Parmi les offres des marchands de bois compressé vous trouverez de tout : « 100% résineux c’est mieux ! » ou « 100% feuillus c’est encore mieux ! » ou « 100% chêne et hêtre c’est encore mieux… » augmenter. Si vous avez une certaine expérience dans ce domaine, veuillez partager 3 choses que vous devez savoir lorsque vous choisissez des bûches compressées ou densifiées.
Comme nous l’avons conçu avec SimplyBûche, choisir un bois compressé de qualité est primordial. Il n’y a donc rien de pire que de choisir du bois de chauffage compacté ou les mauvais granulés. En particulier, nous choisissons ce combustible car nous savons déjà qu’il présente de nombreux avantages par rapport aux mètres cubes de bois classiques. Faible taux d’humidité, capacité de stockage divisée par 4, chaleur constante, rendement élevé, moins d’encrassement des poêles et cheminées. Voici trois conseils à connaître pour éviter de faire le mauvais choix.
TRUC N°1: La forme et le poids de la bûche de bois compressé:
Pour un beau feu dans votre cheminée, nous vous conseillons des bûches cylindriques d’un diamètre de 8-10 cm. L’expérience a montré que la flamme se développe mieux sous cette forme de bûche, ce qui donne un beau feu de cheminée. De plus, ces bûches peuvent être divisées en plusieurs morceaux, ce qui les rend plus faciles à prendre feu. Un deuxième avantage des bûches compressées cylindriques est qu’elles peuvent être fendues à la main. Ajoutez donc un morceau entier de bois compressé si vous avez besoin d’augmenter la température de votre maison, ou juste la moitié si vous voulez qu’elle reste ainsi. Cela garantira un rendement et une utilisation rentable du bois de chauffage. Une bûche bien compressée pèse environ 2 kg. Prévoir 1h30 et 2h entre les rechargements tout en facilitant la gestion du protocole est un bon compromis. Les petites briquettes de 1 kg et les grosses bûches de 2,5 ou 3 kg sont à éviter. Une forme rectangulaire ne permet pas à la flamme de recouvrir correctement le combustible. De plus, le poids est un obstacle car il est trop léger pour un temps de combustion rapide et trop lourd pour être encombrant et délicat à rouler sur les braises. Cela rend également difficile la régulation de la température de votre poêle à bois ou foyer. Ce type de briquette n’est souvent que de la sciure de bois (aspect lisse sur toutes les faces de la briquette), le feu ne pénètre pas facilement entre les particules, et la dilatation thermique est très importante. Ces briquettes carrées se dilatent sous la pression de la chaleur. Exception : Pour les bûches d’écorce compactée qui permettent une combustion lente de 6 à 8 heures. Nous les appelons Night Logs ou Night Briquettes.Ici, nous voulons que la forme de la briquette soit carrée, voici donc les détails.
TRUC N°2: La composition de la bûche: résineux ou feuillus…?
Désolé de vous décevoir, mais ce n’est pas la bonne chose à faire… même si vous voyez des vendeurs vanter tel ou tel avantage. Nous couvrons la France, la Belgique et le Luxembourg et avons à disposition en fonction de vos sources locales.
- 100% plastique,
- 100% bois franc,
- Mélanger deux essences
Les utilisateurs de Simplybûches renverront donc les différences mineures suivantes :
Quatre morceaux de bois compacté, un allume-feu et le tour est joué. Allumez votre foyer en 15 secondes
Matériau rond contenant 100 % de bois résineux compacté ou un mélange de résineux et de feuillus :
Ces essences sont dites « douces » et s’enflamment facilement et chauffent plus rapidement les poêles et cheminées. Le processus est le même que pour les granulés de bois. Alors si vous souhaitez un feu rapide le soir après le travail, vous serez comblés par des bûches pressées qui contiennent de l’essence de résine. Les bûches compressées SimplyFeu sont fabriquées à partir de copeaux de bois et de sciure de bois. Les copeaux de bois jouent un rôle important dans la prolongation du temps de combustion. Par conséquent, il a une bonne résistance au feu et est presque le même que le bois compressé composé à 100% de feuillus. Le pouvoir calorifique de ce type d’essence est légèrement supérieur à celui des essences feuillues. Pour référence, les granulés de bois (pellets) sont fabriqués à partir de graines 100% résineuses.
Les bûches compressées 100% chêne ou hêtre:
Ceux-ci sont appelés types « durs ». Le tronc est très compact et très dense. L’allumage d’un feu est plus difficile, privant certains utilisateurs d’un des grands avantages du bois compressé. Les bûches 100 % feuillus nécessitent du bois d’allumage, du papier, de l’haleine et de la patience.
TRUC N°3: Le truc qui fait la différence, le marchand de bois
Nous avons commencé à expédier des journaux compressés en 2009, mais à l’époque personne ne savait ce que c’était. Nous appelons ce combustible « bois simplifié » car il simplifie en réalité grandement l’utilisation du bois de chauffage. Pour les raisons ci-dessus, les grumes compactées sont un produit supérieur par rapport au bois conventionnel et aux grumes conventionnelles. Cependant, pour assurer une expérience complète, il est important que le service associé à ce produit soit de la plus haute qualité. Veuillez noter les points suivants lors de l’achat.
- Négociants en bois ou granulés disposant d’un retour client suffisant pour refléter leur professionnalisme (choix des produits, sérieux dans le traitement des commandes, clarté des termes, etc.).
- Le prix correct du bois doit se situer dans les limites du prix du marché du bois, car même en cas de forte demande, les grumes compactées restent du bois.
- Prix en euros par poids de palette ou kilo
- Un service de livraison ou de collecte qui vous convient.
Conclusion
Nous espérons que vous êtes conscient de ce qui est important lors du choix du bois compressé. De notre point de vue :
- Une bûche compressée cylindrique pesant environ 2 kg offre la meilleure expérience.
- Le type de bois est d’importance secondaire. Ne cédez pas à votre sirène/fantaisie 100% chêne ou hêtre…
- un fournisseur fiable qui facilite le chauffage au bois.