Ces dernières années, avec la croissance de l’industrie de l’intelligence artificielle et de l’intelligence d’affaires, il y a eu une augmentation significative des offres de formation sur le big data. Les organisations recherchent de plus en plus des professionnels capables de les aider à collecter, traiter et utiliser efficacement les données qu’elles génèrent pour développer des stratégies de marketing et de vente basées sur des informations pertinentes. Si vous cherchez à vous former à une carrière dans le domaine des données, nous avons sélectionné tout ce que vous devez savoir sur les meilleurs nouveaux cours de formation sur le Big Data.
Quelles universités ou écoles proposent des masters en Big Data et IA ?
De plus en plus d’écoles et d’universités proposent une variété de formations au big data menant à des masters. En voici quelques-unes (mais pas toutes) :
- École d’intelligence artificielle (IA School),
- MSc Marketing Digital, Marketing Digital, Data Science – EM Lyon,
- Master of Science (MSc) Data Science for Business – Polytechnique et HEC,
- MSc en Data Analytics et Intelligence Artificielle – EDHEC,
- Master en Big Data Analytics pour les entreprises – comme l’IESEG
Le domaine du Big Data et de l’IA offre une grande variété de possibilités de formation où les personnes intéressées peuvent acquérir les compétences dont elles ont besoin pour entrer et réussir. Tous les programmes d’études ne se spécialisent pas dans le même domaine, il est donc fortement recommandé de choisir avec soin une université qui propose un programme qui correspond à vos aspirations professionnelles.
Quelles sont les exigences pour intégrer les formations Big Data et Intelligence Artificielle ?
Des connaissances préalables en mathématiques sont indispensables pour intégrer la formation au big data et à l’intelligence artificielle. Les compétences et expertises suivantes en mathématiques sont les plus importantes :
- Statistiques,
- Probabilité
- Algorithme
- Algèbre linéaire.
La maîtrise des statistiques est une exigence essentielle pour la formation au Big Data, la discipline consistant à utiliser des calculs et des algorithmes pour extraire des informations importantes de grandes bases de données. La connaissance des outils probabilistes complète les prérequis mathématiques nécessaires à l’apprentissage de l’expertise data. Ces outils sont essentiels pour manipuler les données et faire des prédictions significatives.
Des compétences en programmation dans l’analyse et la visualisation de données seront très utiles si vous poursuivez une maîtrise en intelligence artificielle. La connaissance du fonctionnement de langages de programmation spécifiques et de divers systèmes d’exploitation peut être très utile aux autres étudiants. Cependant, certaines écoles proposent un enseignement en science des données et en intelligence artificielle sans ces prérequis.
Quels objectifs et compétences sont développés dans la formation Big Data ?
Les données fournies et les objectifs, programmes et compétences développés dans le cadre du cours d’intelligence artificielle varient en fonction de l’école que vous choisissez. Cela dépend aussi du cycle que vous choisissez.
Cependant, voici un aperçu des objectifs et des compétences que vous obtiendrez avec les différents cours sur le marché :
Le MSc 1 en Big Data vise souvent à former les étudiants à construire des bases de données relationnelles et à les implémenter dans des systèmes de gestion de bases de données (SGBD). Les étudiants apprendront également à utiliser SQL pour interroger des bases de données relationnelles afin de garantir la qualité des données collectées. Il faut également être capable de synthétiser et d’agréger des tables relationnelles, de les gérer dans un système de gestion et de charger différents types de fichiers de données (JSON, CSV, TSV, etc.) dans votre base de données ou votre environnement de données. Les étudiants seront également formés pour effectuer une analyse de données d’ensemble en utilisant le langage de programmation ou Excel qu’ils préfèrent.
En deuxième année du Master Data Analyst, les étudiants sont formés à la création de tables et au chargement de données dans MySQL et MongoDB pour optimiser et faciliter les opérations. Les étudiants apprennent également généralement à effectuer des analyses statistiques sur divers formats de données afin de programmer des algorithmes qui traitent des problèmes sous-jacents. Vous devrez peut-être utiliser Python Pandas pour manipuler des données, optimiser les outils d’analyse des performances de l’entreprise et visualiser et cartographier les données dans des graphiques pour une lecture plus facile.
Les étudiants dans ce type de formation apprennent également souvent à effectuer du scrapping (extraction) de données avec Python pour optimiser les données mises à disposition, explorer la librairie scikit-learn en Python pour modéliser les données traitées, évaluer l’impact de l’intelligence artificielle sur les performances en entreprise pour proposer des solutions adaptées, et utiliser des outils de gestion de projet IT pour les mettre en œuvre en entreprise.
Quels sont les débouchés professionnels après une formation en Big Data et intelligence artificielle ?
Après une formation en Big Data et intelligence artificielle, vous avez la possibilité d’exercer différents métiers de la data. Selon vos objectifs personnels, vous pouvez devenir :
- Data Analyst,
- Consultant Data,
- Data Scientist,
- Data Steward,
- Business Analyst,
- Chief Data Officer,
- Data Engineer,
- Architecte Cloud,
- Data Manager.
Vous pouvez par ailleurs exercer comme consultant spécialisé dans l`IA, consultant CRM, CRM Manager, chef de projet CRM ou encore chef de projet Chatbot, etc.
Combien coûte une formation en big data et intelligence artificielle ?
Bien que les métiers de la data et de l’intelligence artificielle soient actuellement très prisés par les entreprises et que les opportunités ne manquent pas, le coût d’une formation au big data et à l’intelligence artificielle n’est pas forcément abordable pour tous les étudiants n’est pas limité.
Le coût de l’enseignement des mégadonnées et de l’intelligence artificielle varie d’une école à l’autre et d’un cours à l’autre. Par exemple, une licence dans une école privée spécialisée coûte en moyenne 22 000 € pour un cursus de trois ans. Prévoyez environ 16 000 € pour un cycle master en deux ans.