La gestion de l’impression est la pratique commerciale de surveillance et de suivi des opérations d’impression. Les imprimantes et les copieurs peuvent être gérés de cette façon. Il comprend plusieurs technologies et meilleures pratiques pour la gestion des appareils, de la sortie et des coûts. Leur objectif est d’assurer la sécurité de l’information et d’optimiser les habitudes d’impression dans les environnements professionnels et éducatifs.
Print Management : comment ça marche ?
La gestion de l’impression est le concept qui consiste à regrouper toutes les impressions des copieurs, des télécopieurs et des imprimantes traditionnelles sous une seule stratégie pour gérer et optimiser leur utilisation. Il s’agit essentiellement de rassembler tous vos besoins d’impression sous un même toit et de les optimiser avec une stratégie cohérente. Pour ce faire, il peut être nécessaire de faire appel à une agence de gestion d’impression. Mettre en œuvre une stratégie de gestion de l’impression qui aide à :
- Gérez l’environnement d’impression de votre entreprise.
- Optimisez votre infrastructure.
- Améliorez votre flux de travail.
Les enjeux
La gestion de l’impression permet aux organisations de gérer et de contrôler l’impression. Il est tout à fait possible d’installer des pilotes d’imprimante localement sur votre poste de travail ou ordinateur portable sans recourir à un système de gestion d’impression. Sans ce dernier, l’utilisateur final ou l’administrateur est responsable de la gestion de la configuration de l’imprimante locale et des mises à jour des pilotes. Ce processus peut prendre du temps et être frustrant. Sans solution de gestion de l’impression, les responsables et les responsables du budget ont peu ou pas de visibilité sur l’activité et les volumes d’impression. Pour la plupart des grandes entreprises, cela pose un risque de coût et de sécurité.
Les atouts du Print Management pour l’entreprise
Une stratégie de gestion de l’impression permet d’identifier et d’éliminer les habitudes d’impression inutiles des employés et les flux de travail inefficaces. Améliorez la communication entre les employés et rationalisez la connectivité pour les besoins d’impression de votre entreprise. En bref, une stratégie de gestion des impressions vous permet de savoir exactement ce qui cause les pertes de votre entreprise. Il montre ensuite comment les techniques tactiques d’optimisation du temps peuvent être utilisées pour arrêter les fuites, accélérer les processus et, surtout, économiser de l’argent. L’objectif principal de toute stratégie de gestion de l’impression est de réduire les coûts d’impression. Cela réduit le gaspillage et libère des ressources et des fonds pour investir ailleurs. Mais il est également important de gérer efficacement les données et les informations. Les employés doivent se concentrer sur leur travail. Une entreprise doit être rentable et continuer à croître. Par conséquent, il est important d’identifier et d’éliminer les malentendus, les processus inutiles ou inefficaces afin de créer un environnement de travail meilleur, plus positif et productif pour tous.
Choisir une agence de print management
Idéalement, l’autorité de gestion de l’impression devrait être un partenaire de confiance. De la papeterie de marque aux articles marketing, il devrait être en mesure de répondre à tous vos besoins d’impression professionnels. Une agence de gestion d’impression professionnelle peut contrôler le processus et y consacrer du temps. Du briefing initial à la livraison finale, elle rationalise le processus. Elle débute souvent par un audit des processus de l’entreprise et des documents produits. Leur objectif est de toujours suivre les directives de la marque pour produire des impressions de qualité.