui sont normalement destinés aux adultes. Pour prévenir les expériences traumatisantes pour les enfants, YouTube propose un système de modération.
Qu’est-ce que le mode restreint de YouTube ?
Il s’agit simplement d’un paramètre permettant aux parents de filtrer les vidéos au contenu choquant, vulgaire ou violent. Ce système s’appuie sur des algorithmes pour filtrer le contenu en tenant compte de plusieurs métriques (classe d’âge, titre, métadonnées, etc.). Cependant, sachez que ce contrôle parental a une efficacité limitée. Cependant, avec cette option activée, vous pouvez facilement filtrer la plupart des vidéos qui ne conviennent pas aux enfants. Mais avant de faire cela, veuillez noter que si votre enfant a atteint l’âge minimum requis de 13 ans, il n’est pas éligible pour utiliser le mode restreint. En fait, on dit qu’à cet âge, vous pouvez gérer votre propre compte.
Pour les appareils utilisés dans des installations publiques (universités, bibliothèques, etc.), il est de la responsabilité de l’administrateur réseau d’activer le mode restreint.
Comment activer le mode restreint sur mon PC ?
Avant d’aborder la marche à suivre, il est important de comprendre que si votre enfant n’a pas de compte YouTube, il ne pourra pas accéder à du contenu inapproprié. Seulement ici, vous pouvez parfois oublier de vous déconnecter. Dans ce cas, votre enfant peut utiliser votre compte. C’est la chose intéressante à propos du mode restreint.
Pour l’activer, vous devez suivre quelques étapes :
- La première étape consiste à visiter YouTube et à vous connecter à votre compte
- Ensuite, vous devez cliquer sur votre photo de profil en haut à droite
- Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur « Mode restreint : désactivé » en bas.
- Enfin, activez simplement le mode restreint.
Ce qu’il faut savoir : Il faut répéter la même opération pour tous les navigateurs installés sur le PC en question. Même si votre enfant se connecte à son compte, il ne pourra pas accéder aux vidéos choquantes. Et surtout, n’oubliez pas de vous déconnecter après avoir utilisé la plateforme. De cette façon, personne n’a la possibilité de désactiver le mode restreint. De plus, il est important de ne pas vider le cache de votre navigateur. Sinon, vous devrez répéter toutes les étapes ci-dessus.
Qu’en est-il des appareils mobiles ?
Sur un support mobile (tablette ou smartphone), les actions que vous effectuez ne sont pas très différentes de celles sur votre PC. Tout d’abord, lancez l’application et connectez-vous. Cliquez ensuite sur l’icône du compte et cliquez sur l’onglet Paramètres. Une liste apparaîtra immédiatement, alors appuyez sur « Paramètres généraux ». Un autre menu apparaîtra avec une option « Mode restreint » en bas de la page. Il suffit de l’activer pour le faire fonctionner.
Le mode restreint n’est pas aussi efficace sur les supports mobiles que sur PC. Pour activer ce contrôle parental, vous n’avez d’autre choix que de connecter votre compte utilisateur, c’est-à-dire votre enfant. De plus, vous pouvez toujours désactiver le mode restreint si vous le souhaitez. Et rien ne peut être fait à ce sujet.
Qu’en est-il d’Android TV ?
Si vous utilisez Android TV et souhaitez activer le mode restreint, procédez comme suit :
- Tout d’abord, vous devez vous connecter à votre compte.
- Ensuite, faites défiler l’écran d’accueil jusqu’à ce que vous voyiez la section « Applications ».
- Sélectionnez YouTube et entrez « Paramètres ».
- Appuyez sur « Mode sans échec » ou « Mode restreint »
- Activez le mode correspondant !
Lorsque le contrôle parental est activé, vous ne pourrez pas lire les commentaires sur la vidéo que vous regardez.
Même avec des systèmes en place pour restreindre l’accès à certains contenus sur YouTube, rien ne vaut une discussion ouverte entre parents et enfants. Quelle que soit la plateforme que vous utilisez, vous devez vous assurer que votre enfant comprend que les règles et les limites doivent être respectées lors de la connexion.