Vous souhaitez vendre un terrain à bâtir ? Ce processus peut parfois sembler long et compliqué. Quel prix dois-je afficher, quelles informations dois-je inclure dans mon annonce, quels documents dois-je fournir ? Trouvez rapidement des ventes rapides et des conseils aux meilleurs prix !
Vendez votre bien en 5 étapes clés
Avant de vendre un terrain, vous devez vous assurer qu’il est constructible. En effet, le statut juridique d’un terrain peut changer d’année en année en fonction de l’évolution du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune dans laquelle il réside. Par conséquent, il est impératif que vous vous rendiez à la mairie et que vous vérifiiez ces informations. Profitez-en pour demander un certificat de plan d’urbanisme indiquant les règlements de zonage qui s’appliquent à votre propriété. Il est valable 18 mois à compter de la date d’émission.
1. Mettez votre pays en surbrillance
Cette approche semble naturelle si le propriétaire met sa maison en vente, mais pas nécessairement s’il cherche à vendre le terrain. Pourtant, la réévaluation de votre pays ne peut être ignorée. Un acheteur potentiel doit être en mesure d’évaluer la forme, la topographie et l’aménagement de la propriété pour faciliter la planification. Par conséquent, gardez votre propriété aussi propre que possible. Balayez le balai, tondez la pelouse et enlevez les déchets. Pensez également à stabiliser le chemin si nécessaire.
2. Marquer le pays
Avant de vendre votre terrain à bâtir, vous devez faire vérifier par un évaluateur la superficie exacte du terrain. Nos spécialistes réalisent ensuite les mesures de surface selon vos souhaits et les informations fournies par PLU. Remarque : la quarantaine n’est pas obligatoire si votre pays est isolé. Cependant, nous vous recommandons fortement d’assurer des limites claires pour les futurs acquéreurs.
3. Aménagement du territoire pour attirer les acquéreurs
Cette étape de pré-vente est facultative (sauf pour les lots à l’intérieur des parcelles), mais elle est indispensable pour attirer le plus d’acquéreurs possible. L’entretien est indispensable avant de se lancer sur un chantier. Par conséquent, si le bien n’est pas raccordé aux différents réseaux publics, l’acquéreur est tenu d’en prendre soin. La plupart d’entre eux ont tendance à se tourner vers les propriétés déjà fournies pour éviter des étapes supplémentaires.
4. Obtenez une évaluation immobilière
Après nettoyage, délimitation et entretien au besoin, votre terrain est prêt à la vente. Cette fois, il s’agit d’évaluation immobilière. Pour ce faire, nous devons considérer plusieurs paramètres.
- Constructibilité de la propriété : Ce sont les droits à construire attachés à votre propriété. Ce critère est particulièrement important lors de la vente à des promoteurs immobiliers. En raison de la nature particulière de ce type de vente (délai de vente rallongé, nombreux termes suspensifs, renégociation, etc.), il est important de bien maîtriser cette phase.
- Le fait que le terrain soit viabilisé ou non : une parcelle viabilisée est toujours vendue plus cher.
- Présence possible de servitudes : Par exemple, le droit de passage peut dévaloriser un terrain.
- Forme du lot : Les lots rectangulaires se vendent généralement bien.
- Environnement : La proximité, l’emplacement, ou les vues vers les commodités, les écoles, les autoroutes, les attraits naturels (parcs, plages, lacs, réserves naturelles, etc.) sont autant de facteurs qui doivent être pris en considération lors de la détermination du prix d’un élément.
Une bonne évaluation de votre propriété vous aidera à la vendre rapidement et à un prix équitable. Nous vous recommandons de consulter un professionnel de l’immobilier familier avec l’industrie pour cette étape.
5. Rédigez des annonces immobilières convaincantes
Les annonces immobilières avec photos sont vues jusqu’à 7 fois plus souvent que le texte brut. Par conséquent, il est recommandé de prendre des photos qui montrent autant que possible toute la zone. S’il est trop grand, choisissez l’endroit le plus attrayant (arbres, fleurs, rivières, etc.) pour attirer l’attention de l’acheteur. Préférez les journées ensoleillées pour mettre en valeur votre bien. Assurez-vous que le texte de votre annonce est factuel. Je vais vous expliquer la propriété et ses environs. N’oubliez pas de mentionner la région et bien sûr le prix !
Démarches administratives pour la vente d’un terrain à bâtir
Avez-vous trouvé un acheteur ? Bonnes nouvelles! Entrez dans le processus administratif. Pour conclure la vente, vous devrez soumettre un certain nombre de documents à un notaire public.
- Un justificatif de votre identité et de votre situation personnelle (pièces d’identité, arbre généalogique, contrat de mariage, certificat de PACS, jugement de divorce, etc.)
- Titres de propriété (actes de vente, actes de succession, actes de donation, titres de propriété);
- Une description de la propriété (plan du zoo, documents d’arpentage) si le titre de propriété est incomplet.
Selon la situation, nous pouvons demander d’autres documents tels qu’une évaluation foncière récente, un certificat d’achèvement de construction (si l’entretien a été effectué au moment de la vente), une analyse de catastrophe naturelle ou un certificat d’urbanisme opérationnel industriel …Nous vous recommandons de commencer à collecter cesdocuments dès que vous décidez de vendre votre propriété. Votre bien permet une ou plusieurs constructions neuves, vous avez été contacté par un promoteur immobilier ? City&You négociera au mieux la valeur de votre bien et vous aidera à trouver un partenaire sérieux et adapté. Contactez nos experts et parlez-nous de votre projet !