Le géant du e-commerce Amazon utilise l’intelligence artificielle dans ses 12 entrepôts en Europe et aux États-Unis pour vérifier l’état des produits avant l’expédition. L’objectif est de réduire le nombre d’articles endommagés expédiés et d’accélérer le prélèvement et l’emballage. Dans le passé, sur les places de marché en ligne, il incombait au commerçant d’inspecter les marchandises à la recherche de signes d’usure pendant le processus de préparation des commandes.
« La plupart des articles sont en bon état, cela peut donc prendre un certain temps avant de voir tout dommage », a déclaré Jeremy Wyatt, directeur des sciences appliquées chez Amazon Robotics. « Parce que c’est un travail cognitif parce que vous cherchez évidemment quelque chose d’inhabituel, et ce n’est pas votre travail quotidien. » »
L’IA est trois fois plus efficace que les employés pour détecter les produits endommagés.
Selon l’entreprise, moins de 1 produit transformé sur 1 000 se brise. Cependant, avec environ 8 milliards de colis traités chaque année, le total compte toujours. L’une des priorités actuelles du géant du e-commerce est d’automatiser davantage ses entrepôts. Amazon a récemment installé de nouveaux robots dans ses entrepôts américains alors qu’il s’efforce de conserver ses travailleurs. Jusqu’à présent, Amazon a introduit une nouvelle IA dans deux de ses centres de distribution. Le système est maintenant en cours de déploiement dans 10 autres emplacements en Amérique du Nord et en Europe.
L’entreprise affirme que l’IA est trois fois plus efficace que les employés pour identifier les produits endommagés.
L’IA analyse automatiquement lors de la sélection des produits
L’IA a été entraînée à l’aide d’images d’objets non endommagés par rapport à des images d’objets endommagés. Elle a appris à faire la différence et à signaler les produits qui, selon elle, ne sont pas en bon état.
Les articles seront vérifiés pendant le processus de cueillette et d’emballage. Les produits déterminés par AI comme potentiellement endommagés sont remis aux employés qui les inspectent.
Le processus logistique actuel d’Amazon sélectionne et emballe les produits pour les commandes individuelles. Ceux-ci passent ensuite par une station d’imagerie où ils sont vérifiés pour s’assurer que le bon produit a été sélectionné. À l’avenir, grâce à l’IA, cette station d’imagerie sera également vérifiée pour les dommages. Si quelque chose semble cassé, le conteneur est remis à un employé pour inspection.